Equivalence essence kW.h ?

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Bagheera
Messages : 84
Enregistré le : dim. 08 03 , 2009 11:31
Localisation : FR-06-Vence

Equivalence essence kW.h ?

Message par Bagheera » ven. 23 04 , 2010 19:01

j'ai lu ça et là sur le web que l'énergie pour 1l d'essence était de 10kW/h.

Ce qui implique en gros que mécaniquement on récupère 3kW/h, avec en corolaire pour un véhicule qui consomme 5 litres aux 100 kilomètres, la nécessité pour sa version électrique d'embarquer 15kW/h pour 100 km.

Ca fait par exemple 100Ah sur 144v, qui permettraient donc de franchir 100km tout juste.

En pratique est-on dans cet ordre de grandeur ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 26 04 , 2010 8:33

C'est de cet ordre là, mais comme le véhicule électrique est un peu plus efficace (pas de consommation à l'arrêt, récupération d'énergie au freinage, ...), on arrive à cette autonomie avec une capacité légèrement plus faible.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 26 04 , 2010 8:46

l'ordre de grandeur est correct. le bémol est que le rendement du moteur thermique et de la chaine de traction associée en utilisation "normale" n'est pas d'1/3 mais moins que ça.
le rendement de 30 à 35% est le meilleur rendement du moteur thermique mais il ne travaille quasiment jamais a ce rendement là.
resultat, sur le cycle normalisé europeen, un vehicule diesel a un rendement d'environ 18% :shock:
voir le document rendement d'une voiture parmi les tres pedagogiques documents de michel Kieffer
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 26 04 , 2010 11:44

Bonjour,

j'ajoute juste que c'est des kWh :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 26 04 , 2010 12:38

vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,

j'ajoute juste que c'est des kWh :wink:
merci grand chef, j'en ai tellement marre de le repeter....
Image
cliquez ma signature

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » lun. 26 04 , 2010 13:59

dirk pitt a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,

j'ajoute juste que c'est des kWh :wink:
merci grand chef, j'en ai tellement marre de le repeter....
La répétition est la base de l'enseignement... :lol:
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 26 04 , 2010 17:04

La 106 embarque 12kWh et certain arrivent à faire plus de 100km avec un style de conduite ad hoc (un bon diesel récent dans les mêmes conditions ferait peut-être 3 ou 4L/100).
Donc oui, c'est le bon ordre de grandeur.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 26 04 , 2010 21:57

pdelagrange a écrit :La 106 embarque 12kWh et certain arrivent à faire plus de 100km avec un style de conduite ad hoc (un bon diesel récent dans les mêmes conditions ferait peut-être 3 ou 4L/100).
Donc oui, c'est le bon ordre de grandeur.
:shock: HOULA... Oui, la 106 embarque 12 kWh théoriques (mais elle peut stocker plus dans certaines conditions).
Cependant, il ne faut pas oublier les pertes lors de la charge... Elles ne sont pas négligeables et font monter la consommation "de la prise à la roue" (donc ce que vous payez) à 20 kWh/100km. :roll:
Dans l'absolu, cela correspond à 2 litres de carburant pour 100 km :D ... On attend toujours une fumante qui consommera aussi peu. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Bagheera
Messages : 84
Enregistré le : dim. 08 03 , 2009 11:31
Localisation : FR-06-Vence

Message par Bagheera » lun. 26 04 , 2010 22:24

Désolé pour le / :oops: la batterie ayant une capacité en Ah logiquement le produit par la tension V donne des Wh !

Si j'aligne 15 kWh sur 5l au 100 km, 20 kWh donnent 6,7l au 100 km, c'est une bonne fourchette.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 26 04 , 2010 22:49

Bagheera a écrit :Si j'aligne 15 kWh sur 5l au 100 km, 20 kWh donnent 6,7l au 100 km, c'est une bonne fourchette.
A mon tour d'etre désolé... Mais on n'aligne pas des litres aux 100 km et des kWh... :?

On a dit plus haut qu'un litre de carburant (gazole, Sp95, GPL) contient environ 10 kWh d'énergie...
Un véhicule électrique ne consomme de l'énergie que si on appuie sur l'accélérateur, un moteur essence en consomme pendant tout son temps de fonctionnement...
C'est pour cela qu'émergent des systèmes qui coupent les moteur à chaque feu rouge et les redémarrent dès qu'on appuie sur l'embrayage pour repasser la première...
A ce sujet, il est annoncé que dès que l'on dépasse 15 secondes à l'arrêt, il est plus économique de couper le moteur... (quand on voit tous les gens qui laissent tourner le moteur pendant qu'ils vont chercher leur pain ou leur paquet de cigarettes...).
:x

Enfin comme l'a écrit Dirk Pitt, le rendement global d'un moteur thermique est inférieur à 20%... En effet plus de la moitié de l'énergie fournie par le carburant est gaspillée en CHALEUR... ensuite, le gaspillage se poursuit à tous les étages.
:evil:

Un moteur électrique a courament un rendement supérieur à 80% et certains moteurs ont des rendements de 95, voire 98%. :shock:

Je réïtère le conseil de Dirk, va visiter l'excelent site de Michel Kieffer. C'est distrayant et cela met bien les idées en place. :roll: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Bagheera
Messages : 84
Enregistré le : dim. 08 03 , 2009 11:31
Localisation : FR-06-Vence

Message par Bagheera » mar. 27 04 , 2010 6:54

Ma question visait avant tout à dimensionner le bloc batterie par rapport à une autonomie visée, ±15 kWh/100km semble donc une approximation réaliste.

