Les différentes prises de charge des VE

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Les différentes prises de charge des VE

Message par Rémy » ven. 18 01 , 2013 17:40

J'inaugure ce sujet avec cette image des différentes prises "courantes" sur nos VE :
prises EV.JPG
Et un petit rappel de la définition des différents modes de charge :
  • Mode 1 : Charge lente jusqu'à 16A en monophasé (ou triphasé) sur une prise standard avec un câble simple (VE ancienne génération)
  • Mode 2 : Charge lente jusqu'à 32A en monophasé (ou triphasé) sur une prise standard avec un cordon de charge intégrant un dispositif de protection (Cordons de recharge des VE nouvelle génération)
  • Mode 3 : Charge lente ou rapide en monophasé ou triphasé jusqu'à 43 kVA ( 63A en triphasé 400V) utilisant une prise spécifique VE (ou Wallbox)
  • Mode 4 : Charge rapide utilisant un chargeur externe jusqu'à 50 kVA en courant continu 400V jusqu'à 125A
A vous de jouer pour compléter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par romelec » sam. 26 01 , 2013 10:01

Je rajoute les photos des fiches:
prises_1.jpg
prises_2.jpg
PSA utilise des types 1 et Renault des types 2.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par Topolino » sam. 26 01 , 2013 10:54

romelec a écrit :PSA utilise des types 1 et Renault des types 2.
Sur la Renault ZOE c'est du type 2 coté véhicule, et du type 3 EV PA côté borne.
Image Image

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par lucienlivio » mer. 30 01 , 2013 12:06

Le titre du sujet est ambigu. Ce ne sont pas les prises qu'on rencontre sur nos VE mais dans le monde de nos VE (cf. tableau de Romelec) ! ;) Plus de détail :

Côté véhicule :
Câble attaché (Twizy...)
Prise Maréchal (Saxo/106, Berlingo/Partner by Venturi...)
Prise type 1 (Mia, i-MiEV, C-Zéro, iOn, Leaf, Kangoo ZE, Fluence ZE...)
Prise type 2 (Smart, Zoé...)
Prise ChaDeMo/type 4 (i-MiEV, C-Zéro, iOn, Leaf...)
Prise combo2 prochainement (en Europe seulement car combo1 aux États-Unis pour des raisons de rétro-compatibilité)

Côté infrastructure de charge :
Câble attaché vers prise ChaDeMo
Câble attaché vers prise type 2
Câble attaché vers prise combo2 prochainement (voir http://www.france-mobilite-electrique.o ... ,3289.html)
Prise classique E/F => les câbles existent dans toutes les configurations sauf ChaDeMo <-> E/F
Prise type 3 => câbles existent, à ma connaissance, pour type 1 <-> type 3 et type 2 <-> type 3
Prise type 2 (en Allemagne...) et peut-être prochainement en France en raison de la recommandation de la Commission Européenne : prise type 2 avec obturateurs (http://www.avem.fr/actualite-prise-type ... -3659.html) => câbles existent, à ma connaissance, pour type 1 <-> type 2 et type 2 <-> type 2

Pour les véhicules vendus en France, on s'oriente vers les configurations suivantes :
Prise type 2 seule pour charge normale uniquement, charge normale et accélérée (Zoé, certaines Smart ED...) ou charge rapide sur courant alternatif triphasé (Zoé)
Prise combo2 (obligatoire à partir de 2017 ?) : idem + charge rapide possible en courant continu
... et peut-être toujours le duo japonais type 1 (charge normale) + type 4 (charge rapide courant continu).... sauf si eux aussi se mettent au combo2, au moins pour les véhicules vendus en Europe

Pour les bornes :
On a actuellement :
Prises E/F et/ou industrielles (anciennes bornes)
Prises E/F avec prises type 3
(Rarement) prises type 3 uniquement
Charge rapide : Câble attaché vers prise ChaDeMo/type 4

On s'oriente vers :
Charge normale + éventuellement charge accélérée : Prises E/F avec prises type 3 ou prises E/F avec prise type 2 dotée d'obturateurs (on attend de voir ce que le France fera par rapport à la décision de la Commission...)
Charge rapide : 2 câbles attachés (1 vers prise ChaDeMo/type 4 pour courant continu et 1 vers prise type 2 pour courant alternatif triphasé)... et éventuellement, à terme, uniquement le connecteur combo2

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par triphase » mer. 30 01 , 2013 12:23

Voilà qui clarifie le débat :cry:

