par vtajmb » Dim 20 11 , 2011 7:21
Du haut de mes presque 65 balais, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...
La Dauphine, un bide ? allons donc... il y eut d'abord la 4CV née pendant la guerre, et la Dauphine lui succéda... ces deux voitures firent successivement l'essentiel des ventes de Renault ! La Frégate, oui, fut un bide... mais les ventes de Dauphine et de 4CV, non, même si elles n'égalaient pas celles de la cox !
Par contre, c'est vrai, si les voitures d'aujourd'hui ont des tôles pré-protégées, ces voitures étaient en tôle pré-rouillée. Néanmoins, en 1965, ma première voiture était une 4CV de 1953, et elle n'était pas rouillée... enfin, pas trop ! Autre point commun, elles tenaient la route et même toute la route... C'est vrai qu'elles passaient sur le béret facilement... Mais à cette époque les 2CV qui tapaient étaient disloquées, idem les DS... Quand aux occupants qui terminaient en barbecue, je n'ai pas cette souvenance ! C'est vrai que la sécurité automobile était alors au dernier rang des préoccupations, et que le nombre de morts effrayant était supporté avec fatalisme...
Contrepartie de leur tenue de route, elles avaient une maniabilité hors pair... J'ai vu, sur la place de la Halle de Sancerre, des artistes du genre se garer en tête à queue...
quand je m'observe, souvent, je me désole...
...mais quand je me compare, parfois, je me console !