UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Jeu 30 10 , 2014 10:18

Il n’y a pas de sujet I-Road, mais il y a un ‘excellent sujet UMEIC’ et ce I-Road fait parti de cette catégorie :
Je suis allé à Grenoble voir de près le I-Road en espérant faire un essai de ce UMEIC. Malheureusement, impossible l’offre est lié à un abonnement de transports collectifs.
Le but c’est l’analyse de l’engin et non le service de transport.
Cependant j’ai pu m’entretenir avec un utilisateur et un agent de la société qui ont confirmés mes interrogations sur la conduite délicate de cet engin avec sa roue arrière directrice. Difficulté déjà observée à Genève et à Paris au salon.
Si la conduite en marche est fun, les manœuvres de départ doivent s’anticiper, si l’on commence par braquer, c’est tout l’arrière du véhicule qui se déporte au risque de toucher voir impossible de se dégager si vous n’avez pas la possibilité de reculer.
Les caristes conducteurs de ‘Fenwik’ connaissent le problème. Je pense que beaucoup d’utilisateur seront déconcertés voir inaptes à la conduite de ces engins, ne parlons pas d’un automobiliste ou d’un usager de transport en commun (cible) peureux et réfractaire à la conduite d’un scooter.
Dans des artères larges et peu encombrées (comme dans les pubs) cela semble possible et en se garant face à la borne, en principe c’est le cas du modèle de trajet borne à borne.
Mais si vous garder le véhicule pour faire une course classique et que vous devez faire un créneau mieux vaut ne pas trop tenter une belle manœuvre en serrant bien car pour repartir… confirmé par les utilisateurs. (Sous le regard des badauds).
La conduite n’est pas aussi instinctive, d’ou la formation. (1h30)
En admettant que vous ayez bien intégré la conduite et que vous avez bien anticipé votre stationnement ou arrêt, vous n’êtes pas à l’abri qu’une voiture se place un peu trop près, et vous risqué de vous trouver coincé…
Donc ma conclusion, je reste très dubitatif sur le succès de ce véhicule. Le Toyota Coms correspond bien mieux.
Dans un trafic surchargé, embouteillé, cela risque d’être chaud.
Je ne suis pas grand, mais à l’arrière impossible de mettre mes pieds, coincé par le siège du conducteur.
Résultat, le scooter classique ne risque pas d’être détrôné, la praticité et la mobilité exemplaire d’un scooter (futur 4 roues ?) reste incomparable.
Malgré tout cela est positif que Toyota propose ce produit pour faire avancer la réflexion sur la réduction de l’emprise au sol et la mobilité efficiente, c’est tout bon pour ma chapelle. Cela (devrait) me permettre plus facilement de convaincre des partenaires…
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar Citro » Dim 16 11 , 2014 13:20

Bonjour Patrick,

Notre cher Romelec de passage en Chine nous a fait découvrir les VE à Pékin qu'il croise, dont ce remarquable Bubble-bike certes limité à 45kmh mais doté de 100km d'autonomie. :mrgreen:
Image
Ce n'est pas un UMEIC vu qu'il est plus large et non inclinable, mais il reprend, en moins bien le concept de la protection rétractable.
A un étonnant détail près, la bulle ne se rabat que vers l'arrière et ne semble pas pouvoir faire office de pare-brise. :o
Cela me semble rédhibitoire car il me semble dangereux de rouler "ouvert", le vent s'engoufrant dans la bulle risquant de déstabiliser l'engin. :shock:

Si tes contacts Européens ne se bougent pas, peut-être devrais-tu aller voir ce fabricant pour faire évoluer son engin vers ton concept d'UMEIC.
Je doute qu'il nous revienne à 750€ comme en Chine, mais si son prix reste raisonnable, il ferait un tabac chez nous... :roll:

