Réflexion sur la customisation du chargeur d'origine

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
phdendoume
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 11 , 2004 11:54
Localisation : marseille

Réflexion sur la customisation du chargeur d'origine

Message par phdendoume » sam. 18 06 , 2005 18:12

bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de diminuer (d'un facteur 2 à 5) simplement (lire sans changer le chargeur) le courant de charge (50A) délivré par le chargeur Optelec du SE.:idea:

a priori, lorsque l'on en a le temps cela ne peut pas nuire à la longévité des batteries. elles chaufferont moins, ce qui ne peut pas leur faire de mal.:wink:

bien entendu, je ne sais pas comment l'ordi de bord gérera la chose. s'il va charger le meme temps et donc moins. si, au contraire, il chargera tant qu'il n'aura pas envoyé les A.h nécessaires.:?:

a priori, il doit être possible d'intégrer une petite électronique de mise en forme sur la commande (le signal basse tension envoyé par l'ordi. de bord). Cette électronique pourrait être équipée d'un bouton (charge normale/charge ralentie).
j'ai fait une demande (infructieuse. :roll: ) à Optelec pour avoir la plage de commande de leur chargeur car, à mon avis, on peut aller continument de 50A à OA (meme si le SE n'utilise que 3 valeurs: 50, 5 et 0).

il y a qqs infos sur cette commande sur ce forum.
(au moins) a deux endroits :
Scooters et motos -> SE, Pb de charge
Batteries et Chargeurs ->Post-it: Panne de chargeur de SE

ces infos ne me semblent pas (totalement) cohèrentes ou du moins tout à fait claires. sauf votre respect oh maitre.:oops:
j'aimerais que l'on synthétise (attention, ci-dessous, ce sont des questions!)
- il s'agit d'un signal en créneau entre 0 et 10V.
- la période de répétition est de l'ordre de la milliseconde (ms).
- Dans cette ms, les phases de charge (@50A) et de surcharge (@5A) différent par le rapport haut (ou ON ou 10V)/ bas (ou OFF ou 0V).
- En l'occurence la correspondance serait :
4/5 ON à +10V et 1/5 OFF pour la charge à 50A.
1/5 ON à +10V et 4/5 OFF pour la surcharge à 5A.
-la tendance serait donc MOINS DE COURANT, MOINS DE TEMPS "ON". Auquel cas 2/5 ON correspondrait, peut-etre, à un courant de charge intermédiaire entre 5 et 50A
- Que vaut le signal en fin de charge ? (OV ou autre chose) ?

Merci d'avance pour vos critiques !

phdendoume

******Edité par modérateur pour meilleures recherches ultérieures******

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: commande chargeur optelec SE

Message par vehiculeselectriques » dim. 19 06 , 2005 14:00

phdendoume a écrit :bien entendu, je ne sais pas comment l'ordi de bord gérera la chose. s'il va charger le meme temps et donc moins. si, au contraire, il chargera tant qu'il n'aura pas envoyé les A.h nécessaires.:?:
L'électronique compte les AH avec une sécurité sur le temps de charge et de surcharge.
En chargeant moins vite tu vas déclencher la sécurité temps de charge trop long et pour la désactiver tu dois avoir un accès au programme du microcontroleur :(
Le problème est là mais je pense qu'il doit y avoir de la marge car sur le chargeur ALEL que j'ai testé on charge à 20A durant 6 heures sans problème (et on gagne 5km d'autonomie au passage )
il faudrait tester une commande avec un GBF et une pince ampère-métrique.
Je n'ai plus de scootelec sous la main donc c'est à vous de jouer.
Auquel cas 2/5 ON correspondrait, peut-etre, à un courant de charge intermédiaire entre 5 et 50A
Oui, çà correspondrait probablement à 20-25A
- Que vaut le signal en fin de charge ? (OV ou autre chose) ?
Le signal de fin de charge c'est une tension continue de 10V= signal à 100% de rapport cyclique.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »