Voyant autodiagnostic du système électrique principal

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » mer. 08 11 , 2017 19:18

Je ne parle pas d'une batterie HS, mais d'une batterie vieillissante qui provoque des messages d'erreurs aléatoires.

Une panne franche, rien de plus simple.
Un calculateur qui s'affole et qui allume des voyants d'alerte, c'est bien plus scabreux.

Aujourd'hui la batterie est une pièce d'usure qui se remplace périodiquement, c'est même dans le plan d'entretien de certaines voitures.
Socrate a écrit :Si panne de la batterie, un secours avec une de nos thermiques et des pinces sera des plus facile.
Ça me fait penser à mon petit voisin qui vient sonner quand il a besoin de mes câbles de démarrage et de mon aide :D

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par d@f » jeu. 09 11 , 2017 10:45

la théorie de la panne de batterie 12v ne me convainc pas puisque c'est arrivé en roulant , ce qui implique convertisseur de charge en fonction et donc au moins 14v4 a ses bornes.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » jeu. 09 11 , 2017 12:55

il n'est pas possible que le 14V de charge soit permanent, sinon la batterie serait HS en peu de temps.
Si le courant de charge est permanent, c'est que la batterie ne charge pas bien, donc est HS.
Je suppose qu'il y a une régulation électronique de la charge, comme sur les fumantes et le circuit d'excitation de l'alternateur.
Et puis elle est en principe chargée pendant la charge de la batterie de traction.

Ensuite même en présence de la tension de charge, une batterie détériorée peut parfaitement pourrir tout le circuit le 12V, suffisamment pour que l'alimentation des calculateurs provoque des plantages, comme sur n'importe quelle informatique.

C'est un grand classique sur les fumantes de dernière génération.
Il ne suffit plus de mesurer la tension aux bornes pour savoir si une batterie est HS, il y a maintenant un aspect qualitatif du courant délivré.

Pour finir, je ne dis pas que les problèmes viennent de la batterie de manière certaine, je dis qu'à 5 ans en début d'hiver il est improbable que la batterie n'y soit pour rien, et à 60€ une batterie neuve, ça vaut le coup d'essayer avant de payer 110€ l'heure de diagnostic d'un mécano qui ne connait rien en VE. D'autant qu'à 5 ans la batterie sera de toutes façons à remplacer à court terme.

Il y a un topic entier sur la batterie 12V sur le forum.

bdol
Messages : 57
Enregistré le : dim. 30 09 , 2012 9:13

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par bdol » jeu. 09 11 , 2017 22:26

Par précaution, je viens de commander une batterie 12V Bosch pour un montage rapide.
Aucun problème, mais prévenir vaut mieux que guérir.
Merci Rantanplan06. Tu m'as convaincu.
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par d@f » ven. 10 11 , 2017 11:57

Rantanplan06 a écrit :il n'est pas possible que le 14V de charge soit permanent, sinon la batterie serait HS en peu de temps.
Si le courant de charge est permanent, c'est que la batterie ne charge pas bien, donc est HS.
Je suppose qu'il y a une régulation électronique de la charge, comme sur les fumantes et le circuit d'excitation de l'alternateur.
Et puis elle est en principe chargée pendant la charge de la batterie de traction.

Ensuite même en présence de la tension de charge, une batterie détériorée peut parfaitement pourrir tout le circuit le 12V, suffisamment pour que l'alimentation des calculateurs provoque des plantages, comme sur n'importe quelle informatique.

C'est un grand classique sur les fumantes de dernière génération.
Il ne suffit plus de mesurer la tension aux bornes pour savoir si une batterie est HS, il y a maintenant un aspect qualitatif du courant délivré.

Pour finir, je ne dis pas que les problèmes viennent de la batterie de manière certaine, je dis qu'à 5 ans en début d'hiver il est improbable que la batterie n'y soit pour rien, et à 60€ une batterie neuve, ça vaut le coup d'essayer avant de payer 110€ l'heure de diagnostic d'un mécano qui ne connait rien en VE. D'autant qu'à 5 ans la batterie sera de toutes façons à remplacer à court terme.

Il y a un topic entier sur la batterie 12V sur le forum.
si il y as tension 14v4 aux bornes de la batterie = alimentation du circuit 12v par les convertisseurs , et du coup tu peux certainement débrancher la batterie 12v l'auto continuera de fonctionner.
ceci est vrais sur une thermique, l'alternateur fourni les besoin en courant du système.
si il y as problème en fonctionnement cela peux venir du couple convertisseur + batterie, mais pas de la batterie seule.
il ne faut pas confondre tension et courant de charge, le convertisseur applique 14v4 mais cela ne veux pas dire que la batterie consomme du courant pour sa charge.
si une batterie pourrie le système c'est qu'elle consomme trop de courant donc qu'elle doit etre en cours circuit ce qui nous donne souvent une tension a vide tres faible, donc pas de demarage possible.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » ven. 10 11 , 2017 12:55

Si tu débranches sur une fumante la batterie moteur en marche, tu as de bonnes chances de griller instantanément l'alternateur (au moins les diodes).