Qu'est-ce que c'était simple autrefois, on ne posait que des questions binaires, genre eau plate ou gazeuse, vin rouge ou blanc, essence ou gasoil....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par lucienlivio » jeu. 31 01 , 2013 11:03

Là, je cherchais être exhaustif... :oops: Je me dis qu'on peut voir les choses plus simplement en se positionnant sur l'infrastructure de charge et le type de charge qu'elle propose :

Charge normale avec prise classique E/F uniquement :
Avec le câble fourni avec le véhicule (charge éventuellement limitée en ampérage) : i-MiEV/C-Zéro/iOn, Berlingo/Partner by Venturi, Berlingo/Partner nouvelle génération, Saxo/106, Mia, Leaf, Twizy...
Avec un câble à acheter séparément (au maxi dispo soit 240V/16A) : Kangoo ZE, Fluence ZE, Zoé

Charge normale avec prise type 3 uniquement :
Avec le câble fourni avec le véhicule (charge éventuellement limitée en ampérage) : Kangoo ZE, Fluence ZE, Zoé
Avec un câble à acheter séparément (au maxi dispo soit 240V/16A) : i-MiEV/C-Zéro/iOn, Mia, Leaf...
Non compatibles : véhicules disposant d'une prise Maréchal (Berlingo/Partner by Venturi, Saxo/106...) ou d'un câble attaché (Twizy...)

Charge normale avec prise classique E/F et prise type 3(recommandation Livre Vert) :
Avec le câble fourni avec le véhicule : Tous
Avec un câble à acheter séparément : Pour certains, le câble vers prise type 3 permettra une charge un peu plus rapide

Charge accélérée avec prise type 3 :
La charge accélérée ne peut pas transiter sur la prise classique E/F et elle n'est compatible qu'avec certains modèles (à ma connaissance : Zoé et Smart ED). Il est donc recommandé par le Livre Vert de la fournir en option sur les bornes de la configuration mixte ci-dessus. Dès lors, les véhicules compatibles peuvent prendre la charge accélérée si disponible avec le câble fourni... En tout cas, pour la Zoé. Pour la Smart, je ne sais pas quel câble sera fourni avec le véhicule.

Charge rapide courant alternatif triphasé par câble attaché vers prise type 2 :
Compatibles : Zoé et éventuellement Smart ED en charge accélérée
Non compatibles : i-MiEV/C-Zéro/iOn, Berlingo/Partner nouvelle génération, Leaf, Tesla...
Ne sont cités ici que les véhicules acceptant un type de charge rapide !

Charge rapide courant continu par câble attaché vers prise ChaDeMo/type 4 :
Compatibles : i-MiEV/C-Zéro/iOn, Berlingo/Partner nouvelle génération, Leaf...
Non compatibles : Zoé, Smart ED, Tesla...
Ne sont cités ici que les véhicules acceptant un type de charge rapide !

Charge rapide courant alternatif triphasé par câble attaché vers prise type 2 et charge rapide courant continu par câble attaché vers prise ChaDeMo/type 4 - borne mixte (recommandation Livre Vert) :
Compatibles : tous les véhicules compatibles avec la charge rapide sauf Tesla

Les trois recommandations du Livre Vert sont donc :
  • Charge normale avec prises classique E/F et type 3
  • Idem mais avec en plus la possibilité d'avoir la charge accélérée sur la prise type 3
  • Charge rapide avec les deux types sur deux câbles différents
On voit qu'avec ces recommandations, tous les possesseurs de véhicule électrique pourront recharger leur véhicule quelle que soit la politique choisie par le constructeur (fournir plutôt le câble vers prise classique pour charge en mode 2 ou câble vers prise type 3 pour charge en mode 3), y compris sur les bornes de charge accélérée ou rapide, si le véhicule est compatible. Les problèmes se situent lorsqu'une borne ne respecte pas ces recommandations, notamment parce qu'elle a été mise en place antérieurement au Livre Vert ou parce que celui qui la finance soutient son modèle... mais ça ne me semble pas courant. Par ex., Nissan propose désormais gratuitement des bornes de charge rapide compatibles avec les deux types de charge et pas uniquement celle de la Leaf... mais faut dire aussi que l'autre type de charge rapide est celui de la Zoé... ;)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par Rémy » jeu. 31 01 , 2013 11:09

lucienlivio a écrit :Charge normale avec prise classique E/F uniquement :
Avec le câble fourni avec le véhicule (charge éventuellement limitée en ampérage) : i-MiEV/C-Zéro/iOn, Berlingo/Partner by Venturi, Berlingo/Partner nouvelle génération, Saxo/106, Mia, Leaf, Twizy...
Avec un câble à acheter séparément (au maxi dispo soit 240V/16A) : Kangoo ZE, Fluence ZE, Zoé
Non, pas Zoé :evil:

