UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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patrick1948
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » lun. 21 07 , 2014 22:11

Beau travail Avibel merci pour cette étude, lorsque je donne des explications sur le concept je fourni l’exemple d’un casque de moto, vous êtes à l’intérieur d’un casque de moto, quoi de plus sécurisant qu’un casque, et je demande d’imaginer un casque de moto intégrale avec la visière ou la cinématique de la mentonnière, ce que c’est images mettent en évidence.
Maintenant il serait possible d’imaginer ce UMEIC sur base Tricity, pourquoi pas ?
Avec un bon système Roll-lock…
Juste deux petites remarques, pourquoi le casque ? Il faut dessiner des ceintures de sécurités même si au besoin il est nécessaire (mais pas souhaitable) de rajouter deux montant latéraux fixer de l’avant à l’arceau passant sous la bulle à la manière de faux montants de pare-brise, mais la conduite sans casque est un énorme argument positif.
D’ailleurs déconseiller sur le C1.
Secondes remarques, pourquoi des vêtements de motards ? L’autre excellent argument d’un UMEIC c’est la conduite en vêtement de ville, comme en voiture, en costard ou en tailleur. D’ailleurs, il y à longtemps que j’ambitionne le marketing et la communication de cet engin à travers les femmes, la femme est prescriptive en la matière. Donc la prochaine présentation il nous faut une dame en jupe et tailleur et en cheveux comme on disait avant.
En attendant encore une fois félicitations, si des fois un audacieux s’inspire de ce travail pour équiper un Tricity pour inspirer Yamaha ? Tel Piaggio qui a su exploiter une modif artisanale pour développer le LT …
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
Créer un produit, c’est d’abord le projeter au sens philosophique du terme, les solutions techniques viennent après.

avibel
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » mar. 22 07 , 2014 0:48

Merci Eric et merci Patrick pour l'appréciation de mes croquis qui servent effectivement à illustrer le concept de façon un peu plus réaliste que par le passé. Je tiens à préciser sur quoi porteront les quatre niveaux de développement de ses futurs multi-roues de type Rainbow:
1_le mode de contrôle d'inclinaison du ou des balanciers de suspensions
2_la modélisation des parties fixes et mobiles du toit-bulle
3_les modes de résistance de la cellule durant les crash-test
4_les modes de fonctionnement énergétiques du moteur.
si les points 1 et 2 sont dépendants l'un de l'autre et nécessitent d’être solutionnés à 100%, les points 3 et 4 s'entendent différemment selon les points de vue de chacun. Selon moi, la priorité va à l'utilisation de l’énergie fossile actuelle, c'est à dire la plus disponible sur tous les marchés internationaux. Mais le point 3 est sujet à controverse. Je ne crois pas qu'une solution de type BMW C1 (le seul 2 roues à pouvoir être conduit sans casque) soit souhaitable ni même envisageable administrativement parlant et je reste persuadé que les acheteurs potentiels savent faire la différence entre protection intégrale contre les intempéries et sécurité passive intégrale. Les standards se sécurité automobile en vigueur sont d'une autre échelle d'industrialisation donc pour moi si les vêtements de motard ne s'imposent pas, le port du casque s'impose lui. Quand à la présence de montants latéraux qui obstruent la vue en toutes circonstances, ce serait gâcher l'avantage de la visibilité panoramique que le Rainbow system est seul à proposer mais on peut ne pas être d'accord avec ça.
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patrick1948
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » mar. 22 07 , 2014 14:15

Belle réalisation Avibel.
Je suis d’accord avec toi les deux niveaux de développements sérieux sont les balanciers d’inclinaisons avec stabilité irréprochable et la cinématique de la carrosserie.

Effectivement jusqu'à présent nous avons vu uniquement que des protos de véhicules étroits, stable, inclinable en totalité.
Le fait de ne plus poser les pieds au sol, il va falloir développer des technologies fiables pour une commercialisation.

De même, des secteurs de coque empilables cela ne c’est jamais vu, la plus proche analogie est celle que l’on voit sur les casques de moto et encore il n’y a pas juxtaposition. Ceci dit je n’ai pas vraiment d’inquiétude sur les solutions.

Le crash-test, il faut oublier ce genre de débat et surtout éviter les amalgames, ne pas tomber dans ces travers, cela à été inventé pour les voitures et cela doit le rester, ici il s’agit d’autre chose c’est un véhicule léger, sinon on va l’instituer un jour pour les vélos et pourquoi pas les piétons ?
Et moi au contraire je pense primordiale la conduite sans casque, nous devons penser que nous sommes à présent en face d’un nouveau mobile, ce n’est plus un 2RM.
Toute combinaison de système est plus grande que la somme des systèmes qui le compose, toute solution innovante augmente le niveau d’idéalité du système.
Les femmes, (ma femme) apprécies pour leur brushing, (j’ai enquêté).

