conseil pour l'achat vélo assistance électrique d'occasion

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
jenito
Messages : 86
Enregistré le : mar. 18 03 , 2008 21:50
Localisation : FR-72-Le mans-saxo Elect 2000

conseil pour l'achat vélo assistance électrique d'occasion

Message par jenito » sam. 24 07 , 2010 19:55

Bonjour tout le monde,

Quels conseils pouvez-vous me donner pour l'achat d'un VAE d'occasion?
Quels marques sont à éviter?
A quoi faut-il faire attention?

Merci de vos réponses.

Tony
saxo 2000 5 portes 6700 km > 30000 km, batt 2003.

jenito
Messages : 86
Enregistré le : mar. 18 03 , 2008 21:50
Localisation : FR-72-Le mans-saxo Elect 2000

Message par jenito » mer. 28 07 , 2010 19:42

je vous remercie de toutes vos réponses qui m'ont sérieusement aidé.

Merci beaucoup
saxo 2000 5 portes 6700 km > 30000 km, batt 2003.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mer. 28 07 , 2010 20:33

As-tu fait une recherche pour voir ce qui se dit ici sur les différentes marques et les différents modèles ?

Pour ma part, je ne connais que l'ISD Explorer que j'ai, équipé de batteries plomb et dont je suis satisfait en utilisation occasionnelle. J'ai déjà par 2 fois ici donné mon avis sur ce VAE.

Evite les bas de gamme de supermarché dont le prix défie toute concurrence : ils sont souvent peu adaptés à un usage courant, hors des villes ou pour un cycliste bodonnant :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » jeu. 29 07 , 2010 8:33

jenito a écrit :je vous remercie de toutes vos réponses qui m'ont sérieusement aidé.

Merci beaucoup
:shock: :shock: :shock:

"Bonjour, je cherche une voiture, laquelle je dois prendre?"

Comment veux-tu qu'on réponde à une question aussi vague?

Tu as besoin de combien d'autonomie? Est-ce que tu privilégies la vitesse ou la distance parcourue? Quel budget as-tu? Quelle taille fais-tu? Es-tu sportif ou tu veux faire du vélo maison->boulot? Tu compte recharger sur le vélo ou avec une batterie amovible?...
Tu veux des réponses rapides à des question vagues :? perso, je m'abstiens de répondre quand ceux qui posent les questions n'ont pas fait un minimum d'effort de recherche, que ce soit ici ou sur d'autres forums (Cyclurba par exemple, plus accès sur les vélos et VAE).

Pour ton ironie qui est placée là pour susciter une réponse, gagné, en voilà une!
Cependant, je trouve plus ironique encore celui qui accuse les autres de ne pas l'aider alors qu'il ne fait pas l'effort de s'aider lui-même en cherchant un peu, beaucoup de réponses sont dans le forum, GO!

Allez, sans rancune, au moins maintenant tu vas te (nous) poser les bonnes questions. :wink:
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

jenito
Messages : 86
Enregistré le : mar. 18 03 , 2008 21:50
Localisation : FR-72-Le mans-saxo Elect 2000

Message par jenito » jeu. 29 07 , 2010 21:21

Salut Legwy,

Mes questions sont pourtant simples. Je ne vous demande pas de me choisir un vélo, mais juste de m'aider à en choisir un. J'ai beau avoir recherché sur le forum,(désoler, j'ai pas été voir sur les autres forums, ça peut surement faire évoluer celui-ci pour tout le monde) je ne trouve pas beaucoup de renseignement sur les marques à éviter, sur la façon dont vieillit le vélo (cadre et partie cycle).
Bon, je te confirme que je n'ai pas mis beaucoup d'info sur mon utilisation, alors on va dire que c'est pour de la ballade pépère et que je mesure 1.80m mais ne t'inquiète pas, je ne vais pas choisir un modèle enfant.
Pour l'autonomie et le budget ainsi que batterie amovible ou non, je devrais savoir de quoi. En gros, LA QUESTION est "comment vieillit un vae, à quoi faut-il faire attention pour un vae d'occasion?" Tout comme on dirait " à quoi faut-il faire attention pour une voiture d'occasion?"

Comme tu dit, sans rancune, je t'informe aussi que certains mots ou certaines phrases n'ont pas le même ton lorsqu'elles sont écrites ou dites. Il faut faire attention à ne pas agrésser les personnes et rester plus ou moins neutre dans les propos.

Merci de ta réponse quand même.

tony
saxo 2000 5 portes 6700 km > 30000 km, batt 2003.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » dim. 01 08 , 2010 9:46

Bonjour ,
Je vais essayer de ne pas être trop sarcastique.
Tu demandes comment vieillit un vae ,donc conseil un peu comme pour une voiture, si tu tombe sur un pro du aquillage et que le cadre a été fendu ,tu le verras pas ,sauf a l'usage.
Pour la batterie si elle est fendu méfiance ,et le moteur si on contact ça fait des étincelles pas bon.

Maintenant ,si j'avais du le faire ce que je n'ai pas fait .Et partant des infos que tu donnes,je me dirai est ce que je fait 1.80 et 70 kg ou 150 kg.
Promenade bois de changé ou route de bonnétable(puisqu'apparemment tu es du coin du mans)
Plutôt pour aller chercher des champignons, ou pour faire le tour des sablons le plus rapidement possible.
plutôt 500km/an ou 5000km/an ,car la technologie de la batterie ,est un choix a faire.

Maintenant est qu'un vélo normal ne serait pas suffisant.Mais aussi chez norauto il vende des vélos a 399 (y'a 2 ou 3 mois par chez moi) ,batterie plomb petit autonomie........
Donc vaut il mieux un neuf a 399 avec garantie ,ou un a 1000 donc je ne saurai qu'aprés si c'étais une bonne occase.

D'ailleurs as tu deja vu des offres ,car moi jusqu'a présent jamais.

a+claude

jenito
Messages : 86
Enregistré le : mar. 18 03 , 2008 21:50
Localisation : FR-72-Le mans-saxo Elect 2000

Message par jenito » lun. 02 08 , 2010 20:33

Salut Claude

Merci de ta réponse. Alors, non. Je ne vais pas ramasser les champignons dans les bois de Changé, c'est trop dangereux pour moi :D .Je ne suis pas adepte des sablons mais il est vrai que quand j'y passe à vélo, c'est rapide.Ce serait plus sur des parcours style route de Bonnétable c'est à dire accidenté.
Bon, puisque tout le monde insiste, je mesure 1m80, 80 kg. Il me faudrait un vélo avec une autonomie de 40 km sur terrain accidenté. Mais tout ça, je sais plus ou moins le choisir.
En ce qui concerne mon budget, je ne peu pas me payé un VAE neuf, ou alors si, un made in china mais je ne suis pas pour. Alors la solution d'un VAE d'occasion avec une marque un peu connu est la solution. C'est pour ça que je vous demande et redemande à quoi il faut faire attention sur un VAE d'occasion sans se moquer de moi.
Pour une voiture, je ne l'achète pas si quand l'on démarre elle prend feu, si la portière ne ferme plus du tout méfiance, et le pro du maquillage il oubli toujours un truc, (en voiture, défault de cachage, bas de caisse non blacksonné suite à un passage au marbre, usure irrégulière des pneus, je ne vais pas tous vous les faires mais je veu bien vous faire un post sur le maquillage de voiture, je suis carrossier) Bref, chacun son monde professionnel, moi les voitures donc qui pourra me dire ce à quoi il faut faire attention.
Des offres, il y en a pas mal sur leboncoin regarde!!!

Merci

Tony
saxo 2000 5 portes 6700 km > 30000 km, batt 2003.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » lun. 02 08 , 2010 22:18

Bonsoir Jenito,
Bon sur la partie vélo pure ,je dirai pas grand chose ,sauf erreur il ont tous la même épaisseur de tube et réponde tous au même norme.
Si tu prends la route de le mans ,bonnétable elle est relativement vallonnée.
Si je prends mon cas a peu prés le même poids ,je fais 42 km /jour pour le boulot et j'ai deux trés bonne cote aller et retour.

J'ai un nakamura ,pas cher(175 garanti 2 ans cadre 5) de chez intersport, ce que je voulais d'abord c'est le plus grand développemnt possible j'ai 46/48 13 (sauf erreur)
La batterie et une 36v 12A moteur 500w ,ce qui me permets dans les grosses cote de tenir un moment le grand plateau puis de passer sur le 36.
Parce que je pense que le probléme de beaucoup est qu'il n'ont pas de développement suffisant ,ce qui fait que tu t'en remets plus a la batterie ,et donc l'autonomie en prend un coup (surtout si tu as des cotes, tous comme si tu tombe sur petit plateau grand pignon,Tu ne développeras pas de puissance et le moteur fournira.

Apparemment ,il y as un magasin au mans ,je ne sais pas dans quel quartier ,l'idéal serait de t'en faire préter un pour pouvoir voir,
Maintenant en dessous de 600 euros ,je pense que tu trouveras du 24v 8 ou 10 A et avec moteur 250 w,et je ne pense pas que tu feras 40 km
claude

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 03 08 , 2010 5:31

clasou a écrit :Parce que je pense que le probléme de beaucoup est qu'il n'ont pas de développement suffisant ,ce qui fait que tu t'en remets plus a la batterie ,et donc l'autonomie en prend un coup
Je ne partage pas tout à fait cette opinion. Lorsque tu ressens le besoin d'utiliser un grand développement, c'est sur du plat voire de la descente, c'est à dire sur un terrain qui ne réclame pas beaucoup de puissance, que ce soit celle du cycliste ou du moteur.
Ce qui influe réellement sur la consommation, ce sont les côtes. Parce que là, tu vas fournir tes 100 ou 200 Watts en pédalant, mais le moteur lui donnera sa pleine puissance (500W voire largement plus en pointe).
Nicolas.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mar. 03 08 , 2010 6:59

Bonjour a toi n.laurent.
Je me suis mal exprimé ,ce que je voulais dire c'est que si je mets le capteur de pédalage le moteur m'enméne a 38km est a cette vitesse le développement max que j'ai sur le vélo .Fait que je me fatigue en essayant disons de pédaler assez vite pour soulager l'effort du moteur.
Oui ,je suis parti sur le principe que le fait de pédaler fait que j'allonge son autonomie.,n l'aidant (c'est moi l'objet)

Pour ça que je ne me sers que de la manette ,ce qui fait que je me régule sur 30-32, et ce qui fait que dans les cotes faibles ,en restant sur le grand développement et en appuyant je maintiens disons le 28.Vitesse que je pourrai avoir si j'avais ce qu'on voit beaucoup des 'je pense' 38 * 14-15.

a+claude

Répondre

Retourner vers « Vélos »