Quel BMS pour mon kios ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Quel BMS pour mon kios ?

Message par hx3 » dim. 19 05 , 2013 19:59

Je poste ici car ma question peut intéresser au-delà du microcosme Kios (euphémisme!!).

Le Kios V1 n'a pas de BMS au niveau des batteries, peut-être une protection sur la tension globale du pack, rien individuellement. Il y a un système d'équilibrage dans le chargeur, et celui-ci est actuellement défaillant sur mon chargeur, ce qui a tué une cellule. Les cellules ont 4 ans, et pas de souci.

Je cherche une solution BMS qui protège les cellules en contrôlant la tension, pour éviter une sous-tension et une surtension.

Si je comprends bien le principe, et en lisant cette page : http://vehiculeelectriqueduf.com/articl ... ?billet=13
les BMS peuvent protéger les cellules en tension, mais aussi, reliés au moteur et à la poignée, contrôler le courant qui passe dans le pack. C'est pour cette raison que les BMS "en réseau" ont aussi une unité de contrôle aux bornes du pack.

Donc, dans mon cas, si je souhaite simplement que la tension aux bornes de chaque cellule reste entre 2,6 et 3,6 V par exemple, est-ce que les modules "esclave" suffisent ? Dans ce cas, je m'en sors à 10€ pièce soit 200€ pour mon pack. Cela m'évite l'unité de contrôle qui est souvent chère. Et surtout c'est très facile à installer. Un module aux bornes de chaque cellule et c'est bon.

Quelques exemples :
Mini BMS
BMS modules : les modules et l'unité de contrôle

Donc ma question est la suivante : je mets un module sur chaque cellule, et ça protège mes batteries dès que leur tension sort de la fourchette choisie ? Même si je ne mets pas d'unité de contrôle ?

Si je penche pour un BMS "spaghetti", c'est moins cher unité de contrôle comprise. Mais je ne suis pas certain de savoir comment connecter le BMS au moteur et à la poignée. Et il faut caser quelque part le boîtier. Je n'ai pas fait de tour du web pour voir l'offre, mais il y a un fil ici même.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par triphase » dim. 19 05 , 2013 21:34

Juste un module sur chaque cellule ne protège rien. Tout juste peut-il informer un module de contrôle de la tension qu'il observe. A condition que ce module de contrôle soit monté. A la rigueur il peut (s'il est prévu pour) faire un équilibrage dissipatif en fin de charge, si le déséquilibre initial est faible.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par hx3 » lun. 20 05 , 2013 7:35

OK je comprends mieux. Les modules en série sur les cellules avertissent l'unité de contrôle qui est simplement branchée aux bornes de l'ensemble. Dans le modèle du site EVpower, l'unité de contrôle est branchée :
- aux batteries
- aux modules
- s'interpose entre le courant alternatif et le chargeur, sans doute pour en couper l'alimentation en fin de charge ? Ceci est un problème pour moi qui ai un chargeur externe...

Si je comprends bien ce schéma :
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par triphase » lun. 20 05 , 2013 10:31

Dans ce schéma, le "contrôleur" coupe bêtement le primaire du chargeur si une cellule dépasse les 3,65V. Toutefois, lorsque la batterie est bien équilibrée, le chargeur "se coupe tout seul" lorsque la tension totale atteint la tension à vide du chargeur.

Un simple circuit d'équilibrage dissipatif fera donc aussi bien. A contrario, ce schéma ne montre pas que si une cellule descend en dessous du mini (2,5V) celà envoie une info au contrôleur du moteur pour réduire les "gaz".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par hx3 » lun. 20 05 , 2013 10:43

Effectivement, ce n'est pas très clair niveau décharge. Or c'est ce qui m'intéresse le plus.
Je vais attendre le retour de romelec sur ses essais de BMS, et investiguer un peu plus le câblage du Kios pour voir comment les batteries sont reliées au contrôleur. J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine. Merci pour ces précisions.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par triphase » lun. 20 05 , 2013 21:20

Dans ma "religion" à moi, on équilibre par le haut.... Il y a toutefois des "gens" qui prétendent équilibrer par le bas. Avec le montage indiqué, ce n'est pas forcément complètement idiot.

Pour faire un équilibrage par le bas il faut se "débrouiller" pour décharger toutes les cellules à 2,5V à l'identique. Ensuite il n'y a plus qu'à recharger comme d'hab, la plus faible arrivera en premier à 3,65V et fera "couper" le chargeur, sans que l'équilibre paraisse très bon "en haut", mais c'est pas grave avec du LiFePO4. En faisant ainsi, à la prochaine décharge (utilisation), toutes les cellules se rejoindront en bas, et c'est en principe le contrôleur de ton scoot qui réduira tout seul les gaz si la tension mini est programmée correctement dans son contrôleur (n fois 2,5V).

