moteur optimal pour une transmission continue?

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

moteur optimal pour une transmission continue?

Messagepar vincent.kittel » Mar 21 09 , 2010 5:49

bonjour bonjour !

eh oui encore moi et mes boites de vitesses... :D

j'etudie en ce moment l'utilisation d'une transmission de type vario adaptée a un ve

tout d'abord un rappel : expose tres interessant

passons la discussion relative a l’intérêt d'une variation pour en venir aux faits:

grâce a un embrayage correctement réglé et au principe même des poulies variables, il me semble possible d'utiliser un moteur elec sans contrôleur, pour peu que le couple nom soit supérieur ou égal au couple résistant max du véhicule. ce couple étant peu variable.
le but de cette manœuvre étant d’obtenir un ve aux caractéristiques honnêtes, mais pour un coût minimal

qu'en pensez vous?

Quel moteur continu serait le mieux adapté a cette utilisation stationnaire?

merci
Vincent
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum
vincent.kittel
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 03 08 , 2010 12:02
Localisation: BE - Huy / proto cagiva prima

Re: moteur optimal pour une transmission continue?

Messagepar Rémy » Mar 21 09 , 2010 8:48

vincent.kittel a écrit:qu'en pensez vous?
Ramené à un scooter thermique, ça reviendrait à le conduire avec deux positions d''accélérateur : arrêt ou à fond.
Certains possesseurs de scooters semblent déjà conduire ainsi :lol:

D'un autre côté, le rendement du variateur n'est vraiment pas terrible...

vincent.kittel a écrit:pour un coût minimal
Est-ce qu'un variateur mécanique revient vraiment moins cher qu'un contrôleur électronique :?:

vincent.kittel a écrit:Quel moteur continu serait le mieux adapté a cette utilisation stationnaire?
Qu'est-ce que tu entends par "stationnaire" ?
Le régime du moteur va quand même varier.
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8106
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Messagepar leio » Mar 21 09 , 2010 9:03

J'ai moi aussi peur du rendement de la boite (il faut contrer les galets, les ressorts, les frottements...).

Quand à se passer d'un contrôleur ça va limiter le choix en moteurs je présume, non ?
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
leio
 
Messages: 1354
Enregistré le: Ven 20 05 , 2005 12:16
Localisation: FR-38 / E-Max 1500W

Re: moteur optimal pour une transmission continue?

Messagepar vincent.kittel » Mar 21 09 , 2010 9:41

Rémy a écrit:Ramené à un scooter thermique, ça reviendrait à le conduire avec deux positions d''accélérateur : arrêt ou à fond.Certains possesseurs de scooters semblent déjà conduire ainsi :lol:

:lol: :D :D
mais avec une si faible puissance, est ce un probleme?

Est-ce qu'un variateur mécanique revient vraiment moins cher qu'un contrôleur électronique :?:


très bonne question. oui si on l'a deja c'est sur. ensuite ce système complet permettrais de diminuer aussi le coût du moteur je pense. plus un accroissement certain de la fiabilité

entends par "stationnaire" ?
Le régime du moteur va quand même varier.


beaucoup moins que sur une transmission fixe non? difficile a mon niveau de calculer cela. quelqu'un a une idee?

Quand à se passer d'un contrôleur ça va limiter le choix en moteurs je présume, non ?


ah c'est sur qu'un brushless ne sera pas bon
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum
vincent.kittel
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 03 08 , 2010 12:02
Localisation: BE - Huy / proto cagiva prima


Retourner vers Moteurs électriques et transmissions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité