Mon Kangoo Electri-Cité a eu ... une fuite d'huile !
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Mon Kangoo Electri-Cité a eu ... une fuite d'huile !
Bonjour à Tous,
Première participation à ce forum pour vous faire part de mon expérience de fuite d'huile.
Je suis l'heureux possesseur d'un Kangoo VU ex EDF vendu par "Electric'attitude".
Un matin : horreur : une flaque d'huile sous le moteur. Je ne rêve pas. J'ai pourtant bien un véhicule électrique.
Plongée sous la bête et constat de gouttes perlant du bouclier de protection sous le moteur et projections diverses.
Démontage des 4 vis du bouclier et observation du morceau de boite de vitesse partiellement adaptée pour la réduction et la transmission de nos VE.
Tout est plein de projections d'huile. Pas de fuite au bouchon de vidange ni au remplissage (difficile à trouver), pas de fissure visible, pas de coup.
Nettoyage soigné de toute l'huile ... plus de gouttes après un arrêt prolongé de plusieurs jours ... essai de roulage ... gouttes à nouveau ... donc elle fuit en roulant ... serait-ce un joint bourrage d'axe ?
Passage chez le garagiste Renault du coin (non agrée VE) : "Houlala. On ne touche pas à ça".
Passage avec les pieds de Plomb chez Renault Avignon (agrée VE). Une demi-heure de pont et ... verdict (sans même démontage du bouclier mais vue de l'ordinateur maison à l'appui) : il faut remplacer la boîte. Il n'y a pas d'autre possibilité, vous comprenez bien, nous avons une obligation de résultat .... . Dont coût 3.200 € (sans rire). Cela vous fera 35 € pour le diagnostic, évidemment déductibles de la facture de réparation, cher Monsieur.
Retour fumant et pestant à la maison et coup de fil à Electric'attitude qui m'a vendu la bête 6 mois plus tôt. Discussion par personne interposées avec ses contacts chez Renault. Très réactifs.
Il faudrait démonter pour voir ce qu'il y a exactement.
Passage chez mon petit carrossier qui a repeint la voiture aux couleurs de notre activité et qui est plutôt, même franchement, garagiste Peugeot, un "jeune" gars dynamique qui a travaillé en son temps chez Renault et qui a été ébloui par la Kangoo électrique (Ets Halleur à Saint-Andiol) .
Il est partant. Son chef mécano a aussi fait du Renault. Ils démontent le train avant, dépendent la boîte de vitesse et de vrais constats sont enfin possibles.
La pièce d'accouplement souple entre le moteur et la boîte, constituée de 2 plateaux solidarisés par 3 entretoises et 6 ressorts est déformée et a "usiné" la face intérieure de la boîte jusqu'à y percer un petit trou pas plus grand qu'une tête d'épingle. Réparation évidente : un petit point de soudure Alu à faire par son collègue. Electric'attitude nous fait parvenir une nouvelle pièce d'accouplement (pas bien plus robuste que la première, mais c'est tout ce qu'il y a). Halleur remonte le tout et le tour est joué. Dont coût 6 x moins et un sacré geste commercial.
Qu'en retenir :
1 : les signes qui peuvent alerter sont :
- fuite d'huile évidemment, mais alors, il est trop tard.
- ou plus tôt, quant "l'usinage" est en cours, petits copeaux d'Alu sur le rebord de la boîte (en passant le doigt entre moteur et bord de boîte, bouclier enlevé)
- normalement, j'aurais du entendre un bruit lorsque le plateau déformé frotte, (mais je n'ai rien perçu, peut-être le plus gros du travail a-t-il été fait avant que je ne l'achète)
2 : selon Halleur, il ne devrait pas être nécessaire de tout démonter pour remplacer la pièce d'accouplement un "simple" écartement de la boîte et du moteur permet d'extraire la pièce et de la remplacer.
3 : l'attitude frileuse et/ou profiteuse du réseau officiel Renault reste inquiétante
4 : la pièce d'accouplement un peu faiblarde reprend tous les efforts de la chaîne de traction et les à-coups de frein moteur, de changement de sens de marche au cours de manoeuvres, etc... Le "Pied de velours" des VEistes est et reste donc de mise.
5 : il y a des garagistes qui restent de vrais mécaniciens avec l'esprit ouvert et les gens qui diffusent les Kangoo d'occase sont sympas et toujours présents.
J'ai de photos de tout cela, disponibles par mail et plus d'éclaircissements si souhaités.
Première participation à ce forum pour vous faire part de mon expérience de fuite d'huile.
Je suis l'heureux possesseur d'un Kangoo VU ex EDF vendu par "Electric'attitude".
Un matin : horreur : une flaque d'huile sous le moteur. Je ne rêve pas. J'ai pourtant bien un véhicule électrique.
Plongée sous la bête et constat de gouttes perlant du bouclier de protection sous le moteur et projections diverses.
Démontage des 4 vis du bouclier et observation du morceau de boite de vitesse partiellement adaptée pour la réduction et la transmission de nos VE.
Tout est plein de projections d'huile. Pas de fuite au bouchon de vidange ni au remplissage (difficile à trouver), pas de fissure visible, pas de coup.
Nettoyage soigné de toute l'huile ... plus de gouttes après un arrêt prolongé de plusieurs jours ... essai de roulage ... gouttes à nouveau ... donc elle fuit en roulant ... serait-ce un joint bourrage d'axe ?
Passage chez le garagiste Renault du coin (non agrée VE) : "Houlala. On ne touche pas à ça".
Passage avec les pieds de Plomb chez Renault Avignon (agrée VE). Une demi-heure de pont et ... verdict (sans même démontage du bouclier mais vue de l'ordinateur maison à l'appui) : il faut remplacer la boîte. Il n'y a pas d'autre possibilité, vous comprenez bien, nous avons une obligation de résultat .... . Dont coût 3.200 € (sans rire). Cela vous fera 35 € pour le diagnostic, évidemment déductibles de la facture de réparation, cher Monsieur.
Retour fumant et pestant à la maison et coup de fil à Electric'attitude qui m'a vendu la bête 6 mois plus tôt. Discussion par personne interposées avec ses contacts chez Renault. Très réactifs.
Il faudrait démonter pour voir ce qu'il y a exactement.
Passage chez mon petit carrossier qui a repeint la voiture aux couleurs de notre activité et qui est plutôt, même franchement, garagiste Peugeot, un "jeune" gars dynamique qui a travaillé en son temps chez Renault et qui a été ébloui par la Kangoo électrique (Ets Halleur à Saint-Andiol) .
Il est partant. Son chef mécano a aussi fait du Renault. Ils démontent le train avant, dépendent la boîte de vitesse et de vrais constats sont enfin possibles.
La pièce d'accouplement souple entre le moteur et la boîte, constituée de 2 plateaux solidarisés par 3 entretoises et 6 ressorts est déformée et a "usiné" la face intérieure de la boîte jusqu'à y percer un petit trou pas plus grand qu'une tête d'épingle. Réparation évidente : un petit point de soudure Alu à faire par son collègue. Electric'attitude nous fait parvenir une nouvelle pièce d'accouplement (pas bien plus robuste que la première, mais c'est tout ce qu'il y a). Halleur remonte le tout et le tour est joué. Dont coût 6 x moins et un sacré geste commercial.
Qu'en retenir :
1 : les signes qui peuvent alerter sont :
- fuite d'huile évidemment, mais alors, il est trop tard.
- ou plus tôt, quant "l'usinage" est en cours, petits copeaux d'Alu sur le rebord de la boîte (en passant le doigt entre moteur et bord de boîte, bouclier enlevé)
- normalement, j'aurais du entendre un bruit lorsque le plateau déformé frotte, (mais je n'ai rien perçu, peut-être le plus gros du travail a-t-il été fait avant que je ne l'achète)
2 : selon Halleur, il ne devrait pas être nécessaire de tout démonter pour remplacer la pièce d'accouplement un "simple" écartement de la boîte et du moteur permet d'extraire la pièce et de la remplacer.
3 : l'attitude frileuse et/ou profiteuse du réseau officiel Renault reste inquiétante
4 : la pièce d'accouplement un peu faiblarde reprend tous les efforts de la chaîne de traction et les à-coups de frein moteur, de changement de sens de marche au cours de manoeuvres, etc... Le "Pied de velours" des VEistes est et reste donc de mise.
5 : il y a des garagistes qui restent de vrais mécaniciens avec l'esprit ouvert et les gens qui diffusent les Kangoo d'occase sont sympas et toujours présents.
J'ai de photos de tout cela, disponibles par mail et plus d'éclaircissements si souhaités.
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- Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
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Bonsoir,
bienvenue sur se site... On s'est rencontré il y a peu de temps à St Rémy de Provence, attiré par un VE exceptionnel d'une couleur lavande !
Il est vrai que je fuis aussi les grandes usines à gaz que sont les concession privilégiant les "petits" garagistes. Ils regardent avec leurs yeux de connaisseurs & non pas dernière un écran commercial d'ordinateur !
Cordialement.
bienvenue sur se site... On s'est rencontré il y a peu de temps à St Rémy de Provence, attiré par un VE exceptionnel d'une couleur lavande !
Il est vrai que je fuis aussi les grandes usines à gaz que sont les concession privilégiant les "petits" garagistes. Ils regardent avec leurs yeux de connaisseurs & non pas dernière un écran commercial d'ordinateur !
Cordialement.
- vehiculeselectriques
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Bienvenue et heureux de voir que tu as pu résoudre ton problème, merci d'en avoir parler ici car l'exemple servira à d'autres utilisateurs.
Pour documenter ton expérience pourquoi ne pas mettre les photos (réduites à 1280X1024 et 128Ko max) en pièce jointe à ton prochain message ?
(contact moi par email si tu as des problèmes à ce sujet)
bonne route avec ton Kangoo
Pour documenter ton expérience pourquoi ne pas mettre les photos (réduites à 1280X1024 et 128Ko max) en pièce jointe à ton prochain message ?
(contact moi par email si tu as des problèmes à ce sujet)
bonne route avec ton Kangoo
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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ACOULPEMENT BV
Bonjour,
tu as remplacé la pièce bien a t'elle la bonne cote, car si non et bien rebelote dans quelques temps
cordialement
tu as remplacé la pièce bien a t'elle la bonne cote, car si non et bien rebelote dans quelques temps
cordialement