lbm055 a écrit :
Renault a fait un choix, y tient et semble vouloir l'assumer. C'est plutôt courageux.
Je penserai plutôt à "obstiné"
C'est dur de reconnaitre une erreur !
Il faut que cela soit rabâché partout (CRO) pour revenir en arrière.
Le sujet n'est pas terminé car le Caméléon, novateur par la plage de rechargement est visiblement "miné" par un rendement mauvais.
J'ai peur que les charges lentes à 10A soit interminables ( et sources de gaspillage d'électricité) et c'est pour cela qu'ils avaient "oublié" de fournir des CRO au profit de WallBox.
Un argument de Vincent Carré a retenu mon attention, mais personne en parle finalement : une Zoé revendue en occasion dans 5 ou 6 ans se revendrait plus facilement et à un meilleur prix que son équivalent avec les batteries propriétaires. Ca me semble effectivement probable puisque l'acheteur potentiel aura l'assurance qu'il aura une batterie en bon état. Qu'en pensez-vous ?
Mon avis partial
Je ne suis pas du tout persuadé, car une location c'est un contrat.
Donc il faut vendre la voiture d'un coté (vente), faire des papiers et accompagner l'acheteur signer un nouveau contrat chez Renault(faut pas qu'il s'en aille avec les batteries). *
Donc c'est compliqué !
De plus Renault ne change les batteries qu'en dessous de 75%. Et il n'y aura qu'eux pour décider si elles sont en dessous de 75% avec donc de bonnes nouvelles (changement facile ) ou de mauvaises (Refus de changement en indiquant qu'elles sont au dessus de 75%).
Si le site que j'ai indiqué pour les batteries Nissan (qui a du recul) sont exact, sous notre latitude, on peux espérer 10 ans avant de passer en dessous de 75%.
Donc sauf défaut, Renault n'aura quasiment jamais à changer de batteries !
Soit sur 10 ans
à 79€*10*12 = 9480€ TTC
à 122€*10*12 = 14640€ TTC
Autre argument : Quel seront les coutes de locations quand il faudra renouveler les contrats ?
Soit Les batterie existent toujours (technologie) et les tarifs resteront inchangé (sauf si trop de concurrence)
Soit la techno sera trop obsolète et les tarifs de location augmenteront.
Impossible de savoir à l'avance !
On peux étendre le sujet sur les voiture thermiques diesel d'aujourd'hui.
Il y a de temps en temps de la casse (j'ai du changer mon moteur à 100000Km suite défaut d'origine), je ne suis pas de un cas isolé.
Pourquoi ne pas louer le moteur
Personnellement j'espère que si le VE se développe réellement des société spécialisées s'installeront et proposeront des remise en état ou changement des batteries moins cher que les constructeurs.