Voyant autodiagnostic du système électrique principal
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Il y a un risque de griller l'alternateur, ça ne veut pas dire que c'est à 100%
Je dirais même que de nos jours avec une voiture moderne pleine de capteurs et d'informatique, ce n'est pas une bonne idée, voire un risque idiot pour ne rien gagner.
Ou peut-être gagner les 15€ que représente un an de plus sur une batterie à 60€ ? Chacun fait comme il le sent, c'est parfait en ce qui me concerne.
Je dirais même que de nos jours avec une voiture moderne pleine de capteurs et d'informatique, ce n'est pas une bonne idée, voire un risque idiot pour ne rien gagner.
Ou peut-être gagner les 15€ que représente un an de plus sur une batterie à 60€ ? Chacun fait comme il le sent, c'est parfait en ce qui me concerne.
- ichouxxx
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
je suis perdu,
ça c'est un alternateur ?
ça c'est un alternateur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BONNE ROUTE !
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
ah ben merde alors, je m'était jamais posé la question tellement ça paraissait évident !
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Essai de tester une dynamo de vélo avec un voltmètre, il ne se passe rien.
Tu la charge avec une ampoule et miracle une tension apparait
Gé
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Alternateur à aimant permanent, donc exactement un moteur synchrone, comme sur les czimion.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
j'aimerais connaitre le risque et le pourquoi de ce risque ?Rantanplan06 a écrit :Il y a un risque de griller l'alternateur, ça ne veut pas dire que c'est à 100%
.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
débrancher batterie moteur tournant
Sur le principe, un bon technicien évite toujours de faire tourner un générateur à vide, surtout lorsque les puissances ne sont pas anodines.
Il y a toujours quelque chose de plus malin à faire que de stresser un circuit.
Le garagiste qui teste l'alternateur comme ça devant le client ne risque rien puisqu'il pourra dire au client "vous voyez, c'est l'alternateur, je vais vous faire un devis"
Mais ce n'est que mon avis, si ça te réussit, surtout n'arrête pas.
Sur le principe, un bon technicien évite toujours de faire tourner un générateur à vide, surtout lorsque les puissances ne sont pas anodines.
Il y a toujours quelque chose de plus malin à faire que de stresser un circuit.
Le garagiste qui teste l'alternateur comme ça devant le client ne risque rien puisqu'il pourra dire au client "vous voyez, c'est l'alternateur, je vais vous faire un devis"
Mais ce n'est que mon avis, si ça te réussit, surtout n'arrête pas.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
ok mais moi je veux une explication électrique, pas qu'on me raconte la légende urbaine . car dans l'industrie cela se fait couramment pour mesurer les capacité de l'alternateur, tension a vide , tension en charge, valeurs de R etc...
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
J'ai du chercher au moins 1 minute.
https://books.google.fr/books?id=hx06Bg ... &lpg=PA162#
Ça ressemble à ce que j'ai appris, et ça parle de machines sans informatique ni multiplexage
Ce qu'on fait dans l'industrie, dans le cadre de procédures précises que l'exécutant ne comprend pas toujours, n'a rien à voir avec ce qu'on fait avec une voiture au bord du chemin.
En plus, j'ai l'impression que tu crois que je m'inquiète pour l'alternateur, et ce n'est pas ça du tout. Un alternateur est simple à changer, et le plus souvent ce n'est que le kit diodes qui dégage.
Sur une voiture avec au moins 3 ou 4 calculateurs qui communiquent entre autres par courant porteur (multiplexage), la procédure de dépose de la batterie ressemble à tout arrêter et attendre 5 mn que l'informatique passe en veille avant de désalimenter le toutim en débranchant la batterie.
Débrancher "à chaud" avec les risques d'une grosse surtension instantanée et de calage du moteur n'est pas malin sur une voiture moderne où le remplacement de d'un boitier électronique (au choix, selon modèle, gestion moteur, injection, habitacle, accessoires, freinage...) revient vite à quelques milliers d'€ avec passage à la valise obligatoire. La simple réinitialisation de l'électronique à la valise n'est déjà pas gratuite.