Je t'invite à faire un tour sur les forums dédiés par exemple à la Clio IV qui est sujette à des problèmes bizarres et l'affichage d'anomalies alors que la voiture démarre, et tout rentre miraculeusement en ordre en changeant la batterie.
D'ailleurs, de tête, il me semble que la préconisation constructeur pour la batterie est de la remplacer tous les 4 ans sur cette voiture.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par moulino51 » ven. 10 11 , 2017 17:05

Si tu débranches sur une fumante la batterie moteur en marche, tu as de bonnes chances de griller instantanément l'alternateur (au moins les diodes).
Oui si c'est un alternateur, non si c'est une dynamo :wink:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » ven. 10 11 , 2017 17:19

Avant la 404, mon papa avait une Dauphine, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu une dynamo en vrai :wink:
Même la dynamo des vélos, en réalité, c'est un alternateur :D

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par ichouxxx » ven. 10 11 , 2017 22:40

bah non hein, la dynamo des vélos c'est des dynamo !
:shock:
enfin voyons ! :roll:
un alternateur ça sort du courant alternatif, faut le redresser pour avoir du "continue".
t'as déjà vu un pont de diodes sur ton vélo ?
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par moulino51 » ven. 10 11 , 2017 22:49

Si Rantanplan a raison, la dynamo de vélo est bien un alternateur :lol:

Branche la sur un oscillo et tu verras :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Rantanplan06 » ven. 10 11 , 2017 23:25

C'est très piègeux :wink:
En réfléchissant un peu, il est évident que les ampoules à filament fonctionnent très bien en alternatif. :idea: :lol:

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1116
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par Socrate » sam. 11 11 , 2017 7:45

Je crois que mon premier véhicule une Ami 6 était avec dynamo en 6v.
Éclairage variable en fonction de la tension donc du régime du moteur.

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par d@f » sam. 11 11 , 2017 12:09

Rantanplan06 a écrit :Si tu débranches sur une fumante la batterie moteur en marche, tu as de bonnes chances de griller instantanément l'alternateur (au moins les diodes).

Je t'invite à faire un tour sur les forums dédiés par exemple à la Clio IV qui est sujette à des problèmes bizarres et l'affichage d'anomalies alors que la voiture démarre, et tout rentre miraculeusement en ordre en changeant la batterie.
D'ailleurs, de tête, il me semble que la préconisation constructeur pour la batterie est de la remplacer tous les 4 ans sur cette voiture.
alors la première nouvelle, cramer un alternateur parce qu'il est hors charge ! c'est nouveau on baisse la puissance fourni et on casse ?
tu peux le cramer si tu fait de mauvaise manip par exemple un cours circuit,mais pas en le déconnectant !
pensez que le courant diminue lorsque la batterie est chargé, et l'alternateur ne sert qu'a alimenter les bobines d’allumage et les divers calculateur.
un courant a 0 n'est pas destructeur, de même pour les diodes , je ne pense pas que tu puisse atteindre la tension de claquage inverse d'une diode ( prévu d'ailleurs a cet effet) sur un alternateur a vide ! de plus c'est une opération que j'ai fait plusieurs fois et même sur plusieurs centaine de km, et en plus sur de vieux diesel qui lorsque le moteur tourne consomment très peut, je n'ai jamais changé d'alternateur.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par mimijean » sam. 11 11 , 2017 15:46

J'ai déjà roulé avec une 504, à l'époque, sans batterie (j'avais viré la batterie après le coup de démarreur), pas de soucis particulier.

Une batterie foireuse peut empêcher un démarrage, même avec les pinces.

Quand ça démarre pas avec les pinces, je permute les batteries "à la sauvage", pour tester, et, grande surprise, ça part !!! Là, la batterie d'origine a bien un pb ...

Pas d'achat inconsidéré pour ma part, avant d'avoir fait un test , histoire d'être à 99% sûr du pb ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal

Message par moulino51 » sam. 11 11 , 2017 16:43

J'ai déjà roulé avec une 504, à l'époque, sans batterie (j'avais viré la batterie après le coup de démarreur), pas de soucis particulier.
Idem pour mon U23 citroen de 1948, circuit en 6 volt, essai de démarrage avec un monobloc NiCd, nada
Alors on débranche tous les consommateurs (pour ne pas griller les ampoules en 6 volts), on ne conserve que le circuit démarreur et bobine, et on lance grâce a une batterie 12 volts.
Aussitôt démarré on enlève les pinces de la 12 volts et en avant pour monter le U23 sur le porte char.

Je ne prendrais pas le risque avec un alternateur.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »