De l'interet d'avoir des moteurs regenerateurs de courant..

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
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voitric
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De l'interet d'avoir des moteurs regenerateurs de courant..

Message par voitric » mer. 06 07 , 2011 20:38

Salut a tous,

Je me pose la question s'il est vraiment opportun d'avoir des controlleurs permettant la regeneration de courrant au freinage ou en descente. Je m'explique. Le quad ORA lancé a 45 Km/h met plus de 300 metres en roue libre pour s'arreter a un feu rouge et il faut encore que je freine en arrivant au feu. Avec les controlleurs regenerateur, je dois rester sur la poignée jusqu'a moins de 100m avant le feu. Si je relache avant, je n'arrive pas au feu et je suis obligé de réaccelerer pour y arriver. Donc en gros je regenere sur 100m mais je suis resté en phase de consomation de courrant pendant 200m de plus que si j'avais été en roue libre. Quelque chose me dit que la quantité regenerée dans le deuxieme cas est inferieure a la quantité economisée dans le premier cas...vous en pensez quoi ? Merci pour vos avis et commentaires

PS: il est certain que la sensation de freinage automatique avec les controlleurs regenerateurs est tres agréable quand au ressentit conducteur et que c'est un grand plus...mais ne faisons pas rentrer cet aspect de la donne dans la question.
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romelec
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Message par romelec » mer. 06 07 , 2011 22:27

Tout n'est qu'une question de choix et de réglage de contrôleur...

par exemple régen uniquement au freinage ou roue libre en accélérant légèrement.

voitric
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Message par voitric » mer. 06 07 , 2011 22:33

Effectivement, utiliser les contacteurs de freins et seulement les contacteurs de freins pour mettre la fonction regeneratrice en marche serait une bonne solution. Les choses les plus evidentes sont celles auquelles on pense le moins....bien vu
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hx3
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Message par hx3 » jeu. 07 07 , 2011 7:04

En fait il faut adopter le principe du vectrix : actionner la poignée à l'envers enclenche la régénération. Comme ça on choisit en quelque sorte le type de freinage.

edagnot
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Message par edagnot » jeu. 07 07 , 2011 9:24

hx3 a écrit :En fait il faut adopter le principe du vectrix : actionner la poignée à l'envers enclenche la régénération. Comme ça on choisit en quelque sorte le type de freinage.
Attention, à mon souvenir, le système est breveté.
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ng72
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Message par ng72 » jeu. 07 07 , 2011 14:12

la régénération de courant au freinage ou en descente peut poser un autre problème lorsque les batteries sont pleines.

Certains ont cramé leur contrôleur ou même endommagé leur batterie lithium (par surtension) en grande descente.
Ainsi il vaut mieux y penser dès la conception en gérant peut être un délestage ( faire bouillir l'eau du chauffage en hivers :wink: )

Mais il est vrai que c'est confortable en descente pour éviter l'emballement systématique de la machine!

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romelec
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Message par romelec » jeu. 07 07 , 2011 16:19

Si le contrôleur est bien paramétré il désactive la régen au delà d'une certaine tension, sinon charge au BMS de la couper.

(d'ailleurs merci pour l'idée, je vais le rajouter dans celui que je suis en train de faire :wink: )

ng72
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Message par ng72 » ven. 08 07 , 2011 9:02

romelec a écrit :Si le contrôleur est bien paramétré il désactive la régen au delà d'une certaine tension, sinon charge au BMS de la couper.
Oui mais cela ne freine plus, du coup. De quoi faire paniquer le chauffard!

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Message par Rémy » ven. 08 07 , 2011 10:55

ng72 a écrit :
romelec a écrit :Si le contrôleur est bien paramétré il désactive la régen au delà d'une certaine tension, sinon charge au BMS de la couper.
Oui mais cela ne freine plus, du coup. De quoi faire paniquer le chauffard!
C'est vrai que la première fois, ça surprend... De là à paniquer :roll:
Il reste la pédale de frein 8)

De plus, ça reste un cas exceptionnel (à moins d'habiter en haut d'un col).

voitric
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Message par voitric » ven. 08 07 , 2011 12:23

Effectivement, la Tesla par exemple ne regenère pas quand elle est chargée et les preliers coups de freins surpennent. En prenant la voiture chargée a bloc avec un premier freinage a faire de manière un peu "urgente", on cherche effectivement un peu plus longtemps la bonne pression sur la pédale. C'est pas tant le fait que la voiture n'assiste pas le freinage qui perturbe le dosage "humain" de l'action sur la pédale mais le fait qu'on prend vite l'habitude d'avoir cet effet de freinage automatique quand on relache l'accélérateur et qui n'est pas présent quand la voiture est chargée a bloc...
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Message par pdelagrange » ven. 08 07 , 2011 17:23

Sur nos voitures ça fait gagner 15 à 20% en circulation urbaine. Sur ton quad ce serait probablement moins.
Le scoot'elec ne régénère pour ainsi dire pas, et c'est... bizarre; ça manque.

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Message par Remundo » sam. 09 07 , 2011 10:44

La Tesla est en Lithium.

Une régénération avec les packs chargés à fond est synonyme de destruction des batteries.

Voilà les joies du lithium 100%.

@+
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