Emplacement des batteries

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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Emplacement des batteries

Messagepar hx3 » Lun 21 02 , 2011 10:55

J'ai voulu tester les batteries car suite à une charges certaines diodes du chargeur sont restées allumées. Voici donc comment procéder :

- dans le coffre, au fond, une trappe : accès à 8 modules.
- devant, on enlève le cache "radiateur" (une vis) : accès à 2 x 4 batteries.
- derrière la dosserette, deux vis permettent d'ôter une pièce de plastique "chromée". Accès à 3 batteries.

Je vais recommencer l'opération car grosse question : où est la 20ème ? J'ai peut-être mal regardé et derrière il y en a 4 ?
Du coup j'ai gambergé : on parlait ici du fait que lors de l'égalisation la même diode s'éteint toujours en premier. Peut-être parce qu'il manque une batterie ?

De toute façon je vais recommencer pour avoir la tension après une charge. Là j'ai mesuré entre 3.2 et 3.3 après avoir roulé pas mal, donc tout va bien. Mais je crois que c'est plus après une charge.
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Messagepar vincelge » Lun 21 02 , 2011 14:56

Dans ton lien, on parle de 19 cellules...
je n'ai d'ailleurs jamais trop compris le contenu du discours qui est dans ce fil ... je n'ai aucune LED allumée en fin de charge, et pendant la charge, elles semblent faiblement allumées, sans conviction (c'est peut-être la LED verte qui les éclairent)
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Messagepar hx3 » Lun 21 02 , 2011 16:50

Il y a 20 éléments lithium "vendus" à 3,2 V (Réf). Le kios annonce 64V soit 20 batteries. Sur l'une d'elles, la montée en tension est plus rapide donc elle sert de repère pour les autres. Sa diode s'éteint en premier et donc il n'y a que 19 diodes allumées + 1 éteinte pour les 20 éléments.
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Messagepar hx3 » Lun 21 02 , 2011 18:54

N'y tenant plus, j'ai fouillé à nouveau le scooter et j'ai trouvé la batterie manquante : elle est sous le coffre, il y en a 9 et non 8. Elle est en revanche difficilement accessible, même pour contrôler. Je ferai un plan à l'occasion. Il y a donc nos 20 batteries!
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Messagepar hx3 » Sam 26 02 , 2011 14:38

Voici l'emplacement des 20 batteries, et la façon d'y accéder pour un contrôle. Pour les changer, c'est toute une autre histoire!
Trois batteries derrière la dosserette :
Image

8 batteries devant, après avoir retiré la trappe "radiateur" :

Image
On voit une rangée de 4, et une deuxième en dessous.

Les 9 batteries au fond du coffre, avec leur forme dessinée. La 9ème (à droite) est difficile à trouver!

Image
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Messagepar riko31 » Sam 26 02 , 2011 23:08

pour les changer il faut tomber tous les carénages, prévoir au moins 2h devant soi ... !
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Messagepar hx3 » Dim 27 02 , 2011 12:27

Apparemment, oui, et bien compter les vis !! Le kios V1 ne permet pas de suivre l'état des batteries, qui n'ont pas de BMS en plus, donc c'est déjà pas mal de pouvoir les contrôler.
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