Sur le principe, ça ne veut pas dire que ça va obligatoirement mal se passer, ce qui ne prouve rien ni dans un sens ni dans l'autre.
Cette conversation est finie en ce qui me concerne.
https://books.google.fr/books?id=hx06Bg ... &lpg=PA162#
Ça ressemble à ce que j'ai appris, et ça parle de machines sans informatique ni multiplexage
Ce qu'on fait dans l'industrie, dans le cadre de procédures précises que l'exécutant ne comprend pas toujours, n'a rien à voir avec ce qu'on fait avec une voiture au bord du chemin.
En plus, j'ai l'impression que tu crois que je m'inquiète pour l'alternateur, et ce n'est pas ça du tout. Un alternateur est simple à changer, et le plus souvent ce n'est que le kit diodes qui dégage.
Sur une voiture avec au moins 3 ou 4 calculateurs qui communiquent entre autres par courant porteur (multiplexage), la procédure de dépose de la batterie ressemble à tout arrêter et attendre 5 mn que l'informatique passe en veille avant de désalimenter le toutim en débranchant la batterie.
Débrancher "à chaud" avec les risques d'une grosse surtension instantanée et de calage du moteur n'est pas malin sur une voiture moderne où le remplacement de d'un boitier électronique (au choix, selon modèle, gestion moteur, injection, habitacle, accessoires, freinage...) revient vite à quelques milliers d'€ avec passage à la valise obligatoire. La simple réinitialisation de l'électronique à la valise n'est déjà pas gratuite.
Sur le principe, ça ne veut pas dire que ça va obligatoirement mal se passer, ce qui ne prouve rien ni dans un sens ni dans l'autre.
Cette conversation est finie en ce qui me concerne.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
encore une fois il est écrit qu'il ne faut pas le faire ok, c'est pour éviter des court circuit intempestif surtout que le courant peut être très important et si cc il y as risque de soudure, mais je n'ai pas vus que ça allé cramer quoique ce soit ....
enfin je doit avoir du mal a me faire comprendre car je ne sais toujours pas ce qui peux cramer (surtout comment) si un alternateur tourne a vide ?
bref les légendes urbaine on la peau dure ....
enfin je doit avoir du mal a me faire comprendre car je ne sais toujours pas ce qui peux cramer (surtout comment) si un alternateur tourne a vide ?
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Bonsoir à tous,
Retour rétrospectif avec plus d'expérimentations et de mesures. Ce week end après les ennuis de la semaine dernière je recharge et elle finie sur une charge d'équilibrage jusqu'au bout. Elle fonctionne sans problème jusqu'à être presque vide. Je la remet en charge de nuit et le lendemain elle n'a que très peu chargé. A partir de là, la charge de la voiture s'arrête de façon aléatoire avec une impression que ça coupe plus rapidement avec le chargeur 2,2 kW que le 3,2 kW. J'ai réussi à la charger au 2/3 et ma femme s'en est servie ce jour. Le témoin "autodiag" s'est de nouveau allumé et la tortue de façon intermittente mais pas de souci d'autonomie, il semble que la partie puissance fonctionne. Pas non plus de problème de console, la ventilation marche. Rentré à la maison, je vérifie la tension de la batterie accessoires: 12,4 V à vide. Le lance la charge: 14,45 V croissante, puis la charge se coupe au bout d'une ou 2 minutes. La tension retombe ; j'allume les feux de croisement: 11,85V puis les phares + feux de croisement: 11,60 V. Tout me semble normal coté batterie accessoire. Je relance la charge (10A) quelques minutes... elle se coupe. 3ième fois idem. Je passe sur le chargeur 16A et ça fait environ 1/2 heure que ça charge avec gain de 2 barrettes, ça semble cohérent avec une charge normale. Si c'est une panne peu commune, j'ai peur de la réaction de Peugeot mais si il n'y a pas de retour d'expérience dans la communauté, c'est ce qu'il va me falloir faire.
