Upgrade scoot'elec ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Upgrade scoot'elec ?
tres interessant ma foi , ca doit envoyer du bois l'engin
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Upgrade scoot'elec ?
L'idée d'atteindre plus de 80 kmh en scoot'elec est assez effrayante.
Quand il m'emmène à 60kmh compteur en descente, il vaut mieux ne pas commettre d'erreur.
Les roues de 10 pouces, les freins à tambour de très faible diamètre commandés par câble et les suspensions sommaires sont très insuffisantes pour de telles performances...
Par contre j'aimerais bien disposer d'un bon 50kmh de vitesse de croisière qui ne s'effondrerait pas à 35kmh à la première montée et d'accélérations un peu plus vives pour mieux réagir dans la circulation.
La capacité annoncée n'est guère supérieure (2kWh contre 1.8kWh avec le pack NiCd d'origine), mais il y aurait la place pour passer de 40Ah à 60Ah ou plus...
Le plus intéressant de cette documentation qui mériterait d'être épinglée en BiblioTech est la démonstration de l'énorme perte de rendement due à la tension de service TROP BASSE...
Les plans et indications pour effectuer la modification sont assez détaillés pour être reproduits par des amateurs éclairés.
Cela me rappelle les "magazines de mob" de ma jeunesse ou on expliquait ou et comment limer les lumières des cylindres pour "gonfler" son destrier.
Quand il m'emmène à 60kmh compteur en descente, il vaut mieux ne pas commettre d'erreur.
Les roues de 10 pouces, les freins à tambour de très faible diamètre commandés par câble et les suspensions sommaires sont très insuffisantes pour de telles performances...
Par contre j'aimerais bien disposer d'un bon 50kmh de vitesse de croisière qui ne s'effondrerait pas à 35kmh à la première montée et d'accélérations un peu plus vives pour mieux réagir dans la circulation.
La capacité annoncée n'est guère supérieure (2kWh contre 1.8kWh avec le pack NiCd d'origine), mais il y aurait la place pour passer de 40Ah à 60Ah ou plus...
Le plus intéressant de cette documentation qui mériterait d'être épinglée en BiblioTech est la démonstration de l'énorme perte de rendement due à la tension de service TROP BASSE...
Les plans et indications pour effectuer la modification sont assez détaillés pour être reproduits par des amateurs éclairés.
Cela me rappelle les "magazines de mob" de ma jeunesse ou on expliquait ou et comment limer les lumières des cylindres pour "gonfler" son destrier.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Upgrade scoot'elec ?
Ah les limeurs de cylindres à trous! Cela me rappelle un gag du joe bar team... Dans ma jeunesse je n'ai pas limé de cylindres (seulement enlevé la calamine). Par contre j'ai percé des gros trous dans le cadre d'un Solex pour améliorer son équipement ... électrique! Au bout de 2 semaines le cadre avait plié.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Upgrade scoot'elec ?
facile: transformation lifepo4 7 elements.Citro a écrit : Par contre j'aimerais bien disposer d'un bon 50kmh de vitesse de croisière qui ne s'effondrerait pas à 35kmh à la première montée et d'accélérations un peu plus vives pour mieux réagir dans la circulation.
c'est ce que j'ai et ça envoi bien.
j'ai du ventiler l'UCE.
depuis quelques temps, cette ventilation est en panne et l'UCE chauffe plus que raisonnable.
soit je me calme sur la poignée soit je remet un ventilo mais il va falloir faire quelque chose.
bon là pour l'instant, je suis sur la volta. on peut pas tout faire.
c'est pas 5 semaines de congés qu'il me faudrait mais 5 semaines de travail...
-
- Messages : 3702
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Upgrade scoot'elec ?
dirk pitt a écrit :c'est pas 5 semaines de congés qu'il me faudrait mais 5 semaines de travail...
On est sur la même longueur d'onde
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Upgrade scoot'elec ?
dirk pitt fait comme moi passe à la journée de 35H
Le scootelec à +80km/h c'est de la folie furieuse
60km/h réels je dis pas mais je ne me risquerai pas au delà sans roues de 12 pouces et de "vraies" suspensions/freins !
Sinon en premier commentaire sur le retour d'expérience le moteur est donné pour 4500rpm à 18V ...
il commencera à se satelliser vers les 7000-7500rpm et avec le courant d'excitation au minimum (défluxage total) à 48V donneraient théoriquement ........... 11500rpm
Alors oui si le contrôleur le permet on peut tester des valeurs de courant d'excitation pour brider la vitesse moteur et pas le satéliser, avoir une courbe de couple sympa etc...
mais le DCX ne le permet pas !
La courbe d'excitation (field map) est, si ça n'a pas changé depuis mes tests, définie à la demande > par l'usine.
Il faut donc leur donner les caractéristiques moteur et le comportement que l'on souhaite, une fois reçu le contrôleur, pas de possibilité de modifier si ça colle pas... plus qu'à renvoyer au fabriquant
Ce matériel a été conçu pour le marché des voiturettes de golf pour lesquelles les caractéristiques moteur sont connues et quasi standardisées.
Un choix plus ouvert serait d'utiliser un Kelly SEPEX qui lui est paramétrable par l'utilisateur de A à Z.
à+
Phil
Le scootelec à +80km/h c'est de la folie furieuse
60km/h réels je dis pas mais je ne me risquerai pas au delà sans roues de 12 pouces et de "vraies" suspensions/freins !
Sinon en premier commentaire sur le retour d'expérience le moteur est donné pour 4500rpm à 18V ...
il commencera à se satelliser vers les 7000-7500rpm et avec le courant d'excitation au minimum (défluxage total) à 48V donneraient théoriquement ........... 11500rpm
Alors oui si le contrôleur le permet on peut tester des valeurs de courant d'excitation pour brider la vitesse moteur et pas le satéliser, avoir une courbe de couple sympa etc...
mais le DCX ne le permet pas !
La courbe d'excitation (field map) est, si ça n'a pas changé depuis mes tests, définie à la demande > par l'usine.
Il faut donc leur donner les caractéristiques moteur et le comportement que l'on souhaite, une fois reçu le contrôleur, pas de possibilité de modifier si ça colle pas... plus qu'à renvoyer au fabriquant
Ce matériel a été conçu pour le marché des voiturettes de golf pour lesquelles les caractéristiques moteur sont connues et quasi standardisées.
Un choix plus ouvert serait d'utiliser un Kelly SEPEX qui lui est paramétrable par l'utilisateur de A à Z.
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"