Lithium et batteries pour VE

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lbm055
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Lithium et batteries pour VE

Message par lbm055 » lun. 25 02 , 2013 17:49

Karlimero a écrit :Sinon dans les premiers message j'ai vu une vieille legende urbaine.
Le lithium est tres polluant.
Enfaite pas du tout. Le lithium est facilement assimilable par l'environement.
Mais surtout, les batteries au lithium n'en ont que le nom!
En effet, une batterie de C-zero ne contient que 5kg de lithium pure, pas plus!
Les reserves mondial peuvent sans aucune difficulter alimenter les vehicules électrique.
Surtout quand le parc commencera à se renouveller.
Étant économiquement vallable de recycler les batteries, on aura plus qu'a extraire la "croissance"
Et surtout : le lithium n'est pas altéré en fin de vie de la batterie et peut être utilisé à nouveau.


<<<<Sujet divisé pour parler des composant s d'une batterie- Remdo>>>>
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drtoub3
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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par drtoub3 » mar. 26 02 , 2013 3:42

Karlimero a écrit : Sinon dans les premiers message j'ai vu une vieille legende urbaine.
Le lithium est tres polluant.
Enfaite pas du tout. Le lithium est facilement assimilable par l'environement.
Mais surtout, les batteries au lithium n'en ont que le nom!
En effet, une batterie de C-zero ne contient que 5kg de lithium pure, pas plus!
Les reserves mondial peuvent sans aucune difficulter alimenter les vehicules électrique.
Surtout quand le parc commencera à se renouveller.
Étant économiquement vallable de recycler les batteries, on aura plus qu'a extraire la "croissance"
tes sources karlimero ?
ça me servira de contre argument quand un détracteur me saoulera avec cette notion a chaque fois qu'il me questionnera sur ma titine...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

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Topolino
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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par Topolino » mar. 26 02 , 2013 9:14

drtoub3 a écrit :tes sources karlimero ?
ça me servira de contre argument quand un détracteur me saoulera avec cette notion a chaque fois qu'il me questionnera sur ma titine...
1808 grammes de lithium pour une batterie de C-ZERO iOn.
Voici mes sources :
Pour stocker 1 kWh d’énergie dans une batterie lithium-ion classique, il faut environ 600 grammes de carbonate de lithium, c’est-à-dire quelques 113 grammes de lithium. Pour une voiture électrique (160 km d’autonomie), il faut compter 14,4 kg de carbonate de lithium, à un prix d’environ 7 dollars. Le coût (en lithium) total de la batterie revient donc à moins de 100 dollars. Or une batterie coûte près de 9 500 dollars, le lithium représente donc moins de 1% du prix d’une batterie.
Source : voiture-electrique.durable.com

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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par HybridRabbit » mar. 26 02 , 2013 9:43

J'ai aussi vu dans un article recent (ou plutot un commentaire sur cet article) que le lithium est un metal lourd et donc dangereux pour l'environnement... C'est le 3eme element dans le tableau periodique, apres l'hydrogene et l'helium, donc dur dur de faire plus leger, c'et en fait le metal le plus leger qui soit !

Quand a son extraction, il suffit parfois de se baisser : Salar d'Uyuni

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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par Arnaud M » mar. 26 02 , 2013 22:16

Ils ont du confondre (comme d'hab...) avec le cadmium ou le plomb.
En fait ils ressortent les même articles depuis 20 ans, ils se copient les uns sur les autres en reprenant de vieux articles, et voilà, ils racontent n'importe quoi.
En ce moment c'est sur l'émission de turbo, pour beaucoup de collègue ça veut dire que le véhicule électrique ne sortira plus... parce que quelques bornes ne marchaient plus, ou pas encore.

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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par drtoub3 » mer. 27 02 , 2013 7:14

Karlimero a écrit : Sinon dans les premiers message j'ai vu une vieille legende urbaine.
Le lithium est tres polluant.
Enfaite pas du tout. Le lithium est facilement assimilable par l'environement.
....
Et à ce sujet ? D autres éclaircissements ? Parce que le côté polluant du lithium c est aussi un truc qui revient souvent dans la bouche des non éclairés .
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par Karlimero » mer. 27 02 , 2013 9:55

Ca viens d'un magazine, je vais le chercher ce week end.
Surtout qu'une breve recherche sur le net, n'as pas confirmé mes souvenirs.

Mais je me souviens qu'ils mettaient le point sur le fait que le lithium de la terre etait en grosse partie dissous dans la mer.

Il semblerait qu'il est fortement utilisé dans les anti depresseur.

Par contre question.
Si le lithium ne represente qu'une part infime de la batterie, de quoi est composé cette derniere?
C'est du cobalt tout le reste?

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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par triphase » mer. 27 02 , 2013 10:04

Bah, le lithium "polluant" est (ou a été) fort apprécié dans les eaux minérales "lithinées" :D

Il est vrai aussi qu'à une époque le radium soignait toutes les maladies :shock:
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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par Remdo » mer. 27 02 , 2013 11:24

Précisions d'un ami de l'AVEP spécialiste en batteries
Le carbonate de lithium ( il y a 113g de Li dans 600g de Li2CO3 qui est la forme sous laquelle le lithium s'achète et se vend).
Le lithium est la matière active de la négative. Il ne fonctionne bien que dans une matrice en graphite, elle même déposée sur une âme en aluminium
Pour la positive il s'agit d'oxyde de cobalt ou d'oxyde de nickel ou d'oxyde de manganèse et encore plus souvent de mélanges divers de ces oxydes déposés sur du cuivre en feuille. Récemment on met aussi du phosphate de fer, réputé moins cher mais une économie sur ce poste a un effet limité.
il y a encore les séparateurs (polymères en film fort minces) et l'électrolyte non aqueux et dans lequel on a dissout du LiPF6)
Le "boîtier" est aussi en plastique et il est souvent souple (comme les poches de sang ou de liquide physiologique à l'hosto).