Merci pour le partage de votre expérience.
Retour rétrospectif avec plus d'expérimentations et de mesures. Ce week end après les ennuis de la semaine dernière je recharge et elle finie sur une charge d'équilibrage jusqu'au bout. Elle fonctionne sans problème jusqu'à être presque vide. Je la remet en charge de nuit et le lendemain elle n'a que très peu chargé. A partir de là, la charge de la voiture s'arrête de façon aléatoire avec une impression que ça coupe plus rapidement avec le chargeur 2,2 kW que le 3,2 kW. J'ai réussi à la charger au 2/3 et ma femme s'en est servie ce jour. Le témoin "autodiag" s'est de nouveau allumé et la tortue de façon intermittente mais pas de souci d'autonomie, il semble que la partie puissance fonctionne. Pas non plus de problème de console, la ventilation marche. Rentré à la maison, je vérifie la tension de la batterie accessoires: 12,4 V à vide. Le lance la charge: 14,45 V croissante, puis la charge se coupe au bout d'une ou 2 minutes. La tension retombe ; j'allume les feux de croisement: 11,85V puis les phares + feux de croisement: 11,60 V. Tout me semble normal coté batterie accessoire. Je relance la charge (10A) quelques minutes... elle se coupe. 3ième fois idem. Je passe sur le chargeur 16A et ça fait environ 1/2 heure que ça charge avec gain de 2 barrettes, ça semble cohérent avec une charge normale. Si c'est une panne peu commune, j'ai peur de la réaction de Peugeot mais si il n'y a pas de retour d'expérience dans la communauté, c'est ce qu'il va me falloir faire.
Merci pour le partage de votre expérience.
iOn 2012 n°1 78 Mkm (reprise) Ion 2015 n°2 15 Mkm + Fluence ZE 47 Mkm (reprise) Zoé 40 08/2018 35 Mkm le tout alimenté à l'EnR (Enercoop) producteur et crowdfunder en EnR, sylviculteur...
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- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Pour le coup, 12.4V, c'est pas beaucoup. Change ta batterie 12V.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Quelle âge a la batterie 12V ?
La charge qui déconne autant ça donne envie de changer la 12V.
La charge qui déconne autant ça donne envie de changer la 12V.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- ichouxxx
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
nan attendez !!
si tu mesure moins de 12V avec des consommables allumés et avec le contact mis, c'est un problème de convertisseur DC/DC, pendant toute la phase de fonctionnement contact mis, la tension batterie doit être 14,4V. il n'y a pas de raison pour que la charge de la 12V s'arrête pendant une phase de roulage. il n'y a pas de raison que ce soit la batterie 12V qui alimente les accessoires 12V pendant le roulage !
pour moi il y a une panne plus grave.
de même il n'y a pas de raison pour que la charge en 10A se fasse déferrement de celle en 16A a part le temps pour arriver au "plein".
je vous laisse réfléchir la dessus, en je le re-dis, JE TROUVE ÇA LOUCHE.
si tu mesure moins de 12V avec des consommables allumés et avec le contact mis, c'est un problème de convertisseur DC/DC, pendant toute la phase de fonctionnement contact mis, la tension batterie doit être 14,4V. il n'y a pas de raison pour que la charge de la 12V s'arrête pendant une phase de roulage. il n'y a pas de raison que ce soit la batterie 12V qui alimente les accessoires 12V pendant le roulage !
pour moi il y a une panne plus grave.
de même il n'y a pas de raison pour que la charge en 10A se fasse déferrement de celle en 16A a part le temps pour arriver au "plein".
je vous laisse réfléchir la dessus, en je le re-dis, JE TROUVE ÇA LOUCHE.
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