Bruit dans la roue arrière[=roulement à bille>"tut&q

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Bruit dans la roue arrière[=roulement à bille>"tut&q

Message par Benoit- » sam. 22 07 , 2006 18:48

Bonsoir,

Depuis quelques jours, mon cher eMax fait un sale bruit dans la roue arrière: petite vidéo+son

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ou une idée?
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 22 07 , 2006 19:37

Echange de bons procédés, tu fais çà:

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Afin de rendre les contacts entre membres plus simples, merci de bien vouloir remplir votre localisation dans votre profil (bouton en haut sous Album)

Le modèle à suivre est celui-ci:

CODE PAYS-CODE DEPARTEMENT-NOM VILLE / Type(s) véhicule(s)

exemple:
FR-25-BESANCON /Italvel EVolution, Saxo élec, Clio élec, Pocket-bike élec.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

et....

si le frein arrière est ok, çà peut être un aimant décollé à l'intérieur du moteur qui provoque ce bruit.
Contacte le vendeur ou directement Evol car il ne faut pas rouler dans ces conditions.

Sympa le diagnostique par vidéo :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » jeu. 14 09 , 2006 22:31

J'ai roulé en e-max 2000 et j'ai aussi remarqué que le moteur est bruyant. Il semblerait que celà soit normal et dû à la techno brusless ?
C'est surtout prononcé au démarrage.

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » lun. 25 09 , 2006 1:35

Bon alors Benoit c'est quoi ce bruit ?
(note aux autres : entendu la vidéo ce n'est pas le bruit normal de l'emax qui force !)

As tu réparé ?
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » lun. 25 09 , 2006 6:58

Quelques nouvelles: je suis (enfin!) en contact avec la société Evol qui est le distributeur officiel en France, et première partie du diagnostique terminée: ça ne provient pas du mécanisme de frein arrière.

J'ai eu du mal à établir le contact avec Evol pour plusieurs raisons:
- vacances juillet/août (ces mois sont terribles en France!)
- je bosse et ne suis pas très dispo en journée
- Evol n'est pas ouvert au support technique les samedis hors saison

Enfin bref, je vous tiens au courant pour la suite :)

Quelques photos au passage:

Image
Image

a+,

Benoît.
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » mar. 10 10 , 2006 19:12

Quelques informations nouvelles pour ce bruit: sans donner plus de détails pour le moment, il semble causé par un roulement à billes....ça tombe bien, travaillant chez SKF je vais pouvoir le remplacer :lol:

Je vous tiens au courant! (je suis le problème de très près avec Evol).
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » dim. 15 10 , 2006 16:18

Bon, après avoir remplacé les roulements à billes dans la roue arrière, le bruit est parti! Ca fait plaisir de retrouver un scooter qui ne fait plus "toc......toc.....toc" en roulant :)

Je vous confirmerai que le bruit n'est définitivement parti que demain soir, après mon trajet boulot-dodo de 24km aller-retour.
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » sam. 21 10 , 2006 18:51

Confirmation: le remplacement des roulements "noname" défectueux par des roulements de qualité a définitivement solutionné le bruit, ouf 8)

Je ne peux résister à l'envie de donner quelques informations sur la solution:

Il s'agit simplement de remplacer les deux roulements de roue arrière, dont les références sont 6005 2RS1 (SKF de préférence :D).

Dans les grandes lignes, il faut:
1. déposer la baguette plastique d'habillage latérale gauche
2. déconnecter les fils du moteur: 3 fils de puissance dans le "boîtier à relais" + le connecteur 6 points qui véhicule les signaux des capteurs à effet hall pour la commutation
3. déposer la roue et le moteur
4. sortir le stator du rotor
5. modifier très légèrement une petite pièce
6. extraire les roulements "noname"
7. les remplacer par les nouveaux roulements
8. remonter le tout

Prévoir une heure pour tout faire en gros.

Si vous avez besoin d'aide dans le cadre d'un problème similaire au mien, contactez-moi, je vous donnerai des instructions plus précises.
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 21 10 , 2006 18:58

J'ai une question : est il nécessaire de démonter moteur pour avoir accès au frein AR ? Le mien couine vraiment !

Question subsidiaire : les bombes antigrincement pour freins à disque peuvent elles être utilisées dans un frein a tambour ?
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Benoit-
Messages : 90
Enregistré le : sam. 10 06 , 2006 18:19
Localisation : FR-37-TOURS/eMax

Message par Benoit- » sam. 21 10 , 2006 19:04

leio a écrit :J'ai une question : est il nécessaire de démonter moteur pour avoir accès au frein AR ? Le mien couine vraiment !
Il faut simplement démonter l'ensemble roue+moteur, sans avoir à déssolidariser les deux. Inutile de débrancher le moteur, il suffit de libérer le câble le long du bras oscillant pour laisser assez de liberté à l'ensemble roue+moteur.
leio a écrit :Question subsidiaire : les bombes antigrincement pour freins à disque peuvent elles être utilisées dans un frein a tambour ?
A priori je dirais oui :)
Benoît.
-
Scooter électrique e-Max (remplacé par un bon vieux vélo bientôt électrique lui aussi)
Voiture au GPL

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »