hybridation de mon canot automobile classique

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

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Philf
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hybridation de mon canot automobile classique

Message par Philf » lun. 21 06 , 2010 16:23

Bonjour,

Dans le cadre du projet d'hybridation de mon canot automobile, je compte installer deux embases de Yamaha 9.5 (idem 9.9 et 15 cv ) des années 80 et faire des essais de motorisation :

- moteur T12 leroy somer (que je possède) issus d'un scootelec, contrôlé par un Alltrax sepex DCX 400 ou 500

- Kit avec moteur brushless Mars ( http://www.thunderstruck-ev.com/sailboatkit.htm) ou http://www.robotmarketplace.com/product ... KBL90.html

Quelqu'un en pense-t-il quelque chose ?

...
Je cherche à charger mes blocs SAFT STM 5 (NiCd 100 Ah) (j'en possède une bonne vingtaine)
de la meilleure manière.

Je pense acheter un chargeur Zivan NG1 ou NG3, mais, chez Zivan, ils me demandent la courbe de charge, ou au moin des caractéristiques techniques suffisantes pour programmer le chargeur.

Impossible d'avoir ces infos chez SAFT pour le moment (5 mails, 10 appels, répartis sur 15 jours, sans résultat...)

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

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Voltamotion
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Message par Voltamotion » lun. 21 06 , 2010 16:36

Bonjour Philf,

Bienvenu pour ton premier message public, j'espère que tu trouveras ici cette aide précieuse, maintenant que tu connais déjà de visu quelques membres du forum, on te demandera de compléter ton profil pour mieux coller à la Charte :)

Allez bonne soirée,

David
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vaubourg
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Message par vaubourg » lun. 21 06 , 2010 16:38

Voici les caracteristiques des 4 types de charges qui existent pour BERLINGO (meme bloc SAFT)

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Voltamotion
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Message par Voltamotion » lun. 21 06 , 2010 16:45

Bé voila ! :)
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Philf
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Message par Philf » lun. 21 06 , 2010 16:53

Merci! Quelle efficacité!
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Message par dirk pitt » lun. 21 06 , 2010 17:34

il manque quelques infos essentielles.
-la charge normale doit s'arreter sur un seuil de tension qui dépends de la température. je n'ai pas les valeurs sous la main mais c'est aux environs de 8V pour une temp de 20°. je posterai la formule exacte demain.
la charge normale peut se faire a un courant plus elevé que 15A si besoin d'aller plus vite. jusqu'a 25A, c'est encore considéré comme charge normale. on peut aller jusqu'a 50A, c'est ce qui est fait sur le scootelec peugeot qui a ces batteries.
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vaubourg
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Message par vaubourg » lun. 21 06 , 2010 17:51

dirk pitt a écrit :on peut aller jusqu'a 50A, c'est ce qui est fait sur le scootelec peugeot qui a ces batteries.
Suffit de demander :lol: :lol: :lol:


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Message par dirk pitt » mar. 22 06 , 2010 7:37

le seuil de tension en charge est le suivant:
pour des températures de batterie <10°: seuil= 8.15V-0.03V/°C
pour des températures de batterie >10°: seuil= 8.15V-0.015V/°C
la température de la batterie en debut de charge doit etre < 35° et jamais >50° pendant la charge
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overdose
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Message par overdose » mer. 23 06 , 2010 3:09

que va apporter l'hybridation sur un bateau ? une voiture permet de recuperer du courant quand on ralentit mais le bateau je ne vois pas?

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Message par Philf » mer. 23 06 , 2010 10:46

en effet, le terme hybride n'est pas très approprié. Il faudrait plutôt dire : mixte.
Pour les manœuvres, pour le silence dans certaine condition de navigation, l'électricité est très bien.

Pour tenir longtemps, le gaz oil est mieux.
Et chaque fois que l'électricité est utilisée, c 'est autant de GO brulé en moins.

Philf
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Message par Philf » mer. 23 06 , 2010 10:50

Merci beaucoup à dirk pitt et à vaubourg
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Message par dirk pitt » mer. 23 06 , 2010 11:04

en prime voici un profil de charge reel obtenu sur mon scootelec (il y a 3 batteries en serie donc il faut diviser par 3 la tension)
le pic de tension correspond a la détection du fameux seuil de fin de charge normale (50A dans mon cas) et passage en mode surcharge (5A)
Ma sonde de température déconnait donc le seuil est trop haut (environ au maxi de 8.15V par batterie)
Ce qui est interessant, c'est que lors de la baisse du courant à 5A on voit bien redescendre la tension mais elle remonte ensuite et cette fois il n'y a plus de seuil mais seulement une valeur de sécurité de 9V par batterie a ne pas dépasser.
le coef de surcharge est variable mais au environ de 15%
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