Succès des ventes de zoé

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tigrou
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par tigrou » mer. 02 10 , 2013 6:39

Tie a écrit :.....

Ce que je soupçonne de la part des différents constructeurs avec leurs offres de location batterie (ce n'est pas que pour Renault que je dis ça) est que dans le prix d'achat de la voiture, une part concerne la batterie (on pourrait estimer que c'est du 50/50, la location couvrant l'autre moitié) car je ne crois pas que la batterie de la LEAF coute seulement 5 k€ ? :roll:
Cette offre de location me paraît, du coup, bancal (on paye une partie d'un truc dont on ne sera jamais propriétaire) et c'est pourquoi, je ne conçois qu'un achat complet (voiture + batterie) ou location complète mais pas entre les deux.
.....
Je ne trouve pas le cout de 5000€HT farfelu.
Nissan achète en volume (mondial) et le cout d'achat doit être plus proche voire inférieur à 3K€. Ensuite il y a les marges, les frais ....
Leur cout de 5K€ est cohérent pour le marché actuel.
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Topolino » mer. 02 10 , 2013 6:53

tigrou a écrit :Je ne trouve pas le cout de 5000€HT farfelu.
Nissan achète en volume (mondial) et le cout d'achat doit être plus proche voire inférieur à 3K€. Ensuite il y a les marges, les frais ....
Leur cout de 5K€ est cohérent pour le marché actuel.
3000 € / 24 kWh = 125 €/kWh en incluant BMS + Packaging :?:
Les soupçons de Tie me semble plus proche de la réalité.

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par tigrou » mer. 02 10 , 2013 7:01

Topolino a écrit :...
3000 € / 24 kWh = 125 €/kWh en incluant BMS + Packaging :?:
Les soupçons de Tie me semble plus proche de la réalité.
Je parle de cout d'achat, pas de prix de vente !
Je parle de commande en volume (250000 batteries /an) et non pas de prix unitaire !
Un Iphone 5 coute un peu moins de 150€ à produire. Cela n'empêche pas de le revendre 600€ !

Le prix de vente dépend du marché.
Le cout d'achat étant élevé, ils ne peuvent pas marger autant que sur les autres "consommables".
Pour moi, fin 2013 5K€HT me semble un prix de marché raisonnable.
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par lbm055 » mer. 02 10 , 2013 7:32

Antoine a écrit : ...Monsieur Carré, si vous voulez vraiment vendre des VE, changez de système. Vous semblez l'avoir comprit (un peu tardivement) pour la recharge lente, faites de même pour les recharges plus rapides, vous gagneriez un gros potentiel de vente chez les professionels, ce qui est ensuite un moteur pour les ventes au particulier...
Comme V. Carré suit le site Wehicles, pourquoi ne mettrais-tu pas ton message en commentaire de l'article ? Je pnese que tu aurais plus de chance d'être lu :wink: !
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par lbm055 » mer. 02 10 , 2013 7:49

La discussion a pris une sacrée proportion !!! On va peut-être avoir à diviser !

Je pense toujours que Renault devrait effectivement laisser le choix de l'achat des batteries. En même temps, je comprends leur position qui cherche à ne pas avoir de réclamation sur les batteries, échaudés par les problèmes rencontrés au vieillissement des anciens Kangoo et des Clio électriques.

Pour ma part, je suis plutôt pour l'achat de l'ensemble ou la location complète. Toutefois, quand je vois ce qui arrive en ce moment à la C-Zéro, je suis content de ne pas être propriétaire des batteries.

Le secret n'est plus de mise avec le temps : j'ai participé à un forum fermé pour Renault concernant la Zoé. C'était il y a plusieurs années. La location des batteries était plutôt bien perçue par pas mal de monde finalement, même si c'était bloquant pour certains qui sont allés voir ailleurs. Ce que je ne sais pas quantifier aujourd'hui, c'est si la formule a écarté plus d'acheteurs potentiels qu'elle en a conquis. Sans les problèmes rencontrés avec mon ancien Kangoo, il est probable que j'aurais continué dans la gamme ZE, et très certainement avec une Fluence.

Renault a fait un choix, y tient et semble vouloir l'assumer. C'est plutôt courageux.

Un argument de Vincent Carré a retenu mon attention, mais personne en parle finalement : une Zoé revendue en occasion dans 5 ou 6 ans se revendrait plus facilement et à un meilleur prix que son équivalent avec les batteries propriétaires. Ca me semble effectivement probable puisque l'acheteur potentiel aura l'assurance qu'il aura une batterie en bon état. Qu'en pensez-vous ?
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Topolino » mer. 02 10 , 2013 7:53

lbm055 a écrit :Comme V. Carré suit le site Wehicles, pourquoi ne mettrais-tu pas ton message en commentaire de l'article ? Je pense que tu aurais plus de chance d'être lu :wink: !
Je voulais poster un commentaire à propos de la location "à partir de 249 euros pour une Zoé", mais je n'ai pas trouvé comment m'enregistrer sur le site sous mon pseudo "Topolino".
Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé d'offre de location de ZOE à 249€ sur le site de Renault.fr . Pire les offres de location sont limitées à un kilométrage de 10000 km/an alors que le minimum pour les batteries est de 12500 km/an. Totalement incohérent !

