Choix d'un moteur brushless et d'un controleur

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Lord Authentic
Messages : 4
Enregistré le : lun. 04 03 , 2013 20:40

Choix d'un moteur brushless et d'un controleur

Message par Lord Authentic » jeu. 07 03 , 2013 20:18

Salut à tous,

Après ma présentation ICI

Je sollicite votre aide pour bien choisir un moteur brushless ainsi qu’un contrôleur pour le projet de solex électrique de compétition.

Le rêve est de trouver un moteur brushless à la puissance équivalente d’un moteur thermique 2T entre 8 Ch et 12 Ch.

Exemple : J’ai trouvé un article sur un moteur brushless >> http://www.rcpilot-online.com/Electroni ... _a204.html prévu pour le modélisme mais je doute qu’il peut convenir (à vérifier quand même)

Pour information vis-à-vis du règlement national UFOLEP de notre discipline dit "50cc à galet". Voici ce que j’ai droit de faire.

Partie moteur

• Carter moteur principal : libre
• Galet : Diamètre maximum 50mm. En prise directe sur l'axe moteur ou via un réducteur à rapport fixe
• Alimentation : La tension nominale du système d'énergie embarqué est libre tant que durant son utilisation et sa recharge, la différence de potentiel ne dépasse jamais 60VDC, valeur limite de la Très Basse Tension de Sécurité en milieu humide


Partie cycle

• Cadre : Éventuellement modifié, suspension interdite, doivent rester au minimum la poutre d’origine et la colonne de direction dans leur position initiale
• Fourche : Fourche libre sans amortissement
• Roues : libres
• Pneus : libres
• Freins : libres
• Commandes, Accélérateur et freins : Accélérateur et freinage avant à la main droite. Autres commandes libres d'emplacement. Cirette et anti-Cirette autorisée.
• Pédales : interdites
• Repose pieds : Repliables obligatoire - Pédales interdites
• Réservoir : Technologie des batteries libre. Elles devront être fixées solidement au cadre. lors du contrôle technique le solex sera couché de chaque côté à 90°. Aucun liquide ni aucune pièce ne devra tomber et le solex devra rester en état de fonctionner
• Selle libre
• Numéros : chiffres blancs sur fond vert

Voilà, voilou...

jpgey
Messages : 122
Enregistré le : dim. 05 06 , 2011 19:26
Localisation : IDF

Re: Choix d'un moteur brushless et d'un controleur

Message par jpgey » ven. 08 03 , 2013 0:31

Bonjour, pour le moteur que tu mentionnes c'est du 160tr/mn/V x 37V =5920 tr/mn a vide, suivant le pneu et la vitesse max que tu souhaites il faudra un réducteur d'environ 1/10 (grosso-modo 60Km/h en 17pouces) ça me semble faisable ! Prévoir un bon refroidissement du moteur.
Connais-tu le couple de ce moteur ?

jpgey
Messages : 122
Enregistré le : dim. 05 06 , 2011 19:26
Localisation : IDF

Re: Choix d'un moteur brushless et d'un controleur

Message par jpgey » ven. 08 03 , 2013 2:43

jpgey a écrit :Bonjour, pour le moteur que tu mentionnes c'est du 160tr/mn/V x 37V =5920 tr/mn a vide, suivant le pneu et la vitesse max que tu souhaites il faudra un réducteur d'environ 1/10 (grosso-modo 60Km/h en 17pouces) ça me semble faisable ! Prévoir un bon refroidissement du moteur.
Connais-tu le couple de ce moteur ?
Attends, je me suis gouré sur les chiffres. Je suis parti sur un galet qui avait le même diamètre que la roue !
Il faudrait partir sur la vitesse maxi souhaitée pour arriver au rapport taille du galet / vitesse du moteur et voir si ça colle.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Choix d'un moteur brushless et d'un controleur

Message par triphase » ven. 08 03 , 2013 7:19

Salut les solexiens! P'tet suis-je un peu hors sujet par rapport aux exigences de la compétiton, mais une base mécanique et plus ou moins électrique ne demandant qu'à être tunée peut s'acheter pour pas trop cher en cherchant en Belgique le mot-clé "mottrix". Mais vous connaissez p'tet déjà....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

jpgey
Messages : 122
Enregistré le : dim. 05 06 , 2011 19:26
Localisation : IDF

Re: Choix d'un moteur brushless et d'un controleur

Message par jpgey » ven. 08 03 , 2013 7:39

triphase a écrit :Salut les solexiens! P'tet suis-je un peu hors sujet par rapport aux exigences de la compétiton, mais une base mécanique et plus ou moins électrique ne demandant qu'à être tunée peut s'acheter pour pas trop cher en cherchant en Belgique le mot-clé "mottrix". Mais vous connaissez p'tet déjà....
Salut Triphase, le problème c'est qu'à partir du moment ou le moteur sera changé par un plus puissant il faudra aussi changer tout le système d'attaches, donc la quasi totalité du kit Mottrix !
En tout cas merci pour le lien, je ne connaissais pas !

Lord Authentic
Messages : 4
Enregistré le : lun. 04 03 , 2013 20:40

Re: Choix d'un moteur brushless et d'un controleur

Message par Lord Authentic » ven. 08 03 , 2013 18:29

Mes roues de solex sont identiques à ce modèle >> http://www.solex-motobecane.com/3-piece ... 11-311.htm

Les pneus sont du hutchinson 1 ¾ en 19 pouces

A priori Electronic Model a déposé le bilan. :(

Une explication sur les différents moteurs brushless >> http://www.moteurindustrie.com/brushless.html

Question : si plus le tours/minutes/volts est bas, plus le moteur est moteur coupleux (ou puissant) ???

PS aux admins : L'accessibilité du bouton "ÉDITER" serai le bienvenue pour les éventuelles "fôtes d'oretaugraffes" commises ... :wink:
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 08 03 , 2013 21:41, modifié 1 fois.
Raison : message re compacté

Répondre

Retourner vers « Vélos »