J'ai trouvé quelques infos supplémentaires et une vidéo sur ce site
et ici. 8)
Mais j'ai aussi trouvé d'autres "clones" comme celui-ci:
Bubble bike.jpg
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Dim 16 11 , 2014 22:05

Au printemps 2013 je suis allé en Chine et j’ai naturellement cherché ce Bubble-bike, j’ai eu l’occasion de monter à bord, une maman venait chercher ses enfants à la sortie de l’école.
Effectivement sur une première version, tous les secteurs se rabattent vers l’arrière et cela fait frein parachute, mais à 30/45 Km/h ce n’est pas un réel problème.
Cependant sur une 2ème version ils ont modifiés et prévus une partie fixe avant et réalisés un nouveau profil du secteur central pour l’accès à bord.

C’est justement un des atouts de mon concept, dès la conception j’ai imaginé un secteur vers l’avant, mais rétractable et ajustable en hauteur permettant de rouler ouvert sans nuire au cx, à faible allure c’est juste un saute-vent, puis à vitesse supérieure le pare-brise se module en hauteur variable. Ensuite ce sont les secteurs arrières qui clos l’habitacle.

Il est vrai que je songe quelquefois à retourner en Chine…
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar Citro » Lun 17 11 , 2014 0:36

Ah ok.
Donc tu confirmes que la version à pare-brise fixe n'est pas un clone mais une évolution du Bubble-Bike qui sort de la même usine.

Le système d'étanchéité à l'eau entre les sections du dôme me laisse perplexe. :?:
Il semble qu'il soit réalisé par un joint (torique?, à lèvres?, caoutchouc?, silicone?, ...) monté sur l'armature (en aluminium, je suppose) de la verrière.
Tu as dû examiner ce point avec attention.

Je ne suis pas choqué par la souplesse du matériau de la bulle, c'est même plutôt rassurant qu'il soit souple plutôt que cassant.
En France, seul le Polycarbonate (matériau incassable également utilisé pour les boucliers des CRS) était homologué pour les visières de casque et les pare-brise de moto. Le métacrylate ou PMMA, plus connu sous le nom commercial de Plexiglas est prohibé car cassant.
Existe-t-il de nouveaux matériaux homologués pour les vitrages des véhicules. :?:

Peux-tu nous en dire plus sur ton appréciation d'ensemble de cet engin atypique dont j'imaginerai bien d'importants débouchés commerciaux en Asie et en Inde à cause de sa typologie proche des "tuktuk".
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Mar 18 11 , 2014 0:33

Je ne confirme pas que c’est le même constructeur, bien que cela soit fort probable.
Importe, ce qui m’a interpelé c’est l’évolution du produit, car effectivement chacun conçoit la problématique de rouler toujours fermé, ou sans pare brise, délicat.

L’étanchéité, il n’y en a pas ! Ils font avec ? Même si ce n’est pas parfaitement étanche cela est toujours mieux que pas de protection. Quand on voit les trombes d’eau qui s’abattent sur les usagers des scooters encapuchés intégralement scooter compris, ce type de carrosserie est providentiel.
La nouvelle version possède comme on peut le voir un joint au pare-brise, mais sur le secteur mobile je ne sais, mais je ne pense pas.

La souplesse du matériau, c’est bien et d’ailleurs léger, mais il y a un cadre aluminium.
Pour mon concept j’envisagerais plutôt un peu plus épais pour une étanchéité bord à bord (plus problématique mais à étudier).

Bien que j’ai approché plusieurs spécialistes du thermoformage, je n’ai jamais pu avoir de réponse plus précise sur le choix des matériaux, la conception, la qualité, l’usinage, etc.
Dernièrement je suis allé chez Mecaplex, http://www.mecaplex.ch/mecaplex.asp?s=929&l=en
fournisseur du E-Monotracer, pas de réponse ?
Personnellement je ne suis pas spécialiste et je n’ai pas d’avis sur sa fabrication, mais s’il offre des performances égales au autres Tuk-Tuk parmi des centaines et des centaines de constructeurs de tricycles ce bubble atypique est intéressant car il offre l’avantage de la décapotable (je ne peux pas dire le contraire).