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Antoine » mer. 02 10 , 2013 8:12

"copier-coller" à partir d'un message du forum ne fonctionne pas, alors je ne vais pas le ré-écrire.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par tigrou » mer. 02 10 , 2013 8:17

lbm055 a écrit :
Renault a fait un choix, y tient et semble vouloir l'assumer. C'est plutôt courageux.
Je penserai plutôt à "obstiné" :D
C'est dur de reconnaitre une erreur !
Il faut que cela soit rabâché partout (CRO) pour revenir en arrière.
Le sujet n'est pas terminé car le Caméléon, novateur par la plage de rechargement est visiblement "miné" par un rendement mauvais.
J'ai peur que les charges lentes à 10A soit interminables ( et sources de gaspillage d'électricité) et c'est pour cela qu'ils avaient "oublié" de fournir des CRO au profit de WallBox.
Un argument de Vincent Carré a retenu mon attention, mais personne en parle finalement : une Zoé revendue en occasion dans 5 ou 6 ans se revendrait plus facilement et à un meilleur prix que son équivalent avec les batteries propriétaires. Ca me semble effectivement probable puisque l'acheteur potentiel aura l'assurance qu'il aura une batterie en bon état. Qu'en pensez-vous ?
Mon avis partial :)
Je ne suis pas du tout persuadé, car une location c'est un contrat.
Donc il faut vendre la voiture d'un coté (vente), faire des papiers et accompagner l'acheteur signer un nouveau contrat chez Renault(faut pas qu'il s'en aille avec les batteries). *
Donc c'est compliqué !
De plus Renault ne change les batteries qu'en dessous de 75%. Et il n'y aura qu'eux pour décider si elles sont en dessous de 75% avec donc de bonnes nouvelles (changement facile ) ou de mauvaises (Refus de changement en indiquant qu'elles sont au dessus de 75%).
Si le site que j'ai indiqué pour les batteries Nissan (qui a du recul) sont exact, sous notre latitude, on peux espérer 10 ans avant de passer en dessous de 75%.
Donc sauf défaut, Renault n'aura quasiment jamais à changer de batteries !
Soit sur 10 ans
à 79€*10*12 = 9480€ TTC
à 122€*10*12 = 14640€ TTC

Autre argument : Quel seront les coutes de locations quand il faudra renouveler les contrats ?
Soit Les batterie existent toujours (technologie) et les tarifs resteront inchangé (sauf si trop de concurrence)
Soit la techno sera trop obsolète et les tarifs de location augmenteront.
Impossible de savoir à l'avance !

On peux étendre le sujet sur les voiture thermiques diesel d'aujourd'hui.
Il y a de temps en temps de la casse (j'ai du changer mon moteur à 100000Km suite défaut d'origine), je ne suis pas de un cas isolé.
Pourquoi ne pas louer le moteur :lol:

Personnellement j'espère que si le VE se développe réellement des société spécialisées s'installeront et proposeront des remise en état ou changement des batteries moins cher que les constructeurs.
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par romelec » mer. 02 10 , 2013 8:21

lbm055 a écrit :Un argument de Vincent Carré a retenu mon attention, mais personne en parle finalement : une Zoé revendue en occasion dans 5 ou 6 ans se revendrait plus facilement et à un meilleur prix que son équivalent avec les batteries propriétaires. Ca me semble effectivement probable puisque l'acheteur potentiel aura l'assurance qu'il aura une batterie en bon état. Qu'en pensez-vous ?
Certaines personnes achètent des voitures en pensant déjà à la revente quelques années plus tard, d'autres veulent les garder longtemps. Pour les premiers la location est plus avantageuse mais pas forcément pour les seconds.

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par lbm055 » mer. 02 10 , 2013 8:32

Antoine a écrit :"copier-coller" à partir d'un message du forum ne fonctionne pas, alors je ne vais pas le ré-écrire.
Pour moi ça marche.
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par costet » mer. 02 10 , 2013 8:33

romelec a écrit :Certaines personnes achètent des voitures en pensant déjà à la revente quelques années plus tard
Justement, au moment de la vente, si la batterie en propriété bat de l'aile, la décote va être énorme!

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par lbm055 » mer. 02 10 , 2013 8:36

Si elle bat de l'aile, elle doit être changée ou le sera prochainement. Ca me paraît plutôt net, a priori.
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par tigrou » mer. 02 10 , 2013 8:40

costet a écrit :
romelec a écrit :Certaines personnes achètent des voitures en pensant déjà à la revente quelques années plus tard
Justement, au moment de la vente, si la batterie en propriété bat de l'aile, la décote va être énorme!
Idem pour une thermique, essayez de vendre une voiture avec un problème moteur ( turbo et autre) :D

Il faut arrêter de penser que les batteries seront foutues dans deux ans !
Si cela doit être le cas, il faut de suite arrêter les VE !!!!

Une batterie en location qui sera à 85% ne sera pas non plus terrible à la revente.
L'acheteur trouvera qu'elle est "usée" avec une autonomie trop faible et Renault dira quelle est encore loin du changement (75%).
Donc voiture invendable ou moins cher
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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par costet » mer. 02 10 , 2013 8:48

tigrou a écrit :Il faut arrêter de penser que les batteries seront foutues dans deux ans
oui on a dit 2 ans ok. une caisse peut tenir 20 ans : à cet âge là on aura changé combien de fois la batterie?

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Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par lbm055 » mer. 02 10 , 2013 8:49

tigrou a écrit :Il faut arrêter de penser que les batteries seront foutues dans deux ans !
Une batterie, c'est aussi une loterie. Celui qui tape souvent dans le rouge use prématurément ses batteries. Je me demande ce que ça peut donner sur deux ans une conduite chahutée. Les lithium n'aiment pas les successions de franches accélérations et décélérations.

Concernant ma C-Zéro en panne, on ne connaît pas encore le problème. Mais j'imagine bien que le traitement infligé par le technicien n'a sans doute pas été apprécié par les batteries : décharge en roulant à fond jusqu'au mode tortue, sous 35°C, puis remise en charge immédiate (d'ailleurs bloquée 6 ou 7 heures).
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