Quelle est la capacité de votre iOn ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre

Quelle est la capacité de votre iOn ?

16 kWh
78
80%
14,5 kWh
19
20%
 
Nombre total de votes : 97

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par lbm055 » sam. 05 10 , 2013 15:13

+ 1 = Je plussois :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par ronan16 » lun. 07 10 , 2013 20:32

NGI a écrit :
triphase a écrit :avec une courbe de conso en fonction de la vitesse qui est quasi parabolique, les VE peuvent faire une "énorme" autonomie à vitesse stabilisée faible. Sans chauff/clim évidemment.

au contraire les Vth qui ont une courbe de conso "en baignoire" feront leur meilleure conso/autonomie vers 50 à 70km/h selon modèles.

..
Heu cette courbe en baignoire des véhicules thermiques,n'est ce pas lié à l'existence indispensable de la boite de vitesse?
En clair si j'arrive à rouler entre 35kmh et 130kmh en restant en 5°,on ne retrouve pas, par hasard, la courbe parabolique du Ve?
C'était histoire de...pour caser et briller aux soirées de l'ambassadeur rochers Ferrero.Triphase ou d'autres svp eclairez ma modeste lanterne d Aristote.
Quelqu'un pourrait-il publier une de ces courbe de conso d'un VE
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

NGI
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 17 01 , 2013 17:15
Localisation : PARIS Czero juillet 2012 EN LLD

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par NGI » lun. 07 10 , 2013 21:12

Je pense qu'il s'agit de courbe hemi-parabolique pour le V.eletrique et hemi-baignoire (un plateau où la conso n'augmente pas puis une montée ruineuse) pour le V thermique. Ce plateau est peut être dans la réalité moins horizontal. ...

Ps la courbe en baignoire complète commence par une descente,un plateau pour terminer par une remontée. On l'utilse pour decrire le taux de pannes sur la vie d'un avion commercial par exemple. Bref:déverminage ,maturité et vétusté.

RePS: je n'aii peut être rien compris à la pensée de Triphase qu'on surnomme le Malraux du forum ( brumeux avec de belles éclaircies)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par triphase » mar. 08 10 , 2013 0:05

Merci pour le Malraux... :D je ne mérite pas tant d'honneur!

Un véhicule "idéal" aurait une chaîne de traction de rendement 100%, pas d'autre frottement que celui de l'air. Un tel véhicule consommerait (à vitesse stabilisée) comme le carré de la vitesse.

Un VE est assez proche de l'idéal.

Un moteur thermique a un rendement qui est au maximum lorsque la puissance est, mettons, entre 50 et 80% de la Pmax, ce qui correspond à une vitesse assez élevées. Pour les vitesses faibles où le besoin en puissance est faible, le rendement est déplorable, du coup la conso n'est pas si faible que ça et remonte même pour les vitesses <40km/h. Essayez de rouler en 1ère ou en 2nde au ralenti (pied levé) dans un embouteillage et regardez l'indication de conso instantanée. Sans doute entre 10 et 15l/100.

Voila pour la parabole (centrée sur l'axe des y) et la baignoire (conso mini à vitesse non nulle).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

NGI
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 17 01 , 2013 17:15
Localisation : PARIS Czero juillet 2012 EN LLD

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par NGI » mar. 08 10 , 2013 15:51

triphase a écrit :
Voila pour la parabole (centrée sur l'axe des y) et la baignoire (conso mini à vitesse non nulle).
Pour la partie gauche de la parabole, on peut faire des essais de conso en marche arrière pour voir l'influence du profil aérodynamique dans ce cas. Bon aucun intérêt j'en conviens mais peut-on rouler déjà à 130km/h en marche arrière?
Si tel était le cas et si la face arrière d'une Czero était, disons, mieux profilée, on pourrait envisager de nouveau record d'autonomie. :D bon je laisserai cet essai aux Fangio et trompe la mort du forum.Je crois voir qqs volontaires.

