Bien brancher son chargeur Emax - À LIRE ABSOLUMENT

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

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Bien brancher son chargeur Emax - À LIRE ABSOLUMENT

Messagepar leio » Mer 31 05 , 2006 12:50

[ajout important]
Il semblerait que les chargeurs aient tendance à surchauffer.
Il est conseillé de venir percer des trous sur la face opposé au ventilo pour favoriser l'écoulement de l'air à l'intérieur.
Ici quelques explications en anglais http://www.emaxscooters.com/viewtopic.php?t=99&start=30
Considering the latter remark, I drilled three 1/4" holes either side of the indicator light on/off button panel in the front face of the charger. This facilitates flow along the length of the heat sinks. Do this with enclosure opened up, of course, and a very slow drill speed, or by hand.
[fin de l'ajout]

Suite aux mésaventures d'un de nos comparses utilisateurs d'Emax (dont nous tairons ici le nom par charité œcuménique) il me semble évident de rappeler les consignes de branchement / débranchement du chargeur.

Alors soyons clair, pour charger :
BRANCHEZ le chargeur sur le scooter puis brancher la prise 220V
attendre.....
DEBRANCHEZ la prise 220V puis le scooter


L'erreur peut être sans conséquence mais elle peut aussi griller votre chargeur méfiance donc !

Je me propose de venir éditer ci dessous les différents moyens mnémotechniques des uns et des autres pour s'en souvenir. Vous pouvez en poster de nouveaux, je les ajouterai directement ci dessous :

Le chargeur, bien qu'amovible, doit être considéré comme si il faisait partie du scooter.
Scooter+chargeur est donc un "tout" que l'on branche ou débranche au 220V


Pensez qu'une panne d'électricité est SANS risque donc -> on débranche d'abord le 220 V


Les suivant sont parfois discutables sur la réalité physique des phénomènes en jeu, mais ma foi si celà vous parle plus :
j'imagine le voyage d'un "morceau" d'électricité qui, s'il n'a d'échappatoire vers le scooter, se retrouve enfermé dans le chargeur (qui donc peut griller)


Dites vous que la Prise Electrique est la plus feignante, donc elle doit etre branchée en dernier et retirée ensuite en 1er.


J'ajoute qu'un autocollant mémo à mettre directement sur le chargeur peut s'avérer utile certains matins embrumés ou si vous avez à prêter la bestiole ;) (attention pas sur la grille de ventilation bien sûr)
Modifié en dernier par leio le Sam 16 09 , 2006 1:24, modifié 7 fois.
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Messagepar leio » Mar 06 06 , 2006 22:51

Pour l'autocollant c'est assez moyen car ça chauffe pas mal :( je l'ai donc mis sur la tranche du chargeur. (Nb: j'ai utilisé du "powerTape" ou "duckTape" donc couleur argenté).
Je suis donc à la recherche d'un marqueur indélébile blanc ou argent pour ecrire directement sur le chargeur.
Je pourrais le faire au "blanc correcteur" mais j'ai envie de quelque chose de propre et définitif !
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Messagepar leio » Mer 21 06 , 2006 19:40

J'ajoute dessous les spécifications données pour un bon rodage.

A la réception et le déballage de votre e-max, merci de vérifier les éléments suivants :

1- la pression des pneus, 2, 5 bars, avant et arrière
2- le frein arrière tambour, si le câble des freins est bien tendu
3- serrer très bien les boulons des deux roues arrière (roue moteur) et avant
4- charger votre scooter pendant au moins une heure avant de le faire rouler
5- roder vos batteries de la manière suivante :

Rouler 5km et charger la batterie pendant au moins 4 heures

Rouler 10 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures

Rouler 15 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures

Rouler 20 km et charger la batterie pendant au moins 4 heures

Rouler 30 km et charger la batterie pendant au moins 8 heures

Puis effectuer toujours des recharges à chaque fois que vous le pouvez même après 500 mètres de parcours.

L’E-max obtient son autonomie maximale au bout de 5 à 10 décharges / charge complètes.

Le moteur donne le maximum de sa capacité au bout de 500 km au compteur..

N’utilisez pas SVP le bouton booster avant la fin du rodage.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
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Messagepar Jean Luc » Jeu 12 10 , 2006 14:34

Curieux ce rodage des batteries : j'aurrai au contraire conseillé de faire une décharge complète la premiere fois pour palier a l'effet mémoire...
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Messagepar Deux roues et plus » Jeu 12 10 , 2006 14:38

Bonjour,

Pourqoui ? curieux alors ?? que co nseillez vous alors ?
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Messagepar zangdar » Jeu 12 10 , 2006 14:45

Jean Luc a écrit:Curieux ce rodage des batteries : j'aurrai au contraire conseillé de faire une décharge complète la premiere fois pour palier a l'effet mémoire...


Je crois que l'Emax a des batteries au plomb donc pas "d'effet mémoire" et une décharge profonde = diminution de la durée de vie des batteries.
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Messagepar vehiculeselectriques » Jeu 12 10 , 2006 16:55

Jean Luc a écrit:Curieux ce rodage des batteries : j'aurrai au contraire conseillé de faire une décharge complète la premiere fois pour palier a l'effet mémoire...


:roll:

heu t'as fumé quelques chose là non ?

:lol:
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Messagepar vehiculeselectriques » Jeu 12 10 , 2006 16:56

zangdar a écrit:
Jean Luc a écrit:Curieux ce rodage des batteries : j'aurrai au contraire conseillé de faire une décharge complète la premiere fois pour palier a l'effet mémoire...


Je crois que l'Emax a des batteries au plomb donc pas "d'effet mémoire" et une décharge profonde = diminution de la durée de vie des batteries.


CQFD :D
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Messagepar Jean Luc » Jeu 12 10 , 2006 17:06

oups...oups...désolé Philippe, j'avais effectivement répondu un peu vite, tu as raison ! Je n'ai rien fumé !

De mon coté, je suis en test du V-Boost de Velectris, je ne suis par contre peut etre pas l'utilisateur témoin 'idéal', avec mes 93 kgs, ! :lol:
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