J’imagine bien aussi d'importants débouchés commerciaux en Asie et en Inde, ce genre de véhicule est idéal.
Dans de nombreux pays le triporteur Ape de Vespa a un énorme succès mérité, bien suffisant, efficient comme je souligne souvent.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Mar 18 11 , 2014 0:48

En bref : soit vous avez le choix avec ce magnifique cabriolet décapotable noir ou les alternatives…
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar Citro » Mar 18 11 , 2014 9:08

patrick1948 a écrit:Bien que j’ai approché plusieurs spécialistes du thermoformage, je n’ai jamais pu avoir de réponse plus précise sur le choix des matériaux, la conception, la qualité, l’usinage, etc.
Dernièrement je suis allé chez Mecaplex, http://www.mecaplex.ch/mecaplex.asp?s=929&l=en
fournisseur du E-Monotracer, pas de réponse ?
Le principal mode de réalisation des bulles se fait par soufflage.
On chauffe une plaque de plastique au-dessus d'un moule en relief ou en creux et on étire la plaque en faisant le vide pour que la plaque vienne épouser le moule.

- Le verre acrylique, (PMMA) ou "plexiglas" résiste aux UV sans jaunir, possède un excellent coefficient de transmission de la lumière (il est utilisé pour les verres de lunettes), résiste assez bien à l'abrasion et aux rayures mais il est cassant et se fendille aux chocs.
- Le polycarbonate, (PC) est incassable, plus souple que le PMMA, laisse un peu moins bien passer la lumière et surtout il jaunit quand il est exposé aux UV.

La solution trouvée pour remédier aux inconvénients du PC consiste à co-extruder une fine couche de PMMA sur les plaques de PC que l'on appelle alors "polycarbonate anti UV et anti rayures". :wink:
Certaines plaques son traitées sur une face, d'autres le sont des 2 cotés...

Dans ton cas, un traitement double face s'impose.

Par ailleurs les matériaux plastiques ont de fortes variations dimensionnelles en fonction de la température. il est impératif d'en connaître les caractéristiques pour les prendre en compte dans le process de fabrication.
Cela fait 20ans que je ne travaille plus dans ce secteur, mais à l'époque une variation de 1 à 2cm par mètre pour des températures entre 0 et 20°C était classique.
Entre temps l'ingéniérie en chimie, notamment dans le domaine des polymères à énormément évolué, par exemple pour offrir des PVC dits "choc" capables de supporter des écarts de température de -50 à +50°C pour les utiliser dans la menuiserie (portes et fenêtres PVC).
Même si tu trouves des vitrages thermoplastiques excellents (incassables, anti-rayures, anti UV, ...), je pense préférable de les monter sur des armatures comme sur le bubble-bike Chinois. :idea:
Les armatures garantirons l'ajustage mécanique, supporteront les systèmes de joint ET serviront d'ancrage au système d'ouverture tout en compensant les variations dimensionnelles de la bulle.
Un travail sur le design de ces armatures sera nécessaire pour les intégrer esthétiquement et mécaniquement.
Le Bubble-bike n'est pas très heureux en ce qui concerne l'intégration esthétique du mécanisme de manoeuvre... L'ingénieur qui l'a conçu ne doit pas venir de chez Apple... :roll:
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar moulino51 » Mar 18 11 , 2014 19:43

Juste retour des choses de voir un Français espionner les Chinois avec son appareil photo :lol: :lol:


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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Dim 21 12 , 2014 19:54

La voiture aura été l’objet civilisationnel du XXe siècle, modelant notre environnement et nos modes de vies. Maintenant, cela devient très préoccupant et ce modèle est voué à évoluer.

On peut s’interroger, pourquoi les spécialistes de la mobilité sont incapables d’envisager imaginer la réduction de l’objet voiture.

