De l'interet d'avoir des moteurs regenerateurs de courant..
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De l'interet d'avoir des moteurs regenerateurs de courant..
Salut a tous,
Je me pose la question s'il est vraiment opportun d'avoir des controlleurs permettant la regeneration de courrant au freinage ou en descente. Je m'explique. Le quad ORA lancé a 45 Km/h met plus de 300 metres en roue libre pour s'arreter a un feu rouge et il faut encore que je freine en arrivant au feu. Avec les controlleurs regenerateur, je dois rester sur la poignée jusqu'a moins de 100m avant le feu. Si je relache avant, je n'arrive pas au feu et je suis obligé de réaccelerer pour y arriver. Donc en gros je regenere sur 100m mais je suis resté en phase de consomation de courrant pendant 200m de plus que si j'avais été en roue libre. Quelque chose me dit que la quantité regenerée dans le deuxieme cas est inferieure a la quantité economisée dans le premier cas...vous en pensez quoi ? Merci pour vos avis et commentaires
PS: il est certain que la sensation de freinage automatique avec les controlleurs regenerateurs est tres agréable quand au ressentit conducteur et que c'est un grand plus...mais ne faisons pas rentrer cet aspect de la donne dans la question.
Je me pose la question s'il est vraiment opportun d'avoir des controlleurs permettant la regeneration de courrant au freinage ou en descente. Je m'explique. Le quad ORA lancé a 45 Km/h met plus de 300 metres en roue libre pour s'arreter a un feu rouge et il faut encore que je freine en arrivant au feu. Avec les controlleurs regenerateur, je dois rester sur la poignée jusqu'a moins de 100m avant le feu. Si je relache avant, je n'arrive pas au feu et je suis obligé de réaccelerer pour y arriver. Donc en gros je regenere sur 100m mais je suis resté en phase de consomation de courrant pendant 200m de plus que si j'avais été en roue libre. Quelque chose me dit que la quantité regenerée dans le deuxieme cas est inferieure a la quantité economisée dans le premier cas...vous en pensez quoi ? Merci pour vos avis et commentaires
PS: il est certain que la sensation de freinage automatique avec les controlleurs regenerateurs est tres agréable quand au ressentit conducteur et que c'est un grand plus...mais ne faisons pas rentrer cet aspect de la donne dans la question.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
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Effectivement, utiliser les contacteurs de freins et seulement les contacteurs de freins pour mettre la fonction regeneratrice en marche serait une bonne solution. Les choses les plus evidentes sont celles auquelles on pense le moins....bien vu
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la régénération de courant au freinage ou en descente peut poser un autre problème lorsque les batteries sont pleines.
Certains ont cramé leur contrôleur ou même endommagé leur batterie lithium (par surtension) en grande descente.
Ainsi il vaut mieux y penser dès la conception en gérant peut être un délestage ( faire bouillir l'eau du chauffage en hivers )
Mais il est vrai que c'est confortable en descente pour éviter l'emballement systématique de la machine!
Certains ont cramé leur contrôleur ou même endommagé leur batterie lithium (par surtension) en grande descente.
Ainsi il vaut mieux y penser dès la conception en gérant peut être un délestage ( faire bouillir l'eau du chauffage en hivers )
Mais il est vrai que c'est confortable en descente pour éviter l'emballement systématique de la machine!
- Rémy
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C'est vrai que la première fois, ça surprend... De là à paniquerng72 a écrit :Oui mais cela ne freine plus, du coup. De quoi faire paniquer le chauffard!romelec a écrit :Si le contrôleur est bien paramétré il désactive la régen au delà d'une certaine tension, sinon charge au BMS de la couper.
Il reste la pédale de frein
De plus, ça reste un cas exceptionnel (à moins d'habiter en haut d'un col).
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Effectivement, la Tesla par exemple ne regenère pas quand elle est chargée et les preliers coups de freins surpennent. En prenant la voiture chargée a bloc avec un premier freinage a faire de manière un peu "urgente", on cherche effectivement un peu plus longtemps la bonne pression sur la pédale. C'est pas tant le fait que la voiture n'assiste pas le freinage qui perturbe le dosage "humain" de l'action sur la pédale mais le fait qu'on prend vite l'habitude d'avoir cet effet de freinage automatique quand on relache l'accélérateur et qui n'est pas présent quand la voiture est chargée a bloc...
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