A bon entendeur...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par Citro » mar. 21 05 , 2013 13:38

triphase a écrit :Pour faire un équilibrage par le bas il faut se "débrouiller" pour décharger toutes les cellules à 2,5V à l'identique.
...c'est en principe le contrôleur de ton scoot qui réduira tout seul les gaz si la tension mini est programmée correctement dans son contrôleur (n fois 2,5V).
Je ne vais pas débattre de "la religion", mais l'inconvénient du pilotage par le contrôleur du scoot en l'absence de BMS, c'est que si, pour une raison ou pour une autre, une seule cellule tombe prématurément au dessous de sa tension mini, le contrôleur ne s'en apperçoit pas car la tension totale reste quand même supérieure à n fois 2,5V...
:?
Il en résulte une destruction irrémédiable de la cellule qui était peut-être juste mal équilibrée...
Un BMS de qualité est donc incontournable si on souhaite ne pas jeter son argent par les fenêtres et tirer le meilleur parti de ses éléments LiFePo... :roll:
Un professeur es-BMS, concepteur des BMS de plusieurs véhicules Français, me disait qu'une bonne gestion batterie représente des milliers de lignes de programmation... Il ajoutait qu'il ne faut pas penser le BMS comme un accessoire du pack batterie mais développer le pack batterie comme une unité centrale contenant le BMS, la gestion des températures, la climatisation (ou au moins le chauffage) des éléments et pilotant le chargeur et le contrôleur pour éviter qu'il détruisent la batterie.
Il prêchait pour sa paroisse car je le sollicitais pour expertiser nos choix pour la lithiumisation des 106/Saxo et me proposait de concevoir les packs de A à Z...

Notre ami nlc travaille de façon très professionelle sur la question et propose un produit conçu et fabriqué en France. 8)
ses modules esclaves sont au top et sa carte mère offre des fonctionnalités haut de gamme.
Le prix de la carte mère est encore trop élevé pour une application scoot, mais elle n'a rien de comparable avec la carte mère de ton lien à 30$...

De toute façon, tu ne pourras pas éviter le pilotage de ton chargeur par le BMS et il te faudra disposer, à minima, d'un système d'alerte de tension de seuil bas en roulage.
Ceci dit, avec une analyse du fonctionnement de ton chargeur, on peut trouver des solutions qui ne modifient pas le câblage de ce dernier...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par triphase » mar. 21 05 , 2013 14:00

La solution la plus simple serait que le BMS à pas cher avec faisceau électrique "spaghetti" intègre un mosfet en série avec le circuit chargeur. Il se chargera alors de couper le courant de charge si une cellule dépasse le seuil haut, sans qu'il soit nécessaire de bricoler avec le primaire du chargeur. Les BMS de VAE (que je connais) sont tous ainsi.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par fernandodbc » mar. 03 09 , 2013 8:34

Hello,

Je suis très intéressé par ton topic, alors si tu trouve quelque chose je suis preneur ...

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par costet » mar. 03 09 , 2013 8:54

Pour une surveillance de "tension basse", il y a le matériel de modélisme. ça coupera pas les gaz mais ça va couiner! Et le prix sera imbattable. (corrigez moi si je dis une bêtise...)

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par fernandodbc » mar. 03 09 , 2013 13:57

costet a écrit :Pour une surveillance de "tension basse", il y a le matériel de modélisme. ça coupera pas les gaz mais ça va couiner! Et le prix sera imbattable. (corrigez moi si je dis une bêtise...)
Je comprend pas tout, un exemple ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par triphase » mar. 03 09 , 2013 14:09

Il s'agit d'un avertisseur sonore de tension basse. Dès qu'une cellule est en-dessous d'un seuil (parfois programmable), ça buzze! exemple: Cellog (un peu cher pour ce qu'on demande).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par romelec » mar. 03 09 , 2013 14:17

Oui c'est vrai, et puis c'est très compact.
En voilà un pas cher par exemple: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Alarm.html

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par triphase » mar. 03 09 , 2013 14:53

Pas cher et discutable, selon les commentaires. Ce dispositif consomme pas mal (afficheur multi led) et en plus il semblerait qu'il se serve pour sa propre conso uniquement sur la cellule 1, ce qui va à la longue faire du déséquilibrage, juste le contraire de ce qu'on souhaite....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Re: Quel BMS pour mon kios ?

Message par fernandodbc » mer. 04 09 , 2013 9:03

Hello,

Pour rappel, voici le système d'équilibrage du kios :

Un équilibrage par décharge lors de la charge des cellules.
Cette solution est plus coûteuse mais plus efficace, le chargeur équilibre les cellules lors de la charge : Dès qu'une cellule atteint le seuil critique, le chargeur diminue automatiquement sa puissance de charge et décharge les cellules critiques tout en poursuivant le cycle de charge des autres cellules. Ainsi, en fin de charge, toutes les cellules sont équilibrées et chargées à 100%.
La décharge est contrôlée sur l'ensemble des cellules.

Donc en fait, il faut juste une sécurité en fonctionnement pour éviter une décharge trop importante d'une cellule ? Ainsi avec ces infos quel BMS conseillez vous pour le kios vx 75 ?

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »