Capteurs de courant

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Capteurs de courant

Messagepar A.YASSINE » Lun 20 09 , 2010 10:45

Bonjour,
savez-vous quel est l'usage sur les VE existant concernant les capteurs de courant sur les phases alimentant le stator : 2 ou 3 capteurs?
Yass
A.YASSINE

Messagepar pdelagrange » Lun 20 09 , 2010 15:47

Gné?
Tu parles du seul VE existant avec un moteur synchrone à rotor bobiné, c'est-à-dire le kangoo?
(parce que pour les autres, c'est un moteur CC, donc pour la "phase" du stator, c'est vite vu...).

Je ne sais pas répondre à la question, faudrait dépecer un CEVE pour savoir (ou avoir le shéma).

Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que la mesure du courant batterie est indépendante.
pdelagrange

Localisation: FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Messagepar pdelagrange » Lun 20 09 , 2010 15:49

Oups, pardon, j'oubliais les scooters, il y en a quand même un bon paquet avec des "brushless"... je laisse les connaisseurs répondre.
pdelagrange

Localisation: FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Messagepar Rémy » Lun 20 09 , 2010 15:59

Je ne comprends pas bien pourquoi 2 ou 3 capteurs ?

A mon avis, il peut y avoir un seul capteur (en amont de l'onduleur) ou autant de capteurs que de phases (en général 3 phases), plus éventuellement un capteur pour le rotor lorsqu'il n'est pas à aimant permanent.

A moins que tu ne parles d'un modèle précis :?:
Rémy

Mes véhicules: Renault Kangoo Electricité 5 places - Renault Fluence ZE

Messagepar ratatouille » Lun 20 09 , 2010 17:05

Bonjour,

sur le forum VisforVoltage, rubrique "Manuel collaboratif", des photos du controleur comportant des senseurs Hall (bleu) sur 2 des 3 phases moteurs (en bas a gauche) et un autre cote batterie (en haut).
Image
Jean-François
ratatouille

Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Messagepar A.YASSINE » Lun 27 09 , 2010 10:05

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Je vous explique le pourquoi du comment de la question.
Il s'agit en effet d'un stator alimenté en triphasé.
A priori, au neutre la somme des courants est nulle si le neutre n'est pas câblé.
S'il est câblé avec une impédance infinie, on s'attend à un courant négligeable.
Bref, du fait de cette relation, on peut se contenter de deux capteurs de courant, le troisième est reconstruit mathématiquement.
Le soucis se pose au niveau de la sécurisation du contrôle de couple car si un capteur est endommagé, on n'a plus rien.
D'où la question d'avoir malgré tout un troisième capteur.
Mais c'est sans doute un débat de type low cost...
Yass
A.YASSINE

Retourner vers Moteurs électriques et transmissions