Pour le rendement oui, un thermique est moins bon, mais l'avantage est inversé quand on considère le stockage de l'énergie en terme de poids, volume et prix, ce qui a fait son succès pendant un siècle :roll:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 27 04 , 2010 8:26

Bagheera a écrit :Ma question visait avant tout à dimensionner le bloc batterie par rapport à une autonomie visée, ±15 kWh/100km semble donc une approximation réaliste.
Cette approximation dépend de l'architecture véhicule et la technologie batterie que tu retiendras.
  • Plus le véhicule aura de roues et sera lourd, plus il sera énergivore
    Avec des batteries à décharge peu profonde, il faudra plus de capacité pour avoir une autonomie durable (Plomb, NiMh...).
Bagheera a écrit :Pour le rendement oui, un thermique est moins bon, mais l'avantage est inversé quand on considère le stockage de l'énergie en terme de poids, volume et prix, ce qui a fait son succès pendant un siècle :roll:
Il y a eu les pieds, le cheval, la vapeur, le moteur thermique...
Il est temps que l'ère de la traction électrique arrive à maturité.

Le stockage d'énergie électrique pourra se faire sous de nombreuses formes, On finira bien par stocker de l'électricité avec une densité énergétique supérieure à l'essence en masse et en volume...
Dans l'absolu, les batteries telles que nous les connaissons, ne sont pas la solution idéale car il y a d'importances pertes de conversion électrochimique et une durée de vie limitée.
- Le stockage électrique direct avec des supercapacités, des nanotubes de carbone, ou d'autres principes utilisant des techniques supraconductrices sont une des voies.
- Les piles à combustibles ou reformeurs sont une voie non négligeable
- Il y a aussi des pistes sur le principe des électrolytes régénérables, mais cette piste est très rarement évoquée. :?:

Je me souviens qu'il y a quelques années, il y avait près de Bordeaux (à Blanquefort, puis à Lacanau), un Institut du nom de NISTA, dirigé par un certain Olliver Norris, qui proposait de développer un tel électrolyte. On aurait ainsi fait le plein de nos véhicules électriques non polluants presque comme nous faisons celui de nos véhicules thermiques. La pompe à électrolyte disposant de plusieurs circuits. Le premier circuit pompait l'électrolyte "déchargé" dans la bâche de reprise et l'autre circuit injectait la quantité équivalente d'électrolyte "chargé". On aurait aussi pu charger son propre électrolyte à la maison avec des panneaux solaires et le tranvaser dans son véhicule.
Il va de soi qu'une telle technologie est très dérangeante (indépendance énergétique vis à vis des lobbies de l'énergie et des taxes étatiques)...
Je viens de lancer une recherche sur google, toutes les traces du NISTA semblent avoir disparu. :?: :x
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 27 04 , 2010 11:33

@citro: tu parle des batteries "redox" type vanadium. Très bonne idée, mais densité énergétique beaucoup trop faible pour l'embarqué, hélas...

@bagheera: l'équivalence 2.5L à 3L d'essence / 10KWh est assez stable car les rendements de traction thermique & électriques évoluent lentement.
Une estimation du genre 15KWh/100km est beaucoup plus variable car dépend de la consommation du véhicule (forme, masse, pneus, etc, etc).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 27 04 , 2010 13:33

pdelagrange a écrit :@citro: tu parle des batteries "redox" type vanadium. Très bonne idée, mais densité énergétique beaucoup trop faible pour l'embarqué, hélas...
Tu aurais des chiffres, je n'ai rien trouvé. :?:
J'ai mis, ne retouvant pas d'infos sur le NISTA, un lien qui approchait mais je crois qu'il existe diverses approches, comme pour les batteries ou coexistent diveres associations de couples électrolytiques (NiCd, NiMh, NiZn, Li-ion, LifePo4...)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 27 04 , 2010 15:41

Citro a écrit :
pdelagrange a écrit :@citro: tu parle des batteries "redox" type vanadium. Très bonne idée, mais densité énergétique beaucoup trop faible pour l'embarqué, hélas...
Tu aurais des chiffres, je n'ai rien trouvé. :?:
D'après Wikipedia environ 25 Wh/kg d'électrolyte (soit probablement moins de 20Wh/kg de batterie).

Le plein de 200 kg -> 5 kWh -> autonomie 30 km.

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »