treuil électrique

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
indiana239
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 01 , 2010 17:05

treuil électrique

Message par indiana239 » mer. 06 01 , 2010 17:19

Boujour à tous et bonne année 2010:

Je souhaiterais fabriquer un treuil électrique pour tracter mon parapente au décollage. j'ai vu qu'il existait des moteurs brushless pour scooter mais pourriez-vous me dire quelle puissance il faudrait pour tracter un poids de 100kg maxi à une vitesse maxi d'environ 45km (Pas besoins d'autonomie, c'est seulement pour le décollage).

Merci pour vos réponse.

Greg.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 06 01 , 2010 19:00

Bonjour et bienvenue :)

Bonne question, mais pas simple :? .

Il me semble qu'il manque des informations comme la durée de traction et l'altitude que l'on souhaite atteindre, et je crois une estimation de la finesse de la voile en phase de montée.
Il faudrait aussi savoir à quelle vitesse le parapente commence à décoller : cette vitesse doit être atteinte rapidement pour éviter au pilote de courir trop longtemps

Supposons une traction de 30 secondes pour atteindre une altitude de 100 m et une vitesse de 45 km/ (soit 12,5 m/s)

D'un point de vue théorique (sans aucun frottement :wink: )
- Accélérer une masse de 100 kg de 0 à 12,5 m/s demande une énergie de 0.5*100*12.52, soit 7800 J (soit 2,2Wh). Pour fournir cette énergie en 30 secondes il faut une puissance de 260W.
- Elever cette masse de 100 kg de 100m représente une énergie de 100*100*9,81 = 98100 Joules, soit une puissance de 3200W pour atteindre cette altitude en 30 sec.

Donc (sans aucun frottement :roll: ) une puissance de 3500W pourrait convenir.

En pratique, il faudra nettement plus (à moins de ne monter qu'à une dizaine de mètres en une minute).
Il faudrait aussi tenir compte de la masse du câble de traction (pour monter à 100m, un câble de 200m et un terrain de la même longueur semblent un minimum).

A titre de comparaison, un treuil pour planeur a généralement une puissance supérieure à 150 kW pour monter un planeur de 600 kg à quelques centaines de mètres d'altitude.

indiana239
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 01 , 2010 17:05

Message par indiana239 » mer. 06 01 , 2010 19:22

Rémy a écrit :Bonjour et bienvenue :)

Bonne question, mais pas simple :? .

Il me semble qu'il manque des informations comme la durée de traction et l'altitude que l'on souhaite atteindre, et je crois une estimation de la finesse de la voile en phase de montée.
Il faudrait aussi savoir à quelle vitesse le parapente commence à décoller : cette vitesse doit être atteinte rapidement pour éviter au pilote de courir trop longtemps

Supposons une traction de 30 secondes pour atteindre une altitude de 100 m et une vitesse de 45 km/ (soit 12,5 m/s)

D'un point de vue théorique (sans aucun frottement :wink: )
- Accélérer une masse de 100 kg de 0 à 12,5 m/s demande une énergie de 0.5*100*12.52, soit 7800 J (soit 2,2Wh). Pour fournir cette énergie en 30 secondes il faut une puissance de 260W.
- Elever cette masse de 100 kg de 100m représente une énergie de 100*100*9,81 = 98100 Joules, soit une puissance de 3200W pour atteindre cette altitude en 30 sec.

Donc (sans aucun frottement :roll: ) une puissance de 3500W pourrait convenir.

En pratique, il faudra nettement plus (à moins de ne monter qu'à une dizaine de mètres en une minute).
Il faudrait aussi tenir compte de la masse du câble de traction (pour monter à 100m, un câble de 200m et un terrain de la même longueur semblent un minimum).

A titre de comparaison, un treuil pour planeur a généralement une puissance supérieure à 150 kW pour monter un planeur de 600 kg à quelques centaines de mètres d'altitude.



Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore mesuré la vitesse de mon parapente mais la vitesse lors de treuillage doit etre de l'ordre de 30kmh. Je suis treuillé actuellement avec un cable de 1000m et je monte sur une hauteur de 300-m environ suivant les conditions . La durée de traction est de 3min environ.

Je ne pense pas qu'il faille bcp de puissance une fois que l'aile est au dessus de la tete car je suis portée par celle-ci et l'aile ne fait pas spi. Je vais me renseigné pour avoir plus de précisions

J'ai déjà vu des vieux scooter transformé pour le treuillage alors je me dis qu'avec un moteur électrique pour scooter ça doit etre faisable.

@plus.
Greg

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 07 01 , 2010 9:38

En reprenant les calculs avec 300m d'altitude et 3 minutes de treuillage, on obtient :

- Energie cinétique (30 km/h) = 3472 J
- Energie potentielle : 100*300*9,81 = 294300 J

Total = 300000 J a fournir en 3 minutes, soit une puissance de 1680W.

Toujours sans tenir compte du poids du câble et des pertes (frottement et aérodynamique).

Ca doit être possible avec un moteur de scooter électrique "costaud" (au moins 3000W), pas un ESolex :wink: ni même un Scootelec.


Pour info, un scooter thermique 50cm3 développe environ 4000W.

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » jeu. 07 01 , 2010 10:28

Bonjour à vous deux et bonne année à tous :D

Je suis pilote de delta et de parapente, il y a une quinzaine d’années, j’ai construis un treuil à dévidoir sur voiture. Le système de tension était pneumatique et j’appliquais une tension pesée au câble de 80kg avec un fusible de ligne, de 90kg.

Mon premier décollage fut réalisé avec seulement 40kg et m’a permit d’atteindre 100m. Nous avons petit à petit augmenté la tension.

Si tu retrouves des vol libre magazines des années 90, il y avait une série sur la théorie du treuil avec des chiffres précis. Je chercherai dans le grenier les miens mais ce n’est pas gagné.

A bientôt dans les airs du côté du mont Poupet :wink:
A pluche
albert

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 07 01 , 2010 10:42

Merci pour tes voeux (et pour ces chiffres).

Si on considère l'enroulement de 800m de câble en 3 minutes, on obtient une vitesse moyenne de 4 m/s.

Une force de 80kg (=785N) appliquée à un mouvement de 4m/s donne une puissance mécanique moyenne de 3140W.
Ce qui semble cohérent avec le calcul précédent 8)

Il faut tenir compte du fait que ce n'est qu'une puissance moyenne (je ne pense pas que le treuillage se fasse à puissance constante), la puissance maximale fournie par le moteur est peut-être plus élevée...

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » jeu. 07 01 , 2010 11:32

Si, si,
Le système déroulait à 80 kg, donc pas moyen d'aller au-delà, il me semble que pour les parapentes les charges étaient identiques, seule la vitesse de déroulement variait.
Merci à toi pour tes calcules précis et toujours pleins d’enseignements, ça me réconcilie avec les ingénieurs contre lesquels je peste régulièrement. :wink:
A pluche :D
albert

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 07 01 , 2010 12:11

jauret a écrit :Si, si,
Le système déroulait à 80 kg, donc pas moyen d'aller au-delà,
La force de traction est donc limitée à 80kg.

Mon calcul fait avec une force constante et une vitesse moyenne donne une puissance moyenne sur la durée du treuillage.
La puissance augmentant avec la vitesse, elle est plus faible au démarrage et plus élevée à la fin du treuillage, la puissance maximale est donc probablement supérieure à la puissance moyenne.
En fin de treuillage, si on a une vitesse de 30 km/h (8,3 m/s) et toujours une force de traction de 80kg, cela représente une puissance mécanique de 6500W (et 9800W pour 45 km/h).

Mais d'un autre côté, en fin de treuillage, la traction est peut-être inférieure à 80 kg :?:
jauret a écrit :Merci à toi pour tes calcules précis et toujours pleins d’enseignements, ça me réconcilie avec les ingénieurs contre lesquels je peste régulièrement. :wink:
A pluche :D
Tout le plaisir est pour moi :D

indiana239
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 01 , 2010 17:05

Message par indiana239 » sam. 09 01 , 2010 15:11

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai trouvé un document de la ffvl où il y a qq données techniques sur la force de traction à exercer sur le cable.

@plus.

indiana239
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 01 , 2010 17:05

Message par indiana239 » jeu. 14 01 , 2010 19:34

Bonjour à tous,

J'ai une autre question. Je souhaite que ma bobine de cable se dévide si la charge de traction est trop imprtante. Je sais qu'il faut régler le courant max pour limiter le couple du moteur mais je souhaite que le treuil reste en traction.
Est-ce que ça peut endommager le moteur et/ou le controleur si le moteur force?

Voici également un document qui permet de comprendre le fonctionnement et le cahier des charges d'un treuil:

DOSSIER TREUIL FFVL


@plus.