Ce refus aboutit à la recherche et développement de multiples scénarios et projets de voitures connectées, de services d’auto partage, covoiturage, transports modaux, etc. sans résultats probants.

Jusqu'à présent le progrès ne nous fournissait pas la solution…

Créer un véhicule nouveau en réduisant sa masse est plus que pertinent, cela solutionne notre mobilité future, améliorant grandement notre environnement en réduisant les problèmes économiques, sociétales et environnementaux.

Qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi seul Toyota I-Road ?
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar avibel » Dim 21 12 , 2014 22:20

patrick1948 a écrit:Qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi seul Toyota I-Road ?

le monde actuel n'a plus besoin de pionniers. Après le pétrole, il y aura l'énergie électromobile, certes, mais entre-temps on aura droit à tous les systèmes hybrides visant à réduire la consommation de carburant fossile (le moteur Pantone sera notre gazogène du futur, on peut parier dessus). En attendant de franchir ce cap, on doit se contenter d'initiatives isolées pour défricher et tester de nouvelles solutions technologiques.Il y a peu je rapportais les difficultés du constructeur italien Asiva à trouver des clients chez lui pour son 3roues décapotable. Après avoir délocalisée sa production au Japon, il semblerait avoir trouvé un marché européen depuis un an et il a meme présenté au public un sympatique proto de 3 roues 125 décliné de son 300cc AD3 pour concurrencer les 4000€ du nouveau Tricity 125 Yamaha.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Jeu 01 01 , 2015 18:14

L’ancêtre du UMEIC du pionnier Jan Anderle Dalnik que j’ai admiré au musée des techniques de Prague.
Une de ces dernières créations a été acquit par Arnold Wagner le père de l’écomobile.

Quelqu’un a t-il une idée s’il existe d’autres exemplaires quelques part visibles ?

Article ici : http://www.hedonia.net/art/dalniks.htm

Bonne année 2015
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar avibel » Lun 26 01 , 2015 12:22

Honda bosse sur une moto à trois-roues plus d'infos ici
voilà sur quoi j'imagine que les grosses têtes de chez Honda travaillent et ça ne ressemble pas à une plaisanterie.
J'annonce une grosse opération de séduction des esprits étroits et autres psychorigides du bulbe en préparation. Je pense bien sur à une évolution du gros scooter Honda actuel vers un 3 roues de type UMEIC. je l'ai imaginé avec une cabine de mon cru mais il pourrait être équipé du Rainbow system, question de gout. :wink:
Ah oui, j'oubliais, il pourrait être conduit sans casque puisque Honda sait faire des ceintures de sécurité et des air-bags pour moto, question de cout...
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Lun 26 01 , 2015 22:16

Oui… mais ce n’est pas très innovant, et on est loin d’envisager le type Umeic, l’erreur serait de conserver l’architecture moto ou maxi scooter avec une poutre à enjamber, si l’on ajoute une carrosserie cela est très délicat voir acrobatique pour entrer dans le véhicule, ou il faut hisser une jambe pour enjamber tout en s’accroupissant pour passer le corps.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Lun 26 01 , 2015 22:50

Si Honda voulait innover en matière de mobilité, il en à les moyens, lui créateur du tricycle Canopy entre autre et la Goldwing avec laquelle il trust le concept mototaxi.
La Mototaxi c’est bien, mais manque de confort, vêtements de protection à enfiler, charlotte, casque, communication par radio, froid, intempéries, etc.
En s’inspirant du Naro taxi développé par Prodrive, Honda pourrait révolutionner le taxi et proposer le ‘Commuter’, vous savez, le truc efficient pour atteindre le facteur 4 en 2020…
C’est dommage que les cranes d’œufs de Honda ne parcourent pas le forum…
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Messagepar patrick1948 » Lun 26 01 , 2015 22:55

Excusez, facteur 4 en 2050,
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