Réaliser un moteur moyeu brushless...

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Réaliser un moteur moyeu brushless...

Message par voitric » lun. 15 08 , 2011 8:36

Et pourquoi ne pas essayer......

Ayant la capacité en machines outils de réaliser les pièces métaliques, pourquoi ne pas essayer de réaliser un moteur complet. Si je comprend bien, le rotor n'est rien d'autre qu'un anneau tapissé d'aimants a la polarité inversée d'un aimants a l'autre. Le stator est un ensemble de bobinne en nombre impair avec une alimentation de puissance venant d'un hacheur sur chacune des trois phases et un signal de tension revenant au hacheur. Ça a l'air trop simple pour n'être que ça....

Le fil qui sert a bobiner est spécifique....que doit on demander quand on veut se procurer un tel type de fil ?

Pourquoi faire ca vous me direz ? simplement parce qu'un moteur comme celui dont j'ai besoin n'existe pas. Il n'y a rien en 2Kw qui peut se fixer sur un bras de suspension avec un montage sur un coté de l'axe seulement. Les moteurs existants se montent tous en chape, tenu des deux cotés de l'axe et les sections des fils sont trop petite car les mêmes axes sont petits etc....

Il me faut des moteurs avec des sections largement dimensionnées et des axes de 30mm au moins.

Une première idée est de reprendre les moteurs chinois et de ne réutiliser que les aimants et le bobinage pour remonter tout ça sur un ensemble rotor/stator maison mais quelque part je me dit qu'il serait peut etre bon d'étudier la réalisation complete d'un ensemble...on est pas plus bête qu'eux après tout.

Vous en pensez quoi ? des idées ? des conseils ?

Merci
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » lun. 15 08 , 2011 11:37

Le moteur des nouveaux e-max n'est fixé que d'un coté comme ce que tu cherches
Gros 4x4 = petit zizi

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » lun. 15 08 , 2011 11:46

Oui mais utilisé tel quel il est trop gros en puissance, accepte un pneu trop petit et coute très cher a l'achat car spécialement developpé pour ce scooter je pense...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » lun. 15 08 , 2011 14:35

Un moteur plus puissant peut aussi travailler à puissance réduite (ça augmentera aussi sa durée de vie)
Pour le reste c'est à toi de voir.

Si tu cherches des pièces je vends toujours mon scooter 350€.
Le contrôleur et le moteur 2000 w sont bons.
Gros 4x4 = petit zizi

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Re: Réaliser un moteur moyeu brushless...

Message par A.YASSINE » mer. 17 08 , 2011 9:48

voitric a écrit :
Le fil qui sert a bobiner est spécifique....que doit on demander quand on veut se procurer un tel type de fil ?
Non, le fil n'a rien de spécifique sinon une section qui lui permet de supporter le maximal.
Si je comprend bien, le rotor n'est rien d'autre qu'un anneau tapissé d'aimants a la polarité inversée d'un aimants a l'autre. Le stator est un ensemble de bobinne en nombre impair avec une alimentation de puissance venant d'un hacheur sur chacune des trois phases et un signal de tension revenant au hacheur.


Pas exactement...
Le stator est un cylindre creux dont la masse est constituée d'un matériau ferromagnétique. Le cylindre creux est un empilage verticale de couches de ce matériau dont l'épaisseur est de l'ordre de 0.35mm. Deux couches successives sont séparées d'une couche isolante (en général par traitement de surface de chaque tranche).
Le rotor est un cylindre monté de la même manière. Les aimants y sont soit collés en surface, soit semi-enterrés.
Quant aux bobines, si le matériaux est "simple", le bobinage, lui, ne l'est pas et il existe d'ailleurs plusieurs manières de bobiner un stator.
Yass

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mer. 17 08 , 2011 13:26

ce moteur est annoncé pour 2kw (nominal ou crète non spécifié).
Et il me semble n'être fixé que par un seul coté
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » mer. 17 08 , 2011 21:26

Merci Bonsai, j'avais reperé cette société mais ce moteur n'est plus fabriqué.....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mer. 17 08 , 2011 22:28

dommage

mais ce n'est pas le seul que l'on puisse trouver, les fabricants pulullent. Mais quant à la qualité des produits, je ne m'avance pas! ^^

et ailleurs sur alibaba
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 18 08 , 2011 11:38

Il me semble que le rotor n'est pas laminé sur les "brushless" !?
On trouve des réalisations amateur sur le net, voir par exemple "crocodile motor"
ici: http://home.comcast.net/~dgranlund/jr_p ... motor.html
ou là http://www.powercroco.de/crocodile-project.html

Certains se fabriquent les laminations à partir de tôle de four micro-ondes.

Le fil de bobinage n'est pas quelconque, il est émaillé. Les bobineurs savent faire ça très bien, donc si tu fais un proto qui tient la route, tu pourras faire sous-traiter le bobinage par la suite.

Enfin bon bref, à ta place je ne me lancerais pas là-dedans... plutôt bricoler un moteur existant.

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »