E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 27
- Enregistré le : lun. 28 01 , 2013 8:36
- Localisation : FR - 22 - HENGOAT - E Miku max.
E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Bonjour à tous !
Comme promis, je viens d'aller chercher mon E mo neuf au concessionnaire
1321 euros ttc avec batterie 15 Ah, porte paquet en option et panier à l'avant
Je vais me faire à la bête ce week-end, et après en avant la musique !
Ne pouvant pas faire de quatre voies, j'ai trouvé un raccourci qui me fera 48 km par jour exactement.
Je ferais une recharge au boulot, et on verra bien ce que ça va donner, je vais de toutes façons tout noter.
Je vais essayer de mettre un lien sur mon message de présentation.
Bonjour des cotes d'Armor
Je crois que ça va être l'occasion de faire LE TEST !
Bonne journée tout le monde et à bientôt
Féros
édit moulino : lien insérré
Comme promis, je viens d'aller chercher mon E mo neuf au concessionnaire
1321 euros ttc avec batterie 15 Ah, porte paquet en option et panier à l'avant
Je vais me faire à la bête ce week-end, et après en avant la musique !
Ne pouvant pas faire de quatre voies, j'ai trouvé un raccourci qui me fera 48 km par jour exactement.
Je ferais une recharge au boulot, et on verra bien ce que ça va donner, je vais de toutes façons tout noter.
Je vais essayer de mettre un lien sur mon message de présentation.
Bonjour des cotes d'Armor
Je crois que ça va être l'occasion de faire LE TEST !
Bonne journée tout le monde et à bientôt
Féros
édit moulino : lien insérré
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Tu es parti pour faire de grandes performances, et maintenant tu peux mettre a jour ton profil.
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
24 km aller, c'est 50% de plus que ce que je demande à mon scootélec avant de la recharger au boulot (après 17km).
Ce sera un sacré périple feu pour l'e-mo.
Nous verrons ce que cela donne en grandeur nature.
Le gros avantage de l'e-mo, c'est sa batterie extractible et la possibilité d'en emmener une 2ème comme jerrican de secours.
Ce sera un sacré périple feu pour l'e-mo.
Nous verrons ce que cela donne en grandeur nature.
Le gros avantage de l'e-mo, c'est sa batterie extractible et la possibilité d'en emmener une 2ème comme jerrican de secours.
L'electricité, c'est LA solution.
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8035
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
...et la garder toujours au chaud ! Par les temps qui courent ça n'est pas anodin
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 27
- Enregistré le : lun. 28 01 , 2013 8:36
- Localisation : FR - 22 - HENGOAT - E Miku max.
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Bonjour à tous !
Je vais profiter de ce week end pour me familiariser avec la bête et j'aurais voulu savoir s'il y a un rodage à effectuer concernant la batterie afin de mettre toutes les chances de mon côté dès le départ ? si oui, en quoi consiste t'il exactement ?
Merci par avance de m'éclairer sur le sujet
Bonne route à tous,
Féros
Je vais profiter de ce week end pour me familiariser avec la bête et j'aurais voulu savoir s'il y a un rodage à effectuer concernant la batterie afin de mettre toutes les chances de mon côté dès le départ ? si oui, en quoi consiste t'il exactement ?
Merci par avance de m'éclairer sur le sujet
Bonne route à tous,
Féros
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Ben de mettre la batterie au chaud avant de partir, d'y aller doucement sur la poignée pour roder la batterie.
Je crois qu'il y a déjà un topic sur l'utilisation des batteries lithium.
Je crois qu'il y a déjà un topic sur l'utilisation des batteries lithium.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
roder la batterie ou alors pour bien l'équilibrer des fois qu'elle serait livrée mal fichue?
Il me semble qu'avec un moteur électrique et une batterie neuve, c'est gaaazzz à fond tout de suite sans se poser trop de questions, enfin sauf sur le verglas.
La garder bien au chaud, oui c'est une bonne idée
Il me semble qu'avec un moteur électrique et une batterie neuve, c'est gaaazzz à fond tout de suite sans se poser trop de questions, enfin sauf sur le verglas.
La garder bien au chaud, oui c'est une bonne idée
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
- Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
On fera le test à deux alors
Pour moi c'est en ce moment 40 km par jour en e-mo+ (20 km aller, enfin au compteur, en vrai c'est un peu moins).
Les infos que je peux te donner pour l'instant, ça pourrait te servir :
Mon trajet est bien vallonné, avec de longues côtes (environs 2 km) qui tournent en moyenne à 5%, et une portion à 7%. Ça monte plus à l'aller qu'au retour. Vitesse en côte (vraie côte, pas un faux-plat) entre 20 et 30 km/h (selon le pourcentage, le vent, la température). Vitesse en descente pour l'instant 65 Km/h maxi en roue-libre. Le froid fait tellement peiner la batterie qu'il est difficile d'atteindre la vitesse max même en descente en-dessous de 0°.