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » ven. 15 01 , 2010 12:23

Voici ce que je ferais.
L’ensemble du moteur et tout le barda pivote sur le même axe que le tambour.
Un système de tension, taré à 80kg, l’empêche de tourner et l’appuie sur un variateur contrôleur. S’il n’y a pas de traction le variateur dit 100% si la traction dépasse 80kg, le variateur dit 99%, 98%, 97%… jusqu'à 0%.
Un moyen simple et sécurisant que j’avais mis au point sur mon dévidoir mais peut-être qu’avec l’électronique c’est encore plus simple, sauf en cas de panne. :shock:
J’espère que c’est suffisamment claire :wink:
A pluche :D
albert

indiana239
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 01 , 2010 17:05

Message par indiana239 » ven. 15 01 , 2010 16:31

jauret a écrit :Voici ce que je ferais.
L’ensemble du moteur et tout le barda pivote sur le même axe que le tambour.
Un système de tension, taré à 80kg, l’empêche de tourner et l’appuie sur un variateur contrôleur. S’il n’y a pas de traction le variateur dit 100% si la traction dépasse 80kg, le variateur dit 99%, 98%, 97%… jusqu'à 0%.
Un moyen simple et sécurisant que j’avais mis au point sur mon dévidoir mais peut-être qu’avec l’électronique c’est encore plus simple, sauf en cas de panne. :shock:
J’espère que c’est suffisamment claire :wink:
A pluche :D
Tu veux dire que le tambour est directement entrainé sans réducteur?

Le systeme de tension est une idée, mais le cable peux passer de 80kg à 110kg sans prévenir malheureusement, donc je pense que le variateur ne peux pas baisser progressivement pour des questions de sécurité.

J'aurais préféré paramétrer la force de traction avant chaque début de treuillage mais je ne sais toujours pas si cette methode endommage le moteur ou le controleur lorque celui-ci tourne dans un sens alors qu'il est alimenté pour tourner dans l'autre sens.

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » sam. 16 01 , 2010 18:39

Pas du tout, tu ne peux dépasser 80kg avec mon système.
A l’époque la voiture pouvait rouler à 100 km/h, accélérer, ralentir, comme pilote, je ne ressentais aucun choc ni accélération. Je ne remarquais même pas les passages de vitesses avec une boite de vitesses pourrie, je volais toujours à 40 km/h et je montais régulièrement.
Le fusible taré à 90kg n’a jamais lâché, si tu fais du treuillé, tu dois connaître, c’est un petit bout de ficelle posé sur le câble le plus près du pilote, avant le parachute de ligne. De toutes façons avec un fusible, tu n’atteins jamais 110kg.

Les moteurs électriques ont bien du couple, tu peux te passer de réducteur, tout dépend du diamètre du tambour. Si tu en poses un, il doit être fixé au moteur et pivoter avec tout le bordel autour du même axe.

Pour régler la tension au sol, tu prends une palette de bois, tu accroche la ligne à un peson à crochet que tu empruntes à ton boucher. Tu fixe à la palette et tu charge un ou deux amis sur celle-ci. Tu envoies le jus, et tu serre ton ressort jusqu'à obtenir 80 kg au peson. Sur du macadam ça glisse bien. :lol:

Si tu as bien suivi les plans que je t’enverrais (si tu es très gentil) :wink: , tu pourras varier la puissance, tu auras toujours 80kg au peson.
Avec mon dévidoir, ça fonctionne à l’envers évidemment, nous attachions le peson à un arbre et nous roulions en réglant la pression de mon vérin pneumatique qui freinait le tambour. Jamais je n’ai arraché d’arbre. 8)
Pour éviter les problèmes, il faut faire simple, robuste et toutes les pannes possibles doivent mettre la machine hors service.
A pluche :D
albert

indiana239
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 01 , 2010 17:05

Message par indiana239 » dim. 17 01 , 2010 22:38

Connais-tu un moteur brushless qui a un couple de 2500Nm pour le coupler directement avec la bobine?

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » lun. 18 01 , 2010 8:54

Pour les moteurs, d’autre sont plus informés que moi, il y a une rubrique moteur électrique sur le forum, je pense que tu trouveras sans peine ton bonheur.
Si tu pouvais compléter ta localisation, ça serait sympa (et réglementaire) :wink: nous pourrions aussi nous rencontrer si tu es dans ma région.
A pluche :D
albert

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »