Avions à roulage électrique

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filomat
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Avions à roulage électrique

Message par filomat » mer. 21 07 , 2010 5:46

avions à roulage électrique.
Safran (messier-bugatti) annonce des recherches pour motoriser électriquement les roues de trains d'atterrissage afin d'éviter l'utilisation des propulseurs de l'avion pendant le roulage au sol (économie de carburant et réduction des bruits sur les aéroports).
Que la force soit électrique !

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Citro
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Message par Citro » mer. 21 07 , 2010 7:22

:?: Je supose que ces moteurs sont alimentés par le groupe qui alimente les servitudes (électricité, climatisation cabine...)
L'electricité, c'est LA solution.

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z-élec
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Message par z-élec » mer. 21 07 , 2010 7:54

C'est en effet un progrès dans la réduction des matériels de servitudes aéroportuaires...sans compter la réduction des gaz d'échappement horribles des "tug" (tracteurs d'avion) !

http://www.wheeltug.gi/

Bon c'est en anglais mais easy to understand :wink:
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Message par z-élec » mer. 21 07 , 2010 8:03

Et une petite video pour voir comment cela fonctionne ...
[youtube][/youtube]
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Arnaud M
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Message par Arnaud M » sam. 24 07 , 2010 9:16

Safran c'est l'ex groupe Snecma (les moteur d'avion) qui englobe aussi Messier Dowty ( les actionneurs).
Depuis 2000 je crois ils ont engagés dans le remplacement futur des actionneurs hydrauliques par des actionneurs électriques, c'est bien de voir qu'ils étendent le champ des recherches!
Et ça doit être une sacré économie de faire rouler un avion plutôt que d'utiliser la poussée de réacteurs qui de mémoire ont un rendement de 20 % au sol comparé à 8-10 000 m d'altitude, là où ils sont prévus de fonctionner.

vincelge
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Message par vincelge » sam. 24 07 , 2010 9:43

Arnaud M a écrit :je crois ils ont engagés dans le remplacement futur des actionneurs hydrauliques par des actionneurs électriques
Pour bosser dans le groupe (mais ni chez Snecma, ni chez Messier), je confirmer que leur ambition est de remplacer toutes les chaines hydrauliques et pneumatiques par de l'électrique
C'est même le principal axe de réduction de consommation de carburant visé pour les années à venir.

Le 2eme axe concerne le moteur.
On arrive au max de ce qu'on peut faire avec les moteurs classiques. La solution envisagée est l'open rotor, même si pour le moment c'est loin d'être au point

overdose
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Message par overdose » sam. 24 07 , 2010 21:49

l'open rotor c'est une sorte de turbo propulseur ameliore mais probleme de bruit risque de casse et un peu moins vite que les reacteurs appele helice transonique ?

vincelge
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Message par vincelge » dim. 25 07 , 2010 7:18

moins vite je sais pas, mais beaucoup plus de bruit que les turbo propulseurs actuels. Le risque de casse est plus important, mais surtout ses conséquences. Une pale qui casse et qui traverse le fuselage, ça fait mal !
L'atout, c'est la réduction de conso visée: de l'ordre de 25%, ce qui est pas mal face aux meilleurs pronostics de réduction espérés sur les prochaines génération de turbofan actuel (15%)

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