Le coût de la batterie est lié plus à l'investissement nécessaire pour la produire: il faut une salle blanche idéalement en atmosphère d'argon car le lithium réagit avec l'oxygène, l'azote et l'humidité de l'air. Il n'y a pas d'ouvriers dans cette salle car tout le procédé doit être à l'abri dans cette salle ce qui permet de ne pas contaminer les matières et de produire en Europe sans grande différence de prix avec les pays où la main d'œuvre est nettement moins chère. L'on n'y pénètre que pour la maintenance (le moins souvent possible).

La batterie lithium est encore en cours de maturation technologique alors que la batterie plomb qui elle a 150 ans d'âge coûte 15% plus cher que les matières (du plomb à 70%) pratiquement chez tous les fabricants. Ce processus n'est pas achevé pour le lithium.

En revanche de l'extérieur il est difficile d'extrapoler la courbe des prix de vente aux années à venir car plusieurs phénomènes s'entrechoquent: amortissement des usines chères, concentrations capitalistes, interférence des batteries nomades téléphone et portables, politiques nationales pour le VE, décisions des constructeurs auto et des fabricants de batteries d'implanter une usine par continent ensemble ou pas, et dans une moindre mesure approvisionnements en matières (surtout Li) et usines de recyclage. Les fabricants de batterie eux y voient plus clair et ne bougent (ne baissent les prix) que lorsque l'un d'entre eux craque et tente de baisser ses prix.
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Re: La voiture électrique c'est formidable ...

Message par triphase » mer. 27 02 , 2013 11:35

voilà des explications intéressantes...

Mais alors si le coût de la main d'oeuvre compte pour des prunes, pourquoi presque toutes les batteries Li (petites et grosses) viennent de Chine? :cry:
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Re: Lithium et batteries pour VE

Message par Remdo » mer. 27 02 , 2013 11:55

Je lui ai aussi demandé pourquoi les batteries étaient si lourdes alors qu'il y a si peu de lithium au final.
Le paradoxe de la répartition des masses est que le lithium étant un élément de masse atomique très petite compte pour presque rien dans la masse globale (quelques % seulement) alors que c'est lui qui fait le boulot !
Je n'ai pas le temps de détailler mais on peut compter 6 carbones de masse 12 par atome de lithium de masse 7
Et un Cobalt ou manganèse ou nickel (environ de masse 60) par lithium en face, chacun de ces métaux accompagné de deux oxygène de masse 16 ce qui fait 32
Quand on a cette masse on multiplie encore par 2 pour tenir compte des âmes, des séparateurs des poches. Et à mon avis le compte est bon
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Re: Lithium et batteries pour VE

Message par triphase » mer. 27 02 , 2013 12:20

Justement, les batteries Li ne sont pas si lourdes, c'est leur grand intérêt par rapport aux autres.

L'hydrogène est ultraléger. Mais comprimé à haute pression, il pèse son poids, en fait surtout la bonbonne aux parois épaisses....
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Re: Lithium et batteries pour VE

Message par Remdo » mer. 27 02 , 2013 12:59

Quand je dis "si lourdes" c'est que le Li est le métal le plus léger sur terre et on pourrait s'attendre à une légèreté plus importante mais ce qui fait le poids c'est ce qui va autour aussi :
les éléments de la batterie lithium-ion de la C-Zéro sont intégrés dans un pack étanche et rigide positionné sous le plancher de l'habitacle dans une zone conçue pour éviter les déformations en cas de choc.
Le pack batterie possède une structure rigide réalisée à partir de polymère renforcé de fibres de verre et des plaques d'acier.
Chacune des 88 cellules élémentaires de la batterie est enfermée dans une protection parallélépipédique en acier inox. Elles sont regroupées par 4 ou 8 dans des modules protégés, positionnés dans la structure du pack.
Donc le poids est grevé par les protections indispensables pour assurer la sécurité contrairement à nos téléphones qui restent légers car la batterie n'a pas besoin de "blindage".
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Re: Lithium et batteries pour VE

Message par Citro » mar. 16 04 , 2013 12:19

En fait, SI, la batterie a besoin d'un "blindage"... Mais pas celui qu'on croit. :roll:

La particularité des sels de lithium est d'être très hydrophiles.
Pour cela on les travaille sous atmosphère contrôlée, totalement dépourvue d'humidité.
On assemble les batteries en étalant la poudre (les fabricants de poudre se comptent sur les doigts d'une main, et sont en Chine) par calandrage puis on ensache les éléments dans des enveloppes parfaitement étanches.

Selon un expert rencontré récemment, une grande marque très connue dans le monde du VE et sur ce forum aurait un problème à ce niveau... :|
Les enveloppes seraient, à terme, perméables à l'air. Les éléments qui sont très prometteurs lors des essais n'auraient ainsi pas la cyclabilité annoncée, sauf à les utiliser dans une région particulièrement arride...
:?
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Lithium et batteries pour VE

Message par cocolinot » mar. 16 04 , 2013 13:43

J'espère que c'est Tesla, zonka pas faire des Ferrari électriques inutiles. :twisted:
En iOn des champs...

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