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par lucienlivio » jeu. 31 01 , 2013 11:56

Si, si. :P Il ne s'agira pas d'un câble vendu par Renault, c'est tout ! :lol:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par Rémy » jeu. 31 01 , 2013 12:10

lucienlivio a écrit :Si, si. :P Il ne s'agira pas d'un câble vendu par Renault, c'est tout ! :lol:
Alors il s'agira sans doute d'un câble interdit par Renault qui, ne l'oublions pas, reste propriétaire des batteries et peut donc interdire ce qu'il juge (avec ou sans justification technique) potentiellement préjudiciable pour elles.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par triphase » jeu. 31 01 , 2013 12:34

reste à savoir si le losange sera réellement en mesure de détecter l'usage d'un câble "fake".... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par romelec » jeu. 31 01 , 2013 13:50

C'est très facile avec un câble 10A, mais pour un 16 je ne pense pas que ce soit possible s'ils respectent bien la norme J1772.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par Rémy » jeu. 31 01 , 2013 14:03

romelec a écrit :s'ils respectent bien la norme J1772.
Bonne question ...
Pour le moment, il semblerait qu'on se dirige vers une norme propriétaire qui serait une extension de la J1772.
Cette extension permet probablement de savoir si le câble est "J1772 pur" ou étendu.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par nitters » lun. 04 02 , 2013 18:36

Une prise qui manque dans la liste ci-dessus; la prise Maréchal!

Dans une autre fil;
lucienlivio a écrit :* Parle-t-on de la prise Maréchal qu'on retrouve sur les 106/Saxo/Berlingo/partner by Venturi (etc.) ?
Oui - et effectivement, et c’est la prise/fiche le plus "ergonomique" que je connais. Peut être parce que la force nécessaire pour l'enclencher est verticale, ce qui est plus facile qu'avec la prise type2 - ou il faut pousser horizontalement? Un petit différence, mais dans l'utilisation c'est important quand même. Aussi, il y a un bon indication de contact (click). Certaines prises Type2 sont très difficile pour faire bon contact du signal pilote, du coup la charge ne démarre pas...

Dommage qu'ils n'ont pas réussi a faire passer leur prise... Peut être parce qu'il y a qu'une prise/fiche pour le cote voiture ? Et peut être c'est un peu trop volumineux ?

ps. Lucien, pourrais tu remplir ta localisation ?

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par Christophe67 » jeu. 07 03 , 2013 22:01

La norme sur les dimensions des prise de charge est à l'enquête publique jusqu'au 29 mars prochain. Chacun peut donner son avis à condition de s'inscrire.
http://www.enquetes-publiques.afnor.org ... 196-3.html

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Les différentes prises de charge des VE

Message par lucienlivio » ven. 08 03 , 2013 17:13

Merci pour le lien. C'est très intéressant puisque ça vient confirmer en détail différents éléments sur la charge rapide :
  • Pour les véhicules japonais : La charge rapide en courant continu (mode 4) avec prise ChaDEmo.
  • Pour les véhicules américains ou européens vendus aux États-Unis : la prise "combo1" (avec un connecteur du côté du câble qui est identique - si j'ai bien compris - en mode 3 et en mode 4)
  • Pour les véhicules américains ou européens vendus en Europe : la prise "combo2" (avec un connecteur du côté du câble spécifique pour le mode 3 reprenant la prise type 2 et un autre spécifique pour le mode 4)
On aura pour la charge rapide en Europe 3 connecteurs, ce qui pourrait déboucher sur des bornes avec deux points de charge : un en courant continu avec 1 câble attaché ChaDEmo (Leaf, i-MiEV, iOn, C-Zéro...) + 1 câble attaché "combo2" (véhicules non disponibles à ce jour) et l'autre en courant alternatif avec un câble attaché soit type 2 (Zoé...), soit, plus tard, prise "combo2" (véhicules non disponibles à ce jour). D'ailleurs, en restant sur de la type 2 pour les connecteurs des câbles attachés aux bornes, on aura la rétrocompatibilité...

P.S. Pour ceux qui trouveraient que c'est du chinois ;), l'essentiel est de savoir que si on a une voiture acceptant la charge rapide, on ne pourra pas se tromper de charge puisque le connecteur sur le câble attaché à la borne ne permettra de faire transiter que le type de charge qui est compatible avec le véhicule !

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »