Projet de conversion Quad

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
e-builder
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 05 , 2011 11:53

Projet de conversion Quad

Message par e-builder » jeu. 26 05 , 2011 18:10

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente, je suis dessinateur industriel, 40 ans, je travaille dans l'industrie où je trace des suspensions de véhicules industriels.
Depuis longtemps j'ai en tête de transformer un Quad thermique en électrique. L'idée principale est d'avoir un véhicule très peu bruyant pour rouler en sous bois et chemin sans déranger la nature et les promeneurs. J'ai eu pendant 3 ans un quad qui me posait qq problemes de conscience tant c'est bruyant même en roulant au ralentit, j'ai revendu ce quad.

Puis j'ai récupéré récemment un vieux quad (encore fonctionnel), non homologué, 4x2 qui me parait bien adapté à la transformation.



Mon cdc est le suivant :
autonomie 1h ou max 40km,
Bruit mini, capacité de monter des cotes de 45% maxi.
D'après mes premiers calculs, avec un rapport de réduction de l'ordre de 9, il me faut un moteur qui sort 40Nm
et une puissance maxi de l'ordre de 6 a 7kW. Je suis partit sur 120 Kg de batterie +moteur.
Ce rapport de réduction me permetterai d'avoir un montage direct du moteur sur la transmission (pas de boite ni embrayage)
Le régime max du moteur serait de 5000tr à 40Km/h

Est ce que cela vous parait plausible?
Je manque de connaissance dans le domaine électrique, pourriez vous me conseiller sur le choix d'un moteur, variateur batteries? je ne veux pas trop éclater le budget, vers les 2500€ ça serait déja beaucoup.

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chris

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 27 05 , 2011 1:05

Pour la puissance ça me paraît énorme. Comment as-tu fait le calcul?

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » ven. 27 05 , 2011 4:35

Tu peux aller voir le site web de cycloboost qui propose un bon moteur de 5Kw avec son controleur et les accesoires qui vont bien. Cette partie est facile et sur un quad c'est a l'aise de l'installer et pas cher. La ou ca va se compliquer c'est dans le choix des batteries, leur prix, volume, poids et surtout facon de les monter pour qu'elles ne souffrent ni de chocs ni de vibrations.......bon courage.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » ven. 27 05 , 2011 7:58

Tiens, j'ai aussi cette idée pour mon quad, mais vu que j'en fais 200km par an c'est pas au programme pour l'instant. à voir quand je déménagerai dans un petit bled, pour aller au bois.

Je confirme pour la puissance, c'est même un minimum.
Il ne faut pas oublier que les pneus font 30cm de large et que c'est censé grimper aux arbres !

En effet, le moteur de cycloboost a l'air pas mal, par contre je crois avoir lu des mauvais retours sur le contrôleur (c'était peut-être une ancienne version). Plus d'infos sur le forum de goldenmotor (le fabricant/exportateur)

Niveau batteries, il te faudra du 72v et le lithium sera peut-être hors budget

Romain.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 27 05 , 2011 9:40

Boarf pour grimper aux arbres pas besoin de puissance, ça dépend de la vitesse.
Le hic c'est que les thermiques et brushless ont un couple à peu près constant, contrairement aux CC ou autres (a)synchrones bobinés qui ont une puissance quasi constante avec couple énoooorme au démarrage.

Les courbes moteur cycloboost
Image

Il fait 17Nm, vitesse max 3000-3500rpm.
Je pense que c'est parce qu'il tourne assez lentement qu'il est aussi gros et lourd. Je pense que tu as intérêt à en prendre un qui tourne beaucoup plus vite, quitte à lui coller un réducteur, ça prendra moins de place et ce sera moins cher.

e-builder
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 05 , 2011 11:53

Message par e-builder » ven. 27 05 , 2011 10:19

pdelagrange a écrit :Pour la puissance ça me paraît énorme. Comment as-tu fait le calcul?
Cette puissance est calculée pour monter 45% à 15km/h pour 350kg et un rendement global de 0.8
Chris

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 27 05 , 2011 10:41

e-builder a écrit :Cette puissance est calculée pour monter 45% à 15km/h pour 350kg et un rendement global de 0.8
pdelagrange a écrit :ça dépend de la vitesse.
Exactement, 15 km/h dans des pentes aussi fortes, c'est peut-être beaucoup demander ?
En se limitant à 10 km/h, la puissance descend à 5 kW.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » sam. 28 05 , 2011 1:37

Il y a des vitesses sur un quad thermique ou pas?

jo49
Messages : 41
Enregistré le : mar. 08 08 , 2006 5:06
Localisation : FR-49-Soucelles

Message par jo49 » sam. 28 05 , 2011 7:00

çà depend des modeles. Pour les modeles sportifs, oui (moteur de moto). Les modeles baroudeurs/utilitaires comme dans cette discussion , c'est un variateur.

Ah le quad, nostalgie :cry: Si le probleme de l'homologation ne se posait pas, çà fait bien longtemps que j'aurais aussi entamé une conversion.

e-builder
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 05 , 2011 11:53

Message par e-builder » lun. 30 05 , 2011 17:15

pdelagrange a écrit :Il y a des vitesses sur un quad thermique ou pas?
Oui le mien est équipé d'une BV 5 rapports. J'ai songé à la garder avec le moteur électrique mais ce n'est pas possible la BV étant dans le même carter que le carter moteur.

Je commence à me demander si mon idée ne serait pas une fausse bonne idée... En effet déplacer plus de 300Kg juste pour ne pas faire de bruit ni de fumées et surtout dépenser dans les 3000 Euros me parait un peu déraisonnable ! Et puis je crains que ce projet ne sera jamais rentable ...

Et je ne suis pas vraiment persuadé que le bilan ecolo soit si bon que ça... enfin c'est une autre histoire !

Pour un véhicule routier, le tout électrique est une bonne idée, le besoin de puissance est plus faible et les phases de décélération permettent de récuperer de l'énergie et la résistance au roulement des pneus est faible. Pour un tout terrain ... ça marche pas :?

Je ne jette pas complétement l'idée mais il me faudrait de bons arguments pour repartir....
Chris

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 30 05 , 2011 22:54

Mmhh. Ton besoin de puissance est uniquement lié à la vitesse! Il y a parfaitement moyen de concevoir quelque chose à puissance réduite qui permette quand même de s'amuser. NB: il existe des moto cross électriques, et ça marche très bien.
Sur un quad, on a beaucoup de place, et je pense qu'on peut s'en tirer pour moins de 300kg, non?
Par contre, pour le budget... pour que ce soit rentable il faut en avoir une utilisation intensive.

Pour supprimer la BV et garder assez de couple, je crains qu'il te faille un moteur CC ou (a)synchrone bobiné.

Répondre

Retourner vers « Modifications »