_ J'ai roulé jusqu'à -5° environs. Mode power tout le long. J'ai fait les 200 derniers mètres avant d'arriver au boulot en mode standard pour cause de batterie faible.
_ Dès qu'il fait plus de 0°, déjà c'est plus agréable et surtout je n'ai aucune alerte batterie en roulant tout le temps en mode power. Au-dessus de 10° (ça ne m'est arrivé qu'une fois pour l'instant) il me restait encore 4 barres en arrivant chez moi (mais elle n'allait pas tarder à tomber).
_Parfois je dois faire 4 km de plus, dans ce cas en dessous de 10° je termine systématiquement en mode batterie faible. Pas encore testé par temps plus chaud.
_ La température fait varier l'autonomie et la puissance réelle. Vers 0° ou moins je prends la portion à 7% à même pas 20 km/h compteur, entre 5 et 10° je la prends à 30 km/h compteur.
_ Le mode standard n'est pratique que dans les zones 30 puisqu'il permet de rouler à fond sans vraiment regarder le compteur. Sinon il est clairement trop faible.
Il m'arrivera parfois de faire 2*40 km par jour (matin et après-midi) lorsqu'il fera meilleur, ça sera alors le grand test.
Si ça peut t'aider...
Pour moi c'est en ce moment 40 km par jour en e-mo+ (20 km aller, enfin au compteur, en vrai c'est un peu moins).
Les infos que je peux te donner pour l'instant, ça pourrait te servir :
Mon trajet est bien vallonné, avec de longues côtes (environs 2 km) qui tournent en moyenne à 5%, et une portion à 7%. Ça monte plus à l'aller qu'au retour. Vitesse en côte (vraie côte, pas un faux-plat) entre 20 et 30 km/h (selon le pourcentage, le vent, la température). Vitesse en descente pour l'instant 65 Km/h maxi en roue-libre. Le froid fait tellement peiner la batterie qu'il est difficile d'atteindre la vitesse max même en descente en-dessous de 0°.
_ J'ai roulé jusqu'à -5° environs. Mode power tout le long. J'ai fait les 200 derniers mètres avant d'arriver au boulot en mode standard pour cause de batterie faible.
_ Dès qu'il fait plus de 0°, déjà c'est plus agréable et surtout je n'ai aucune alerte batterie en roulant tout le temps en mode power. Au-dessus de 10° (ça ne m'est arrivé qu'une fois pour l'instant) il me restait encore 4 barres en arrivant chez moi (mais elle n'allait pas tarder à tomber).
_Parfois je dois faire 4 km de plus, dans ce cas en dessous de 10° je termine systématiquement en mode batterie faible. Pas encore testé par temps plus chaud.
_ La température fait varier l'autonomie et la puissance réelle. Vers 0° ou moins je prends la portion à 7% à même pas 20 km/h compteur, entre 5 et 10° je la prends à 30 km/h compteur.
_ Le mode standard n'est pratique que dans les zones 30 puisqu'il permet de rouler à fond sans vraiment regarder le compteur. Sinon il est clairement trop faible.
Il m'arrivera parfois de faire 2*40 km par jour (matin et après-midi) lorsqu'il fera meilleur, ça sera alors le grand test.
Si ça peut t'aider...
-
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
- Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
J'ai oublié de parler du temps de trajet (on ne peux pas modifier nos messages ?).
Pour l'instant entre 33 minutes et 45 minutes grand max. L'aller toujours 45 minutes (tôt le matin, il fait toujours froid).
Je met entre 3 et 15 minutes de plus qu'en voiture pour le même trajet.
Pour l'instant entre 33 minutes et 45 minutes grand max. L'aller toujours 45 minutes (tôt le matin, il fait toujours froid).
Je met entre 3 et 15 minutes de plus qu'en voiture pour le même trajet.
-
- Messages : 27
- Enregistré le : lun. 28 01 , 2013 8:36
- Localisation : FR - 22 - HENGOAT - E Miku max.
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Bonjour à tous !
Après quelques recherches pour un top-case et une semaine de vacances, j'ai débuté le test ce matin.
Départ 6H45 par - 2 ° au thermomètre, et c'est parti pour 28 km au compteur
Je trouve l'éclairage tout à fait correct ; le confort est limite mais quand même suffisant. Le freinage me rappelle celui de ma 102, les roues de 14 pouces aussi (j'ai eu une 102 NMT pour ceux qui se rappellent !) : ça freine, mais heureusement que ça ne va pas vite, un peu moins de 45 km/h en roulage moyen.
Batterie chargée au maximum en partant, il me restait 2 barres en arrivant, ce qui peut amener à plus de 30 km réels avec une température négative
Le trajet s'est effectué en 40 mn au lieu de 30 en voiture, c'est très gérable.
Je vais quand même investir dans une bonne paire de gants ! le top-case est indispensable pour transporter le chargeur, dommage qu'il coûte aussi cher, j'en aurais acheté un 2ème pour le bureau.
Voilà, suite au prochain épisode !
Féros
Après quelques recherches pour un top-case et une semaine de vacances, j'ai débuté le test ce matin.
Départ 6H45 par - 2 ° au thermomètre, et c'est parti pour 28 km au compteur
Je trouve l'éclairage tout à fait correct ; le confort est limite mais quand même suffisant. Le freinage me rappelle celui de ma 102, les roues de 14 pouces aussi (j'ai eu une 102 NMT pour ceux qui se rappellent !) : ça freine, mais heureusement que ça ne va pas vite, un peu moins de 45 km/h en roulage moyen.
Batterie chargée au maximum en partant, il me restait 2 barres en arrivant, ce qui peut amener à plus de 30 km réels avec une température négative
Le trajet s'est effectué en 40 mn au lieu de 30 en voiture, c'est très gérable.
Je vais quand même investir dans une bonne paire de gants ! le top-case est indispensable pour transporter le chargeur, dommage qu'il coûte aussi cher, j'en aurais acheté un 2ème pour le bureau.
Voilà, suite au prochain épisode !
Féros
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
J'ai remplacé mes gants hiver en cuir pour des gant sen synthétique d'un équipementier bien connu pour ses protections scooter.
Ils protègent mieux, ne gênent pas les mouvement et sont plus confortables.
Si le froid arrive à les traverser (j'ai plus de 30 minutes de trajet), je met une paire de sous gants (achetés dans un magasin d'équipements sportifs.
J'ai également posé des manchons sur le guidon du scoot qui améliorent grandement la protection (alors qu'ils sont de mauvaise qualité et laissent passer l'air). Il faudrait que je les double pour les rendre étanches et le gain serait énorme.
Le principal problème du froid en 2 roues, c'est le vent. Il faut donc des protections étanches à l'air.
Ils protègent mieux, ne gênent pas les mouvement et sont plus confortables.
Si le froid arrive à les traverser (j'ai plus de 30 minutes de trajet), je met une paire de sous gants (achetés dans un magasin d'équipements sportifs.
J'ai également posé des manchons sur le guidon du scoot qui améliorent grandement la protection (alors qu'ils sont de mauvaise qualité et laissent passer l'air). Il faudrait que je les double pour les rendre étanches et le gain serait énorme.
Le principal problème du froid en 2 roues, c'est le vent. Il faut donc des protections étanches à l'air.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 27
- Enregistré le : lun. 28 01 , 2013 8:36
- Localisation : FR - 22 - HENGOAT - E Miku max.
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Merci pour les tuyaux, Citro
Effectivement, l'air froid est un problème récurrent pour la pratique du cyclo ! Je vais m'équiper en conséquence.
Je suis bien rentré hier soir, le E mo allait plus vite au retour qu'à l'aller : la température (15 °) y est elle pour quelque chose ?
Les basses températures affecteraient donc l'autonomie et les performances
Bonne route à toutes et tous !
Féros
Effectivement, l'air froid est un problème récurrent pour la pratique du cyclo ! Je vais m'équiper en conséquence.
Je suis bien rentré hier soir, le E mo allait plus vite au retour qu'à l'aller : la température (15 °) y est elle pour quelque chose ?
Les basses températures affecteraient donc l'autonomie et les performances
Bonne route à toutes et tous !
Féros
-
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
- Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Je confirme, le froid altère aussi grandement les performances. En même temps c'est logique : les réactions chimiques sont ralenties dans la batterie, donc forcément ça va moins vite.
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Tout dépend de l'état initial de la batterie. Si elle était "en appartement" elle n'est pas froide et ne va pas se refroidir en chemin, le courant de décharge assurant un "chauffage" qui compense largement l'effet de l'air froid.
Par contre le "vent" est plus dense, donc freine davantage. C'est de la physique pure, applicable à tout ce qui roule ou qui vole. Cet effet n'est pas négligeable. Sans oublier qu'en hiver les vêtements sont plus épais et opposent donc une plus grande surface frontale au vent relatif. Baisse la tête pour aller plus vite!
Par contre le "vent" est plus dense, donc freine davantage. C'est de la physique pure, applicable à tout ce qui roule ou qui vole. Cet effet n'est pas négligeable. Sans oublier qu'en hiver les vêtements sont plus épais et opposent donc une plus grande surface frontale au vent relatif. Baisse la tête pour aller plus vite!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
- Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)
Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )
Je garde la batterie au chaud, et en effet pendant en gros les 10 premiers kilomètres ont ne voit pas de grosse différence. Mais ensuite le froid fait son effet.
Une côte que je monte à 30 km/h à 1° sera prise à 20 km/h à -1°. Et pourtant je suis habillé pareil dans les deux cas
Une côte que je monte à 30 km/h à 1° sera prise à 20 km/h à -1°. Et pourtant je suis habillé pareil dans les deux cas