Livre "Les véhicules électriques" de G. MESTAYER
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1537
- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km
Livre "Les véhicules électriques" de G. MESTAYER
Bonsoir,
il y a un mois j'ai eu l'occasion d'acquérir pour 10 euros ce livre de 1941 dans une librairie parisienne de livres anciens... appartenant à la collection "La bibliothèque du chauffeur". Je vous ferai des scans de passages super intéressants sur la perception des électromobiles et des transformations du genre de chez bientotelectrique.fr en vogue à cette époque de pénurie, on est en 1941 et l'oreille du public est attentive.
Est ce que quelqu'un l'a déjà lu ? Pour ce qui veulent en savoir plus que les pages que je scanne, contactez moi en MP.
David.
il y a un mois j'ai eu l'occasion d'acquérir pour 10 euros ce livre de 1941 dans une librairie parisienne de livres anciens... appartenant à la collection "La bibliothèque du chauffeur". Je vous ferai des scans de passages super intéressants sur la perception des électromobiles et des transformations du genre de chez bientotelectrique.fr en vogue à cette époque de pénurie, on est en 1941 et l'oreille du public est attentive.
Est ce que quelqu'un l'a déjà lu ? Pour ce qui veulent en savoir plus que les pages que je scanne, contactez moi en MP.
David.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1537
- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km
Bonsoir,
En fait, il y fait référence pour l'historique à Milde et Krieger, mais il se concentre en 1941 sur Faure (voiture particulière) et Sovel (camionettes et poids lourds), il y aussi RAGONOT (fournisseur de matériel pour convertir les thermiques en électriques) et une demi douzaine de marques de triporteurs, velocars et autres taxi vélos électriques.
Ce qui m'a marqué se sont les conseils pratiques sur l'utilisation et l'entretient au quotidien qui pourraient ressembler aux post et autres topics de ce site (je veux dire qu'ils collent parfaitement à une réalité quotidienne) et la connaissance de l'auteur (pas comme les journalistes actuels biaisés par le pétrole bon marché) du vrai coût de revient du déplacement en électromobile, par ces temps de pénurie... nous sommes ici en 1941. Je vous laisse le sommaire et dès que j'aurais des morceaux choisis je les poste sur le site ! C'était il y a 70 ans !
David.
En fait, il y fait référence pour l'historique à Milde et Krieger, mais il se concentre en 1941 sur Faure (voiture particulière) et Sovel (camionettes et poids lourds), il y aussi RAGONOT (fournisseur de matériel pour convertir les thermiques en électriques) et une demi douzaine de marques de triporteurs, velocars et autres taxi vélos électriques.
Ce qui m'a marqué se sont les conseils pratiques sur l'utilisation et l'entretient au quotidien qui pourraient ressembler aux post et autres topics de ce site (je veux dire qu'ils collent parfaitement à une réalité quotidienne) et la connaissance de l'auteur (pas comme les journalistes actuels biaisés par le pétrole bon marché) du vrai coût de revient du déplacement en électromobile, par ces temps de pénurie... nous sommes ici en 1941. Je vous laisse le sommaire et dès que j'aurais des morceaux choisis je les poste sur le site ! C'était il y a 70 ans !
David.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1537
- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km
Bonjour,
comme promis quelques pages intéressantes... Désolé pour la qualité ce sont des photos et pas des scans, pas le temps de faire mieux, mais au moins l'information passe vu que c'est le nerf de la guerre ! Voir les fuites récentes chez Renault !
comme promis quelques pages intéressantes... Désolé pour la qualité ce sont des photos et pas des scans, pas le temps de faire mieux, mais au moins l'information passe vu que c'est le nerf de la guerre ! Voir les fuites récentes chez Renault !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1537
- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km
-
- Messages : 1537
- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
très interessant!
des infos précises. on retrouve des cohérences par rapport à nos cheres batteries STM5. par exemple, ils disent que la dendité de l'electrolyte ne doit pas descendre en dessous de 18°Baumé soit une densité d'environ 1.14. sur les STM5 la valeur limite est de 1.17 et la densité normale de 1.21.
des infos précises. on retrouve des cohérences par rapport à nos cheres batteries STM5. par exemple, ils disent que la dendité de l'electrolyte ne doit pas descendre en dessous de 18°Baumé soit une densité d'environ 1.14. sur les STM5 la valeur limite est de 1.17 et la densité normale de 1.21.
-
- Messages : 1537
- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km
Bonjour,
c'est vrai qu'à chaque découverte dans les documents d'époque que ce soit au XIX, début du XXème, puis la seconde guerre, puis les années 70, puis 90... j'ai l'impression de faire des bonds comme ça dans le temps et entre il y a une génération de gens qui cède (ou décède...) la place à la suivante... j'espère que cette fois en 2011, ce sera la bonne ! et que grâce à Internet cela ne se perdra pas dans les méandres du temps ! Parce que partir à la recherche comme ça cela prend du temps et on a pas tant que ça maintenant pour changer les choses...
David.
c'est vrai qu'à chaque découverte dans les documents d'époque que ce soit au XIX, début du XXème, puis la seconde guerre, puis les années 70, puis 90... j'ai l'impression de faire des bonds comme ça dans le temps et entre il y a une génération de gens qui cède (ou décède...) la place à la suivante... j'espère que cette fois en 2011, ce sera la bonne ! et que grâce à Internet cela ne se perdra pas dans les méandres du temps ! Parce que partir à la recherche comme ça cela prend du temps et on a pas tant que ça maintenant pour changer les choses...
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
-
- Messages : 72
- Enregistré le : jeu. 26 11 , 2009 10:54
- Localisation : Trélon - NORD
- Contact :
Re: Livre "Les véhicules électriques" de G. MESTAY
Bonsoir David,Voltamotion a écrit :Bonsoir,
il y a un mois j'ai eu l'occasion d'acquérir pour 10 euros ce livre de 1941 dans une librairie parisienne de livres anciens... appartenant à la collection "La bibliothèque du chauffeur". Je vous ferai des scans de passages super intéressants sur la perception des électromobiles et des transformations du genre de chez bientotelectrique.fr en vogue à cette époque de pénurie, on est en 1941 et l'oreille du public est attentive.
Est ce que quelqu'un l'a déjà lu ? Pour ce qui veulent en savoir plus que les pages que je scanne, contactez moi en MP.
David.
Je le possède également
Il est très interressant
je reste branché en de 1942
-
- Messages : 1537
- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km