Vous pratiquez le vélo en compétition, le VTT, le casque est obligatoire, mais plus que ridicule en mode Vélib. Et pourquoi pas pour tous les passagers en auto puisque en rallye et course ils en portent ?
BMW a ouvert la voie, c’est parfait.
Avec des ceintures voir un airbag c’est l’idéalité.
La société se dirige vers des limitations de vitesse à 80, 90Km /h sur autoroute, 50 en ville, des zones 30 et des zones de rencontres à 20, des hyper centres piétonniers, des villes sereines, la tendance va dans cette direction et non plus vers le Hummer.
Il faut participer et accompagner ce changement de mentalité.

Le type de motorisation est vraiment secondaire vu qu’avec un développement massif de ce genre d’engins les problématiques seraient déjà divisées par quatre…
L’électrique doit être considéré comme le gâteau sur la cerise.

Non non, il me faut une femme en jupe sans casque !
Ma femme pratique le golf, elle ne circule pas en voiturette de golf avec un casque, et pourtant il faut savoir qu’il y à souvent des accidents (aux USA) du à des vitesses quelques fois excessives sur les parcours, retournement en dévers, et autres pertes de contrôles.

En fait il me faut une image avec une femme en robe ou jupe (sans casque) avec un enfant en place arrière ou des sacs du Monop (Et faisons un sondage ?)
Merci encore Avibel.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » mer. 23 07 , 2014 12:10

Pour illustrer mon propos.
Il n’y a pas photo !
C’est sur, soit c’est l’esprit vélo, mob, ballade, déplacement tranquille, le plaisir et le bonheur de circuler sereinement en 2RM ou l’horreur de l’ harnachement, la contrainte, l’inconfort, la vitesse, etc. mais là c’est un autre monde, il faut choisir.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » mer. 23 07 , 2014 15:34

Oui c'est soit l'un, soit l'autre. Franchement, je vois mal cette scootériste affublée d'une ceinture de sécurité du type automobile et je ne trouve pas que son casque entrave sa liberté de mouvement. Elle m'a l'air bien à l'aise dans ses escarpins à hauts talons, chose qui par ailleurs n'est jamais conseillée pour une conduite "safe" sur les 2 roues instables par nature.

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » mer. 23 07 , 2014 17:12

Et moi pour les ceintures je suis certain du contraire comme des centaines de personnes qui ont vu mon concept surtout les visiteurs du Salon de Inventions de Genève ou j’ai exposé au printemps derniers, tous ont été conquis et surtout les dames pour le non port du casque et ceintures et quand je précisais l’airbag, Ils ne comprenaient pas pourquoi ce genre d’engin n’existait pas encore, tous auraient voulus ce véhicule pour aller bosser.

Et la dame avec l’airbag elle ne semble pas engoncée, entravée ??

A partir de maintenant, il faut faire un effort et comprendre que justement nous sortons de la sphère du 2RM, c’est un truc nouveau un nouveau genre de véhicule qui à une ressemblance avec un type 2RM mais qui n’en est plus un.
« La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. »

Ce n’est plus instable comme un 2RM puisqu’il possède 3 ou 4 roues, et nous ne posons plus les pieds au sol, comme en voiture… la dame peut très bien porter des Stilettos.

Dame et homme avec ceintures sur BMW C1 n’ont jamais parus affublés ?
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Message par patrick1948 » mer. 23 07 , 2014 18:13

Cette femme élégante en jupe et sans casque apprécierait certainement une carrosserie intégrale pour plus de confort, plus d’intimité, meilleure protection contre les gaz d’échappements dans la circulation, moins de nuisances sonores surtout sous les tunnels, moins de risques de projections latérales lors de doublement de véhicules par temps de pluie et avec un habitacle légèrement chauffé en hiver n’hésiterait pas à se rendre chez son coiffeur pour son brushing en laissant ses effets, vêtements et emplettes en sécurité protégés à l’intérieur de la bulle, et en cas d’un orage soudain attendre paisiblement à l’intérieur sans devoir abandonner précipitamment son BMW C1 pour trouver refuge et ce mettre à l’abris.

Il faudrait une femme élégante comme celle-ci sur ton étude.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par overdose » mer. 23 07 , 2014 22:40

Encore un proget de l'union Européenne pour 2020 ils vont nous refaire le coup du Clever ?

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » jeu. 24 07 , 2014 0:12

patrick1948 a écrit :Et moi pour les ceintures je suis certain du contraire comme des centaines de personnes qui ... ont été conquis et surtout les dames pour le non port du casque et ceintures
Comment comprendre cela?
Ces femmes seraient contre le port du casque ET de la ceinture mais dans la meme phrase vous affirmez que non. De 2 choses l'une:
ou vous partagez le rêve de liberté totale de ce public de sondés facilement influençables mais comment vous en blamer (quel usager n"aime pas transgresser le code de la route de temps en temps?)
ou vous prenez la pub BMW au pied de la lettre et pensez qu'il suffit d’échanger casque contre ceinture pour faire passer les tests de sécurité à un multi-roues homologable. Et là je vous renvoie à la génèse du projet C1 qui a commencé par l’étude d'un arceau cage sur un scooter répondant aux normes automobiles en vigueur, c'est à dire capable de retenir sans se déformer le pilote arnaché à intérieur ET capable d'amortir les chocs frontaux grâce à une structure déformable fixée à l'avant de l'arceau. Techniquement complexe mais c'était le "deal" pour obtenir l'accord du TUV allemand
Vous parlez de défendre les UMEIC comme un concept d'un nouveau type, quelque chose de différent, un véhicule léger et sûr à la fois. Or, vous arrivez à la limite de la crédibilité ici.
Le but de mon étude est d'améliorer le réalisme du projet en créant des dessins techniques plus précis, pas de servir d'illustration à un concept publicitaire. Je ne me sens pas concerné par les objectifs purement marketing. Donc, désolé mais vous n'aurez pas de femme en jupe sans casque conduisant un Rainbow-Tricity :wink:
Modifié en dernier par avibel le jeu. 24 07 , 2014 3:57, modifié 5 fois.

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » jeu. 24 07 , 2014 3:04

overdose a écrit :Encore un projet de l'union Européenne pour 2020 ils vont nous refaire le coup du Clever ?
Si j'étais un constructeur-copieur de scooter genre EAGLE en chine, plutôt que d'exhumer le Clever je m'empresserais de fusionner un avant de C1 et un arrière de Gyro en version électrique, un peu dans le style de mon collage. Sans portières, il pourrait déjà faire concurrence au Twizzy...
Et qui sait si un astucieux mode de contrôle du sens de rotation des moteurs électriques logés dans les roues ar du train articulé ne constituerait pas l'innovation décisive pour gérer le redressement de la cabine sans l'aide des pieds? Il faut savoir et faire savoir que le simple fait de bloquer les roues sur le Gyro maintient le scooter en équilibre à l’arrêt et que la géométrie du pivot permet d'agir sur l'angle d'inclinaison du châssis simplement en inversant la rotation de l'une des roues ar.
Une fois ce cap franchi, il ne resterait plus qu'à fixer 2 portières type 2CV sur l'arceau-cage pour le transformer en UMEIC...
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » jeu. 24 07 , 2014 4:32

Eagle construit déjà cette copie de BMW C1. Plus d'infos ici
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » jeu. 24 07 , 2014 14:01

Et pour finir , une vue avant
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » ven. 25 07 , 2014 0:11

Emporté dans mon élan j’ai fait une erreur d’écriture mais il était facile de corriger et comprendre en suivant bien le post.

Il fallait lire…qui ont été conquis et surtout les dames pour le non port du casque GRACE aux ceintures de sécurité, ainsi que l’airbag.

C’est pourtant assez simple, soit c’est un 2RM et il faut un casque point barre, on ne discute pas !
Mais si la conception est prévue avec un arceau de sécurité, une ceinture de sécurité, voir un air bag, la conduite sans casque se conçoit.

Et donc les dames se sentaient en confiance dans un habitacle entièrement clos posé sur quatre roues, AVEC un arceau, AVEC une ceinture, AVEC un airbag, et étaient conquises par le non port du casque. (Pour leur brushing)

Maintenant je veux préciser, on n’impose rien, ce n’est pas une obligation, si une personne désire porter un casque dans ce type de véhicule pourquoi pas,
Il n’y a ni interdiction ni obligation de porter un casque dans une automobile.
J’ai vu une seule et unique fois un type porter un casque sur un C1…(la raison est peut-être à chercher pour réduire le taux de décibels et les courant d’air)
En Angleterre ils n’ont pas accepté le non port du casque sur le C1… cela à participé un peu à l’abandon de la commercialisation du C1…

Ceci dit si le port du casque est obligatoire il faudra faire avec, et poursuivre le développement. La conduite sans casque permettrait une plus large diffusion, ‘le gâteau sur la cerise’ mais le plus important est la commercialisation de ce type d’engins.

Il n’y avait aucune idée de marketing ni pub, le concept n’en à pas besoin, pas comme les belles images des concept BMW C1 qui n’ont jamais séduits ces dames, par contre je confirme l’énorme intérêt que suscite les trois images de la cinématique du concept Rainbow system.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par overdose » sam. 26 07 , 2014 23:36

S'il faut un casque inutile de poursuivre._. J'ai le choix entre mon vae et le scooter electrique. Je prefere souvent le vae meme avec l'effort. Le casque c'est un autoclave._.

patrick1948
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » ven. 01 08 , 2014 23:18

Cela me conforte, moi aussi le casque j’aimerais m’en passer !
Il faut noter que la proposition est quelque chose de nouveau, non conventionnel, offrant une protection certaine, donc il y a toute latitude de penser une conduite sans casque tout à fait envisageable et souhaitable.
Tous ceux qui ont imaginés des engins comme le TTW Motus, le Naro, le Whoop, le Lite Motors, la Smera, le Tilter, jusqu'à des gens sérieux comme Toyota et son I-Road ont prévu leur engins avec la conduite sans casque. Cqfd.
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