Bonjour,
Je viens de commencer un stage chez une boite de conseil en automobile pour la réalisation d'un modèle de simulation et d'optimisation d'un véhicule électrique sous Matlab/Simulink, ça concernera l’optimisation de la loi de commande en fonction des avancés récentes d'un moteur synchrone (à aimants permanents).
Je suis de formation ingénieur généraliste en Électronique , donc pas au point question VE et je voudrais profiter de votre savoir sur les nouveautés et de votre expériences concernant les différentes étapes que j'aurais à mener.
Je me suis pas encore fixer le planning de cette réalisation puisque je suis encore entrain de m'informer sur les bases du VE, donc si vous avez des pistes intéressantes à m'indiquer je suis preneur.
A plus tard.
Modélisation et optimisation d'une chaine de traction Electr
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Les moteurs aimants permanents en roue/moteur c'est top mais il faut savoir gérér l'effet purement mécanique de la masse non suspendue a des frequences vibratoires élevées. Audessu de 45 Km/h ca devient un vrai défi......mécanique
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12
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Bonjour,
il y a plusieurs façons d'aborder le problème.
En gros, la loi de commande convertit vos paramètres mécaniques (couple et vitesse) en grandeurs électriques (les deux composantes id et iq du courant au stator). Cette conversion dépend de la complexité de votre modèle et comme plusieurs courants sont possibles pour une même consigne mécanique, on peut discriminer ces différentes possibilités en choisissant celle qui est la plus sobre en énergie. C'est donc un calcul d'optimisation.
En pratique, on ne peut pas faire à chaque fois un calcul d'optimisation car celui-ci est basé sur des algorithmes trop longs.
Par contre, on peut faire ce calcul à l'avance pour toutes les consignes mécaniques possibles pour constituer une table à intégrer à la simulation matlab.
Il vous faut donc un modèle de la machine mais surtout un modèle de perte.
En tenant compte uniquement des pertes ohmiques, tout cela est simple et ne pose pas de difficultés.
Quand on commence à aborder les pertes fer, ça se complique...
il y a plusieurs façons d'aborder le problème.
En gros, la loi de commande convertit vos paramètres mécaniques (couple et vitesse) en grandeurs électriques (les deux composantes id et iq du courant au stator). Cette conversion dépend de la complexité de votre modèle et comme plusieurs courants sont possibles pour une même consigne mécanique, on peut discriminer ces différentes possibilités en choisissant celle qui est la plus sobre en énergie. C'est donc un calcul d'optimisation.
En pratique, on ne peut pas faire à chaque fois un calcul d'optimisation car celui-ci est basé sur des algorithmes trop longs.
Par contre, on peut faire ce calcul à l'avance pour toutes les consignes mécaniques possibles pour constituer une table à intégrer à la simulation matlab.
Il vous faut donc un modèle de la machine mais surtout un modèle de perte.
En tenant compte uniquement des pertes ohmiques, tout cela est simple et ne pose pas de difficultés.
Quand on commence à aborder les pertes fer, ça se complique...
Yass