MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

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MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar Ptit_Philou » Jeu 22 09 , 2011 19:56

Salut,
En lisant les brochures Matra sur l'e-Mo, je me suis posé la question de savoir quelle est la consommation réelle de la bête.
En effet, le service marketing annonce joyeusement 0,25€ pour 100 Km, ce qui me parait bien optimiste !

Si on prend les données techniques du chargeur, on obtient les puissances maximum en entrée et en sortie :
P.in = 230v x 3A = 690 W = 0,690 kW
P.out = 57,6v x 6,25A = 360 W = 0,360 kW

Quelle puissance faut il utiliser pour le calcul ? La puissance consommée ou délivrée ? Une moyenne ?
Ca semble faire beaucoup de pertes deja...

Les tarifs d'EDF pour une installation de classique sont de 0,1311 € TTC (Heures Pleines) et 0,0893 € TTC (Heures Creuses) pour 1 kWH.

Dans le monde imaginaire des publicitaires, l'autonomie avec une batterie 15 Ah est de 60 Km en mode economique, avec un modele de 55 Kg, en descente et vent dans le dos.
Dans la vie réelle, le mode POWer permet de faire environ 35 Km sur parcours urbain vallonné.

Sachant qu'une charge complète sur batterie 15 Ah dure environ 3h30, combien coute cette charge en Heures Creuses et quel est le cout au Km ? :-)

- Formule optimiste :
0,360 x 3,5 x 0,0893 = 0,112518 € par charge, soit 11 centimes d'euro pour 60 Km.
0,112518 / 60 x 100 = 0,18753 € pour 100 Km, soit 19 centimes.

- Formule médiane :
0,690 x 3,5 x 0,0893 = 0,2156595 € par charge soit 26centimes d'euro pour 35 Km.
0,2156595 / 60 x 100 = 0,3594325 € pour 100 Km, soit 36 centimes.

- Formule pessimiste :
0,690 x 3,5 x 0,0893 = 0,2156595 € par charge soit 26centimes d'euro pour 35 Km.
0,2156595 / 35 x 100 = 0,61617 € pour 100 Km, soit 62 centimes.

Contre 25 centimes du 100 Km dans la pub !
Ou se situe la vérité ? Quelle est la formule la plus adaptée ?

Qu'en pensez-vous ? Les calculs ont ils corrects ?
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar vehiculeselectriques » Ven 23 09 , 2011 7:32

Bonjour,

oui et non :? :wink:

c'est la puissance d'entrée du chargeur qu'il faut utiliser soit 690W...
mais cette puissance est le maxi, la fin de charge sera nettement moins gourmande.

La sortie chargeur et la capacité batterie nous disent qu'en théorie la batterie serait à 100% en 2H24 puis le chargeur fera de l'équilibrage je pense.
la conso maxi durera donc 2H24 soit 1,65kWh puis presque "plus rien"
... c'est impossible à estimer.

En prenant 1,65kWh plein tarif de "notre ex fleuron national en train de péricliter dans la cupidité et le profit à tout prix"...
ça nous fait un coût par charge de 0,216 euros au 35km.
ramené à 100km ça fait 0,617 Euros/100km.

conclusion 1: ne jamais laisser le service marketing renseigner la notice technique :wink:
conclusion 2: leur chargeur a vraiment un rendement minable :roll: :evil:
Phil
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar n.laurent » Ven 23 09 , 2011 12:41

En fait, si j'ai bien suivi les calculs et remarques, le montant de 0,25€ est à peu près correct si on se base sur leur hypothèse très optimiste d'une autonomie de 60 km/charge.
C'est donc bien sur l'annonce de l'autonomie réelle dans la vraie vie, plus que sur celle de la consommation, qu'il y a arnaque.
Nicolas.
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar Herto » Ven 23 09 , 2011 12:42

L'idéal serait de pouvoir mesurer cela avec un wattmètre, car avec moins de 1kWh à mettre dans la batterie, ce serait tout de même étonnant que le chargeur en consomme moitié plus.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar Ptit_Philou » Ven 23 09 , 2011 16:57

Merci Phil,
Ca me parait plausible tout ça, en chargeant la nuit et en roulant sur plat en mode Eco...
0,690 x 2,5 x 0,0893 = 0,1540425 € par charge, soit 15 centimes d'euro pour 50 Km.
Donc 30 centimes pour 100 Km, ce qui est proche.

Pour ma part je vais rester en mode Power et faire du 0,15€ pour 33 Km, soit 0,45€ pour 100 Km...
Je n'ai pas de Wattmetre sous la main, je me contenterai donc de cette approximation.

Pour rappel, les données de la batterie :

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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar JL_star » Dim 25 09 , 2011 22:30

Si vous voulez j'ai un Wattmetre à la maison.
Je vais essayer d'evaluer le nombre de Wh pour recharger la batterie après mon parcours journalier de 31km (compteur) en mode power (presque tout le long sauf quand il fait froid). NB: je fait 85kg avec casque et sac à dos et mon parcours est assez plat à part 2 petites cotes de 100m de long que je passe à 28 km/h en power.
Je vous tiens au courant.
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar JL_star » Mer 28 09 , 2011 21:23

Donc pour 31 km sur mon parcours journalier de 31km (compteur) en mode power, quand je recharge la batterie le wattmetre me donne 0.8 KWh.
Pour un tarif heure creuse 0.0893 € par KWh cela donne 0.230 € pour 100km à comparer aux 6 à 9 € pour 100 km avec une voiture, donc un peu près 30 fois moins chère!

8) 8) 8)
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar Citro » Mer 28 09 , 2011 23:42

JL_star a écrit:quand je recharge la batterie le wattmetre me donne 0.8 KWh.
Pour un tarif heure creuse 0.0893 € par KWh cela donne 0.230 € pour 100km
Tu ne payes pas la TVA ni les diverses taxes locales sur l'électricité. :?:
Pour un particulier, le prix réel de l'électricité est plutôt de l'ordre de 0.11 à 0.15€/kWh TTC. :?

0.8kWh/31km=0.0258 ou 25.8Wh/km; cela me semble vraiment peu, tu devrais faire des mesures sur plus de charges avec relevé de kilomètres et vérification de ton odomètre...

2580Wh/100km = 2.58kWh
2.58kWh x 0.12€TTC/kWh = 0.31€ pour 100km c'est 35% de plus et sûrement plus près de la vérité. Je persiste à penser que 25Wh/km est très faible, plus faible que certains vélos électriques...
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar marsu06 » Jeu 29 09 , 2011 0:21

Citro,

Pourtant les prix de JL_Star correspondent aux prix TTC heures creuses d'EDF (ici ).

Pour la conso, ça ne me parait pas délirant non plus.

Avec un scooter chinois:
- en roulant à 60 km/h de moyenne (donc une conso bien plus importante que l'e-Mo qui plafonne à 45) ,
- des batteries plomb qui ont un rendement bien plus faible que le lithium,
- 130 kg à traîner plus le conducteur
- une conception et un rendement du moteur qui n'ont surement rien à voir avec l'e-Mo
je fais 60 Wh/km en moyenne sur 2500 km à la prise (mesuré avec un Wattmètre LIDL :roll: :roll: ).
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar Ptit_Philou » Jeu 29 09 , 2011 8:43

Les tarifs EDF sont bien TTC et ne comprennent pas l'abonnement qui, de toute façon, est deja payé pour des choses plus importantes dans la maison : on peut arrondir à 0,13 € TTC pour 1 kWh (en heures pleines +creuses de temps en temps).

Disons que le chargeur mange 1 kWh par charge, soit 0.13 €, pour 33 Km en mode POWer : ça nous fait une approximation à 0.39 € TTC pour 100 Km, soit 40 centimes.

C'est plutôt réaliste sur la durée de vie de la batterie : il faudrait utiliser un WattMetre certifié au Wh sur 10 charges d'affilé pour affiner le calcul mais on est deja tous d'accord que c'est plus que sur la brochure Matra et beaucoup moins que sur une voiture ! :-)

Pour ma part, ma Mazda 3 fait du 8 L/100 Km à 1,50 €/L sans compter le parking et le calcul est vite fait : 12€ pour 100 Km, ya pas photo !
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar Ptit_Philou » Jeu 29 09 , 2011 8:54

PS : mon compteur e-Mo indique 15 Km de trajet contre 13 Km sur Google Maps, ça peut jouer dans les calculs.
De même, il est vrai que les taxes locales sur la facture EDF viennent s'ajouter au prix TTC du KWh : faudrait examiner ça sur le relevé...
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar Citro » Jeu 29 09 , 2011 14:14

Ptit_Philou a écrit:PS : mon compteur e-Mo indique 15 Km de trajet contre 13 Km sur Google Maps, ça peut jouer dans les calculs.
De même, il est vrai que les taxes locales sur la facture EDF viennent s'ajouter au prix TTC du KWh : faudrait examiner ça sur le relevé...
Il faudrait que tu vérifies avec un autre véhicule pour l'étalonnage de la distance...
Les taxes et l'abonnement des fournisseurs de flux (eau, gaz, électricité) sont le poste qui a le plus augmenté ces 10 dernières années (il a souvent plus que doublé, soit plus de 100% de hausse).
Je ne suis pas client pour payer un abonnement mais pour payer un produit... l'abonnement reste une nécessité pour entretenir un réseau et le développer, il a surtout flambé, ces dernières années, pour engraisser scandaleusement les actionnaires...

Je divise toujours mes factures globales par le nombre de KWh consommés, je ne paye pas l'abonnement par plaisir!
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Re: MATRA e-Mo : Consommation électrique réelle

Messagepar JL_star » Jeu 29 09 , 2011 21:32

Je pense qu'il doit y avoir une erreur sur la distance car le compteur e-mo surévalue les distances, en tout cas si je compare à mon vélo, mais ce dernier est aussi probablement mauvais.
Je vais faire un test avec le GPS de mon iphone pour confirmer la distance.

Par ailleurs je pars sur une évaluation de 10 charges pour confirmer les info du wattmetre.

A suivre
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