Emax 1500W : j'ai eu chaud [convertisseur 48V/12V HS]

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

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Messagepar ratatouille » Dim 13 02 , 2011 23:40

leio a écrit:Si je mesure avec le 12V connecté (mais rien de branché) c'est bien ce qui se passe la tension chute rapidement vers 0V (j'ai arrêté avant) !
Sinon le scooter roule normalement mais sans boost.
Maintenant plus rien ne fonctionne en 12V circuit branché ou non re :cry:


Cela pourrait-il etre un ou plusieurs condensateurs dans le convertisseur proche du h/s mais pas tout a fait. Ils se chargent lennnntement et des qu'une charge est connectée, pfuit, il(s) se vident et tant que la charge est présente, ils ne se chargent plus ou le courant fuit aussi vite qu'il ne s'accumule ?
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Messagepar leio » Lun 14 02 , 2011 8:56

Le convertisseur est neuf, j'en ai un autre mais j'attends de vérifier tout les circuit en 12 avant de le monter... mais c'est un tel binz de fils que je n'ai pas encore osé m'y coller.
Y a t'il un moyen de tester le convertisseur sans passer par le circuit 12V du scooter ?
Je vais tenter de mettre le phare en direct dessus pour voir.
Nb: le convertisseur neuf sort bien du 12V.

A faire aussi toute la procédure de troubleshooting du manuel....y'a du taf.
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Messagepar fueg31 » Lun 14 02 , 2011 9:23

ben oui, il faut procéder comme ça je pense...
bon courage :wink:
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Messagepar Rémy » Lun 14 02 , 2011 10:06

leio a écrit:Y a t'il un moyen de tester le convertisseur sans passer par le circuit 12V du scooter ?
Je vais tenter de mettre le phare en direct dessus pour voir.
J'irais même plus loin (pour être certain que le câblage du phare n'est pas en cause) : brancher l'ampoule du phare directement sur la sortie du convertisseur.

Pour vérifier le circuit 12V, tu peux essayer à l'ohmmètre en coupant tous les consommateurs (si besoin en les débranchant) ?
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Messagepar ratatouille » Lun 14 02 , 2011 10:12

Si ton scooter est fabriqué comme le mien, les fils qui alimentent les phares par exemple sont directement soudés sur les connecteurs des portes-ampoules et non protégés de la corrosion, même pas un petit bout de ruban adhésif...
A la longue, la corrosion s'installe et les fils peuvent s'effilocher jusqu'à rupture. Pour peu qu'en tombant il fasse court-circuit sur le chassis...

Tu pourrais peut-être commencer par la ?
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Messagepar leio » Lun 14 02 , 2011 10:32

Une ampoule branchée en direct sur le 12V s'allume.
Les clignotants et la veilleuse ont l'air HS (pas de continuité aux bornes).
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Messagepar leio » Mar 08 03 , 2011 17:33

Après mise en place d'un sucre à la place du connecteur qui va et vient du/au convertisseur 48V/12V (faux contact sur l'arrivée du 48V) j'ai récupéré mon klaxon... (avec du 12V stable) et peut être le reste mais les ampoules doivent maintenant être toute HS tout comme la centrale de clignotants (pas de bruit ni lumières).
Je vais voir si le boost est revenu (dans ce cas le contrôleur aussi est OK).
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Messagepar leio » Mar 08 03 , 2011 17:52

Le boost à l'air OK reste donc tout l'éclairage + clignotants.
ça vous parait normal de ne pas entendre le clic-clic ? d'ici à ce que j'ai mal rebranché :(
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Messagepar Rémy » Mar 08 03 , 2011 18:06

leio a écrit:Le boost à l'air OK reste donc tout l'éclairage + clignotants.
ça vous parait normal de ne pas entendre le clic-clic ? d'ici à ce que j'ai mal rebranché :(
Possible aussi que la centrale de clignotant ait mal supporté la surtension :?
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Messagepar vehiculeselectriques » Mar 08 03 , 2011 19:13

vu que tout le circuit à probablement "manger" du 48V c'est même quasi certain :cry:

mais après ce que tu as déjà dépanné tu n'es pas loin de la remise en route je pense :D
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Messagepar leio » Mar 22 03 , 2011 23:51

Ampoules et centrale clignotant commandés.
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Messagepar leio » Jeu 12 05 , 2011 20:33

J'ai changé toute les ampoules et la centrale de clignotant et....tout fonctionne OUF et YOUPI
Ce ne fut pas une mince affaire car toutes les ampoules se changent par derrière :( il faut donc tomber quasiment toute la carrosserie pour l'action :evil:
Une fois fini (compter 3h pour le tout, la première fois en tout cas) j'ai pu constater qu'on peut changer les clignotant et le feu arrière sans trop tout démonter.
Bref attention aux crochet en plastique fragiles, prévoir des récipients en plastique des cruciformes (gros et petit) clefs 6 pans et à pipe de 8 10 et 13....

Reste que je mettrait bien une protection efficace sur le 12V visiblement le fusible en place n'a pas rempli son rôle lors de la surtension du convertisseur HS (qui envoyait du 48V) ! peut-être faut-il aussi protéger la(les) masse(s) du 12V car si elle se "mélange" avec celle du 48V il y a quand même 36V de possible non ?

Donc changés :
-phare AV
-petite veilleuse AV
-Feu de stop AR
-Clignotants AVG, AVD, ARG, ARD
-centrale de clignotants
Je ne sais plus mais je pense en avoir eu pour 20 ou 30€ sur le net
Modifié en dernier par leio le Jeu 12 05 , 2011 20:46, modifié 1 fois.
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Messagepar leio » Sam 14 05 , 2011 12:28

@ happycalopse : j'ai divisé nos échanges vers un nouveau sujet consacré à ton problème. C'est Ici
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Messagepar leio » Lun 16 05 , 2011 16:10

Ah bin il me manque le voyant des clignotants sur le tableau de bord.
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