Quad électrique Monotric

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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voitric
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Message par voitric » sam. 05 03 , 2011 11:27

casério a écrit :Salut,
Méfie toi des présentations sur voie publique sans que le pilote ait mis sa ceinture, cela parasite le message, la preuve...
Slts.
Casério
Tu as tout a fait raison. J'ajoute juste pour ma défense que les séquences sans ceintures c'est dans mon parking. Sur route ouverte je la mets toujours mais a la télé c'est vraie qu'il faudrait toujours la mettre.....

Après, si on veut aller dans le détail, aujourd'hui, alors que je suis en plein dans les homologations, je découvre qu'il n'est pas obligatoire d'avoir de ceintures de sécurité pour des quadricycles a siège qui pèsent moins de 250 Kgs. Ca c'est la directive Européenne. Après, chaque pays définit au niveau de la directive Nationale s'il faut un casque ou non....en France apparement personne n'arrive a me dire avec certitude qu'il faut un casque car la directive narionale ne parle que de quadricycle a selle (qui ne sont pas considéré comme des quadricycles a siège).

Pour l'autonomie je n'ai pas d'explication, c'est juste le résultat des essais. J'ai 4 batteries Banner 12V 60AmpH et deux moteurs roue de 1000W chacun. Monotric une fois lancé et restant sur une vitesse moyenne de 25-30 Km/h va faire 80 kilometres avant d'ammener le pack a 48V. Si je vais jusqu'a 46V je suis a 100 kilometres. Ca c'est sans s'arreter, donc sans relmise en innertie du véhicule mais en même temps aussi sans regeneration au freinage puisque dans ce test je ne freine pas....
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hx3
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Message par hx3 » sam. 05 03 , 2011 13:32

Mon tikit est en cours de fabrication : je vous en parlerai si vous voulez, même s'il n'est pas électrique il est intéressant quand on réfléchit à la mobilité. Peut-être Voitric pourrait-il être proposé de la même façon : des modèles "stock" de configurations classiques et polyvalentes et des "built to order" qu'on demande spécifiquement selon ses mensurations, mais aussi le type d'utilisation qu'on en fera. On a alors plein d'options (freins, pneus, vitesses, type de guidon, position du cycliste, option de pliage, porte-bagages, etc...). On pourrait envisager la même chose pour un petit ve : nombre de places, couvert ou pas, type de matos à transporter, autonomie selon les batteries, puissance, etc... C'est un peu l'idée de la scarlette mais pour un modèle plus petit, plus abordable.

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Message par hx3 » sam. 05 03 , 2011 13:36

voitric a écrit :Pour l'autonomie je n'ai pas d'explication, c'est juste le résultat des essais. J'ai 4 batteries Banner 12V 60AmpH et deux moteurs roue de 1000W chacun. Monotric une fois lancé et restant sur une vitesse moyenne de 25-30 Km/h va faire 80 kilometres avant d'ammener le pack a 48V. Si je vais jusqu'a 46V je suis a 100 kilometres. Ca c'est sans s'arreter, donc sans relmise en innertie du véhicule mais en même temps aussi sans regeneration au freinage puisque dans ce test je ne freine pas....
Donc ce n'est pas 100 km à Vmax=45 km/h. Ca doit être faisable dans les conditions indiquées avec un scooter de 2,5 kWh embarqués, mais ça fait encore une différence d'un facteur deux. Je ne sais pas si deux moteurs-roues, le fait d'avoir 4 roues jouent aussi.

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robvdc
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Message par robvdc » sam. 05 03 , 2011 16:06

L'étroitesse des roues doit y être pour quelques chose ! Bien gonflé, ça doit avancer tout seul ! Si tous les véhicules électriques avait des roues plus étroites, ça gagnerait vachement en autonomie. 100% pour, car on fait rarement le Fangio dans les tournants

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Message par voitric » sam. 05 03 , 2011 16:13

L'etroitesse des roues y est effectivement pour beaucoup. Encore plus important est le reglage du pincement des roues avant. Un quadricycle a toujours du pincement pour se stabiliser et stabiliser la direction mais pincement = rippage du pneu et il faut donc trouver le juste reglage pour avoir la stabilité de la trajectoire avec le moins de rippage possible. Il faut aussi ajouter que le Monotric a sans doute un Cx moins important qu'un scooter, il est plus bas et offre une, n'a pas de carrénage sur la fourche ni de bulle....a verifier.
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Message par voitric » sam. 05 03 , 2011 19:33

En parlant autonomie, en juillet ou en aout on va remplacer les batteries gel/plomb par des LiFePo4. Le volume du caisson porte batterie perlet d'embarquer une capacité 240 AmpH (4x 4pack 48V 60AmpH). On cible les 500 kilometres (on sera déja tres content avec 400) a vitesse stabilisée sur un anneau.....Les seules modifications sur Monotric seront de remplacer les pneus mixtes par des pneus route et le panier arrière sera démonté pour faire place au plateau porte charge standard. Jouable ou pas ?, les paris sont ouverts.....

Ce sera a Sélestat 67600 et je dois reserver une piste d'auto école a cette fin et je vous tiens au courrant pour la date exacte. Ceux qui pèsent moins de 75kg peuvent venir faire quelques tours..... :lol:

Quelqu'un sait si ce genre de prouesse peut être officialisée d'une manière ou d'une autre pour rester dans les references de performances ? Le but pour moi et de faire parler de l'engin, presse ecrite et télé mais si en plus ca peut devenir un record d'autonomie pour un quadricycle leger dans une configuration homologuée sans pack batteries autre que celles homologuée, pourquoi pas.....
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Message par cyrillem » sam. 05 03 , 2011 21:20

salut,
ça m'intéresse, je suis du côté de Thann (Haut-Rhin), une bonne heure de route jusqu'à Sélestat, si je viens en saxo électrique !
Bon ça fait 70 km environ, donc ça fait peut être beaucoup pour venir en saxo électrique, car même s'il y a une possibilité de recharge sur place, elle durerait un bon moment !
Est ce que tu sais déjà sur quelle circuit auto-école tu comptes faire ce test ? Et si oui, combien de temps penses tu qu'il durerait pour faire ces 400 kilomètres au moins ? Une dizaine d'heures au moins à 40km/h, donc suffisant pour recharger la saxo !

Ah j'oubliais, je fais environ 56 kg !!Donc largement en-dessous de la limite !!! :lol:

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Message par voitric » sam. 05 03 , 2011 21:25

Je vais essayer d'avoir la piste de l'auto ecole Eugène en bordure de l'autoroute.
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Message par cyrillem » dim. 06 03 , 2011 14:49

C'est celle en face du cigoland ?

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Message par voitric » dim. 06 03 , 2011 15:35

Tout a fait....
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Message par cyrillem » mar. 28 06 , 2011 12:34

Salut Voitric,
as tu des précisions concernant ta tentavide de record cet été à Sélestat ?
Je suis dans les starting blocs !!!
Je voudrais vraiment être de la partie !

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Message par voitric » mar. 28 06 , 2011 13:14

Désolé, il y a un changement programe. Les politiciens qui vont saisir cet evenement pour communiquer la dessus preferent que ca se fasse en septembre, un jour avant l'ouverture de la foire europeenne. Comme la Région Alsace finance en partie les protos et les frais de l'etablissement du record, je ne peux que leur dire que "oui chef, a vos ordres chef...." :lol:

Donc la date retenue a ce jour c'est le vendredi 2 septembre et toujours sur l'autodrome du musée de l'automobile de Mulhouse
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