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par eric86 » mar. 08 10 , 2013 18:18

Bonsoir,
comparez le courbe de couple max/vitesse de n'importe quel véhicule thermique que vous trouvez sur n'importe quelle revue automobile
avec la même courbe pour un moteur électrique à peu près moderne (vous avez un exemple ici)

et vous comprendrez l'hérésie d'une boite de vitesse.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1111
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par Socrate » mar. 08 10 , 2013 19:15

eric86 a écrit :Bonsoir,
comparez le courbe de couple max/vitesse de n'importe quel véhicule thermique que vous trouvez sur n'importe quelle revue automobile
avec la même courbe pour un moteur électrique à peu près moderne (vous avez un exemple ici)

et vous comprendrez l'hérésie d'une boite de vitesse.
Merci pour ce lien fort intéressant. :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par triphase » mar. 08 10 , 2013 22:31

J'ai fait des test en marche arrière, pied au plancher. Conso je sais pas (regarder derrière et devant en même temps pas facile), mais ce qui est sûr c'est que la vitesse max est de 20km/h, preuve que le SCx est beaucoup plus mauvais dans l'autre sens. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par moulino51 » mar. 08 10 , 2013 22:39

triphase a écrit :J'ai fait des test en marche arrière, pied au plancher. Conso je sais pas (regarder derrière et devant en même temps pas facile), mais ce qui est sûr c'est que la vitesse max est de 20km/h, preuve que le SCx est beaucoup plus mauvais dans l'autre sens. :lol:
D'accord, et merci pour ce test technique, mais il n'en reste pas moins que l'avenir est devant et risque de se retrouver derrière a chaque fois qu'on fait demi-tour ! :wink: :wink:

Moralité (et ton test le prouve) il est toujours plus difficile de se retourner sur son passé que d'aller de l'avant :D :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par eric02 » ven. 28 02 , 2014 17:42

Hier soir j'ai lu les... 33 pages de ce post. :roll:
Curieux comme il s'est terminé sans réelles réponses.
Aujourd'hui, on trouve les deux versions sur le marché de l'occasion (lbc) ! Avantages inconvénients à long terme (saxo montagne dans un récent post a essayé d'approcher ce concept) ?

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par sventchik » mar. 10 10 , 2017 23:42

Topolino a écrit : Cette version avec 120 km d'autonomie (cycle d'homologation Japonais), c'est la version “M”, avec les SCiB Toshiba de 10.5 kWh.
Rien de nouveau !

Toshiba revient ''à la charge'' :roll: avec ses SCiB ....
http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 93_652.php

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par filomat » mer. 11 10 , 2017 7:46

Il y a eu (cela remonte déjà à plusieurs années) un vae (vélo électrique) à batteries scib, mais il avait un inconvénient( le poids des batteries si je me souviens bien) qui faisait qu'il n'était pas forcément avantageux par rapport aux autres batteries.

C'était bien pour recharger souvent, mais on était obligé de recharger souvent :D
Que la force soit électrique !

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par ViveLécologie » mar. 24 10 , 2017 13:32

Ma Ion de 2012 et 102'000 km :
- affichage décompteur le matin : entre 60 et 67 km
- affichage décompteur le matin dans les mêmes conditions en 2013 et environ 20'000 km : entre 95 et 112 km

Perte estimée : entre 30 et 40%

Peugeot contacté :
- propose de prendre en charge 30% du prix de la batterie dont le devis estimatif annonce un prix supérieur à 19'000€
- au même moment, la voiture neuve entière m'est proposée pour environ 16'500€, aide incluse

J'ai vaguement l'impression qu'on s'est payé ma tête...

Je continue donc sans changement, mais si on compare avec la location de Renault à 129€ / année pour 20'000km, ça nous fait du 317€ / mois en 5 ans pour la Ion.

Et surtout, en cas d'usure de la batterie, il y a toute la voiture à recycler puisque la batterie coûte plus cher que la voiture !!!

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par ronan16 » mar. 24 10 , 2017 14:20

Zoé : 129€/mois (quand on fait 20.000km/ans)
Soit 129€ x 12 mois x 5ans = 7.740 € en tout
iOn : 0€/mois
Mais au bout de 5 ans il faut changer la batterie pour 19.000€ - 30% prise en charge= 13.300 € en tout

Dans les deux cas la batterie vieillis.

Mais c'est Renault qui réalise le calcul de baisse de capacité de la batterie.
Est-ce que quelqu'un à des éléments factuels pour relater un changement de batterie après baisse "normale" de capacité dans le temps ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Quelle est la capacité de votre iOn ?

Message par Topolino » mar. 24 10 , 2017 14:38

Chez Mitsubishi, au Japon le tarif de la batterie est de 943 766 ¥ (907 200 ¥, tarif de la batterie seule).
Soit respectivement 7046€ et 6773€.
Devis établis en Juillet 2016. La batterie de remplacement serait équipée de cellules LEV50-N.
Il faudrait que PSA mette à jour ces tarifs!
A ta place j'irais voir dans une concession Mitsubishi.
Image
Source: https://ev-owners.jp/blog/blog.cgi?id=2189

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »