Gazoline novembre 2011 : Dauphine électrique

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs: leio, Remdo

Gazoline novembre 2011 : Dauphine électrique

Messagepar supraboy » Sam 22 10 , 2011 20:00

Gazoline m'a proposé un petit reportage pour la remise en route de ma dauphine US convertie en 1971 par les Bell Labs

L'article a été l'occasion de rappeler que, curieusement, cette modeste automobile a été l'objet de plusieurs projets américains plus ou moins ambitieux, de la fin des années 50 au début des années 2000.

Bonne lecture !

Supraboy
Fichiers joints
GAZO couv. Dauph. Bell nov. 2011 4.JPG
couv' gazoline novembre 2011
Electro Custom 60volts brushless 15kW (peak)
Renault Dauphine 84 volts "french connection"
Vectrix
Peugeot Partner Electric
Peugeot Scootelec
Revolt Engineering
supraboy

Re: Gazoline novembre 2011 : Dauphine électrique

Messagepar Arnaud M » Mer 26 10 , 2011 18:26

Comme ils l'expliquent, c'est que c'était la seule voiture de moins de 600 kg (après c'était la cox la moins lourde...) et que vu que la Dauphine avait été un bide commercial (elle se retournait et le pot d'échappement perçait le réservoir, la voiture flambait rapidement, souvent plus vite que les occupants pouvaient sortir) neuve elle valait tripette, au bout de 3 ans sans bouger elle était tellement rouillée et le moteur gommée qu'elle était vendue le poids de la ferraille.

Bref, la vignette automobile des accords Ramadier, crée pour l'exportation des Renault, si elle n'a pas sauvée nos vieux, à au moins eu le mérite de créer des voitures électriques.

A noter que le moteur CC à excitation séparée semble le même que celui des PSA 90, 30 ans après...
Arnaud M

Localisation: Fr-46 /Ax elec 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09

Messagepar lbm055 » Sam 19 11 , 2011 21:20

Je me disais bien que ça devait être la tienne en feuilletant le journal :D !

Tout s'est bien passé pour le reportage ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
lbm055
Modérateur Forum Renault

Localisation: FR-55-BAR LE DUC / Kangoo ER (La Toujours Contente) / ISD Explorer + 601 / Tesla Roadster (miniatur)

Messagepar vtajmb » Dim 20 11 , 2011 7:21

Du haut de mes presque 65 balais, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...

La Dauphine, un bide ? allons donc... il y eut d'abord la 4CV née pendant la guerre, et la Dauphine lui succéda... ces deux voitures firent successivement l'essentiel des ventes de Renault ! La Frégate, oui, fut un bide... mais les ventes de Dauphine et de 4CV, non, même si elles n'égalaient pas celles de la cox !

Par contre, c'est vrai, si les voitures d'aujourd'hui ont des tôles pré-protégées, ces voitures étaient en tôle pré-rouillée. Néanmoins, en 1965, ma première voiture était une 4CV de 1953, et elle n'était pas rouillée... enfin, pas trop ! Autre point commun, elles tenaient la route et même toute la route... C'est vrai qu'elles passaient sur le béret facilement... Mais à cette époque les 2CV qui tapaient étaient disloquées, idem les DS... Quand aux occupants qui terminaient en barbecue, je n'ai pas cette souvenance ! C'est vrai que la sécurité automobile était alors au dernier rang des préoccupations, et que le nombre de morts effrayant était supporté avec fatalisme...

Contrepartie de leur tenue de route, elles avaient une maniabilité hors pair... J'ai vu, sur la place de la Halle de Sancerre, des artistes du genre se garer en tête à queue...
quand je m'observe, souvent, je me désole...
...mais quand je me compare, parfois, je me console !
vtajmb

Messagepar lbm055 » Dim 20 11 , 2011 9:05

vtajmb a écrit:La Dauphine, un bide ? allons donc...

Je l'avais laissé passer celle-là !

La Dauphine comme la 4 CV ont été de vrais succés commerciaux. A son époque, dans son segment, à part la 2 CV, quelle autre voiture française a eu autant d'exemplaires vendues ? Il n'est qu'à constater combien encore de Dauphine sont présentes dans les concentrations de voitures anciennes.

En revanche, c'est vrai qu'au niveau tenue de route, les solutions techniques employées n'étaient guère satisfaisante. Idem Cox ou Chevrolet Impala.

A l'époque, le conducteur savait aussi se faire pilote, soit en acceptant les limites de leur bête, soit en améliorant plus ou moins sauvagement la voiture. Je pense en particulier au sac de sable à l'avant pour assurer une "meilleure" tenue de route.

Côté rouille, nos françaises des années 50 et 60 n'ont pas été si touchées que ça, à part Panhard. Si rouille il y avait, c'était plus en superficie qu'autre chose. En revanche, les années 70 ont été une véritable catastrophe pour la rouille et en particulier chez nos amis italiens.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
lbm055
Modérateur Forum Renault

Localisation: FR-55-BAR LE DUC / Kangoo ER (La Toujours Contente) / ISD Explorer + 601 / Tesla Roadster (miniatur)

Messagepar supraboy » Dim 20 11 , 2011 11:17

Le bide, ce n'était je pense pas pour la France mais pour les USA, ou le début d'une longue série d'échecs pour Renault...

La "séance photo" s'est bien passée, la voiture a bien fonctionné, et Jean-Jacques Dupuis (le "boss" de gazo") s'est bien amusé. Il était venu avec son aronde (bleue également). Gérard Dusailly, bien connu dans le milieu nous avait accompagné avec un berlingo élec.

Au passage, Dupuis est un réel connaisseur et amateur en matière de VE anciens, et il roule au quotidien en Prius (faut pas le dire...). Un Monsieur vraiment intéressant.

Cela faisait longtemps qu'il voulait sortir un article sur les dauph' électriques, et ce prototype "bell" a été l'occasion. En plus, mon atelier est à quelques km du siège du journal... Les photos ont été prises dans un parc qui jouxte celui du château de Versailles...

Un bon moment quoi !

La Dauphine fonctionne très bien, je m'en suis encore servi ce matin pour aller au marché de Versailles. Le froid ramollit les batteries,néanmoins, et le chauffage est resté quelque part l'été dernier :mrgreen:
Electro Custom 60volts brushless 15kW (peak)
Renault Dauphine 84 volts "french connection"
Vectrix
Peugeot Partner Electric
Peugeot Scootelec
Revolt Engineering
supraboy

Messagepar Arnaud M » Jeu 24 11 , 2011 19:48

Oui, je n'avais pas précisé je parlais du marché US d'où est issu cette dauphine et ce bide explique que ces voitures neuves qui valaient tripette aient servies de prototypes.

+ 1 pour les 4 cv sur le béret, Gazoline dit que les 2 premières années 50% des 4cv se sont retournées, c'est énorme!
Arnaud M

Messagepar vtajmb » Ven 25 11 , 2011 9:03

Reçu 5/5 pour le bide US...
Tenue de route, c'est incontestable et unanime ! Les 50% me paraissent incroyable, mais pourquoi pas... Si la mienne est restée intacte, beaucoup de celles de copains ont fini prématurément...
par contre les occupants en barbecue, ou ma mémoire fuit d'importance, ou c'est inexact, mais je n'en ai pas souvenance, en tous cas, pas plus que les autres autos de cette époque !
Une question se pose quand même : avec les progrès de la technologie, ne pourrait on pas créer un cercle vertueux :
- puissance suffisante pour 90 km/h ; la capacité à rouler à plus de 150 km/h sur route ouverte devrait être illégale maintenant !
- couple important pour l'endurance en côte
- une masse plus proche de la Dauphine que de la Twingo actuelle ; moins de masse égale moins d'énergie à absorber lors d'un crash test
- un équipement réduit au strict nécessaire
En thermique; il y a probablement ce qu'il faut sur les étagères ; en électrique, çà doit pouvoir se concevoir, non ?
quand je m'observe, souvent, je me désole...
...mais quand je me compare, parfois, je me console !
vtajmb

Messagepar Arnaud M » Dim 27 11 , 2011 19:37

L'histoire du pot qui vient perforer le réservoir je le tiens d'un ancien pilote officiel Renault des années 70 (il roulait en Alpine) qui avait une dauphine gord et une 4cv où il allait monter le dernier moteur préparé d'Amédée. Je ne me rappelle plus si les dauphine française avaient le problème, quand il me parlait de ça j'avais justement le pot et le réservoir sous le nez mais de mémoire il me semble que c'était moins pire en France (je me rappelle surtout que j'avais fait nuit blanche, et c'était en 1999...).

Pour les histoires d'incendie, j'en connais pas mal en perso, je viens de chercher vite fait Google première page il y a tout ça :
http://www.jp-petit.org/dangers/Alcool_ ... volant.htm (non, pour le coup de la Dauphine le gars était sobre!)
http://www.linternaute.com/auto/forum/a ... nnees-1960
http://forum.autonews.fr/index.php?s=da ... ntry197502
Arnaud M

Retourner vers Dernières nouvelles