c'est justement Xnview que j'ai conseillé a Michel pour reduire la taille des photos.
d'ailleurs, Michel, si tu pouvais aussi l'utiliser pour m'envoyer tes photos par mail, ça eviterai de saturer ma boite aux lettres
Bref, a part ces détails de logistique, bon début pour cette Volta nicad.
Vu que Michel n'a pas été très bavard, je peux donner pour lui quelques détails complémentaires:
j'ai modelisé sur autocad les surfaces disponibles pour les batteries nicad 140Ah afin de trouver le meilleur arrangement dans les deux "coffres" existants
je rappelle qu'il faut rentrer 2x16 batteries
du point de vue purement electrique, il aurait été plus judicieux de faire 16 couples en série de chaucun 2 batteries en // mais le 2eme pack etant destiné a ne pas rester après la traversée des Alpes mais a aller dans une autre Volta, j'ai privilégié un arrangement de 16 batteries en série, le tout couplé en // à une autre série de 16.
On a donc le bac principal avec 16 batteries.
le pack secondaire est réparti en 8 batteries dans le bac arriere + 8 batteries derriere les sieges (sur la plaque en bois.)
pour le refroidissement, il faut laisser des espaces ventilés entre les batteries comme sur les express. l'idée interessante de Michel a été d'utiliser des regles de maçon en alu qui font office de cale d'epaisseur et que l'on ventile par l'interieur. l'alu etant un bon conducteur de chaleur, on peut esperer que ce type de refroisissement sera efficace. l'air est evacué en bout de regle a l'exterieur du bac batterie car la regle transperce le coté du bac. bel amenagement de Michel.
une plaque alu est egalement disposée sous les batteries surtout pour faire une surface plane un peu rigide mais ça fera aussi une masse thermique.
pour la charge, il faudra etre patient. si on se contente du chargeur d'origine qui fait 15A (de memoire), il faudrait une 20aine d'heures pour une charge complète. deux solutions envisagées: utiliser le chargeur de la 2eme volta en plus et/ou mon chargeur rapide 50A