J'ai cogité de nouveau cette nuit (je commence à manquer d'heures de sommeil
), et je pense que j'ai trouvé la solution idéale, qui devrait fonctionner si je ne me suis pas trompé sur les tests que j'ai fait ce midi sur ma voiture pendant que je faisais une course.
Et cette solution idéale s'avère être la plus simple, donc tant mieux :
- Pas d'embrayage
- La pédale d'embrayage actionne juste un contact sec pour indiquer au contrôleur de passer en roue libre (ou mettre la consigne de couple à 0).
Car le souci finalement c'est bien l'embrayage, qui laisse la possibilité d'enclencher un rapport qui pourrait faire tourner le moteur beaucoup plus vite qu'il ne faut !
Donc on vire l'embrayage !
Ensuite ce midi j'ai fait les test suivants sur ma fumante :
- Passer les rapports sans débrayer se fait très bien, si l'on trouve le bon régime moteur qui va bien.
- Quand le moteur n'a pas le bon régime, le rapport ne passe pas, même si on force fort sur le levier, sans aucun bruit suspect dans la boite
- Sur le plat, à l'arrêt et moteur au ralenti, si on essaye d'enclencher la première sans débrayer, même en forçant assez fort, le rapport ne passe pas, pas de bruit suspect, mais on sent le véhicule donner une légère poussée. En fait on "ressent" le système de synchro de la boite qui essaye de caler l'arbre d'entrée de boite à la même vitesse que sa pignonerie interne, mais n'y arrive pas à cause du couple du moteur qu'il n'est pas possible de contrer.
En virant l'embrayage, donc inertie du disque et inertie du volant moteur en moins (mais inertie rotor moteur en plus, mais faible), je pense que la mise en roue libre du moteur par l'enclenchement du contact sec de la pédale d'embrayage a finalement le même effet que de débrayer, donc en roulant les vitesses doivent passer au moins aussi bien !
Et du coup sans l'embrayage il devient impossible de faire une fausse manoeuvre qui ferait tourner trop vite le moteur avec les conséquences qu'on a vu plus haut (courant de régé non maitrisable donc casse du contrôleur voire casse du moteur), car :
- On appuie sur la pédale d'embrayage, ce qui a pour effet de passer le moteur en roue libre grâce au contact sec
- On tente d'enclencher un rapport incorrect, genre de 4 on passe à 3 au lieu de 5 alors que le moteur était à plein régime
- La synchro de la boite va essayer d'emmener l'arbre d'entrée de boite à la même vitesse que la pignonerie, le moteur va donc prendre des tours (il est en roue libre et présente peu d'inertie) jusqu'à ce que le courant de régé se mette en place et l'empêche de prendre plus de tours (donc le courant de régé est faible et non destructeur). Le système de synchro de la boite ne pourra alors pas réussir à caler la vitesse de l'arbre d'entrée à la vitesse de la pignonerie, et le rapport ne pourra pas passer !!! Ce que mes tests ont confirmé tout à l'heure !!
Simple et efficace non ?