Rantanplan06 a écrit :il n'est pas possible que le 14V de charge soit permanent, sinon la batterie serait HS en peu de temps.
Si le courant de charge est permanent, c'est que la batterie ne charge pas bien, donc est HS.
Je suppose qu'il y a une régulation électronique de la charge, comme sur les fumantes et le circuit d'excitation de l'alternateur.
Et puis elle est en principe chargée pendant la charge de la batterie de traction.
Ensuite même en présence de la tension de charge, une batterie détériorée peut parfaitement pourrir tout le circuit le 12V, suffisamment pour que l'alimentation des calculateurs provoque des plantages, comme sur n'importe quelle informatique.
C'est un grand classique sur les fumantes de dernière génération.
Il ne suffit plus de mesurer la tension aux bornes pour savoir si une batterie est HS, il y a maintenant un aspect qualitatif du courant délivré.
Pour finir, je ne dis pas que les problèmes viennent de la batterie de manière certaine, je dis qu'à 5 ans en début d'hiver il est improbable que la batterie n'y soit pour rien, et à 60€ une batterie neuve, ça vaut le coup d'essayer avant de payer 110€ l'heure de diagnostic d'un mécano qui ne connait rien en VE. D'autant qu'à 5 ans la batterie sera de toutes façons à remplacer à court terme.
Il y a un topic entier sur la batterie 12V sur le forum.
si il y as tension 14v4 aux bornes de la batterie = alimentation du circuit 12v par les convertisseurs , et du coup tu peux certainement débrancher la batterie 12v l'auto continuera de fonctionner.
ceci est vrais sur une thermique, l'alternateur fourni les besoin en courant du système.
si il y as problème en fonctionnement cela peux venir du couple convertisseur + batterie, mais pas de la batterie seule.
il ne faut pas confondre tension et courant de charge, le convertisseur applique 14v4 mais cela ne veux pas dire que la batterie consomme du courant pour sa charge.
si une batterie pourrie le système c'est qu'elle consomme trop de courant donc qu'elle doit etre en cours circuit ce qui nous donne souvent une tension a vide tres faible, donc pas de demarage possible.