Si c'est le "CRO" a moi dont tu parles, c'est peut être un bug dans le logiciel. J'ai eu le même problème une fois, mais j'ai pas eu le temps de regarder... il fait qqs vérifications au début (relais/terre), et peut être ça marche pas toujours bien si déjà connecte a une voiture.Rémy a écrit :J'ai essayé le programmateur pour différer la charge, et ça n'a pas bien marché : le matin, le CRO était en vert et la charge n'avait pas démarré.
Elle a démarré immédiatement lorsque j'ai ouvert les serrures avec la télécommande (ce qui prouve que tous les câbles étaient bien branchés)
Refroidissement des batteries de la Fluence
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Non non, cette fois c'était le "made in Renault".nitters a écrit :Si c'est le "CRO" a moi dont tu parles, c'est peut être un bug dans le logiciel.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
J'ai effectué 3 charges ce week-end avec un câble EVSE (pas le même) configuré à 30A.Rémy a écrit :Avec le câble EVSE configuré à 16A, le chargeur "plafonne" à un peu plus de 3000W (aux alentours de 13,5A) alors qu'avec le câble 10A, la puissance est de l'ordre de 2000W (environ 9,5A)
La chargeur parvient à atteindre 3300W et 15,5A
Cette fois, je pense que c'est vraiment le maximum qu'il peut faire.
Il semble donc que Renault a pris pas mal de marge par rapport aux maxima envoyés par les bornes :
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]I Max câble[/td][td=border:1px solid #cccccc;]I Max mesuré[/td][td=border:1px solid #cccccc;]P Max[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]10A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]9,5A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]2000W[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]16A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13,5A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]3000W[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]30A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]15,5A[/td][td=border:1px solid #cccccc;]3300W[/td][/tr][/table]
Il faut que je fasse une contre manip en passant ce deuxième câble à 16A pou vérifier que ce n'était pas le précédent qui limitait en dessous de 16A...
-
- Messages : 1441
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
- Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
- Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Aujourd'hui 28° au thermomètre de la fluence, voiture en plein soleil mise en charge à 21h07 début HC pas de ventilateur
Bizarre non!
Bizarre non!
-
- Messages : 1441
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
- Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
- Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
j'ai parlé trop vite 1h après ventilateur en route 2h de plus pour la charge
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
La batterie représente une masse importante et elle se trouve en grande partie dans l'habitacle (donc assez isolée de l'extérieur).
Cette particularité induit un fort déphasage avec la température extérieure.
Il est très difficile de se faire une idée précise de sa température qui dépend des conditions extérieures sur plusieurs heures précédentes (peut être une dizaine ).
En tout cas, chez moi depuis que la température ne baisse plus en dessous de 18° la nuit, c'est ventilation à toutes les charges
J'ai fait une mesure cette nuit sur une charge avec un câble EVSE réglé "un peu bas" (comme les futurs CRO ?) : le courant de charge est limité à 8,5A (1800W environ)
La consommation totale pour remettre 4,8 kWh dans la batterie a été de 12,2 kWh.
La batterie a été chargée en 5 heures (soit une puissance moyenne de 960W et donc probablement un refroidissement de 840W) et le refroidissement seul a continué pendant plus de 4 heures avec une consommation de 2,6 kWh.
Au total, une consommation "à la prise" de 40 kWh / 100 km
Expérience à ne pas recommencer
Cette particularité induit un fort déphasage avec la température extérieure.
Il est très difficile de se faire une idée précise de sa température qui dépend des conditions extérieures sur plusieurs heures précédentes (peut être une dizaine ).
En tout cas, chez moi depuis que la température ne baisse plus en dessous de 18° la nuit, c'est ventilation à toutes les charges
J'ai fait une mesure cette nuit sur une charge avec un câble EVSE réglé "un peu bas" (comme les futurs CRO ?) : le courant de charge est limité à 8,5A (1800W environ)
La consommation totale pour remettre 4,8 kWh dans la batterie a été de 12,2 kWh.
La batterie a été chargée en 5 heures (soit une puissance moyenne de 960W et donc probablement un refroidissement de 840W) et le refroidissement seul a continué pendant plus de 4 heures avec une consommation de 2,6 kWh.
Au total, une consommation "à la prise" de 40 kWh / 100 km
Expérience à ne pas recommencer
-
- Messages : 60
- Enregistré le : lun. 18 05 , 2009 20:33
- Localisation : pays de la Loire - Fluence
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Aujourd'hui, je dois parcourir 200kms. C'est pratiquement mission impossible avec une durée de charge de 20h .
J'ai remarqué que la ventilation fonctionne immédiatement après branchement ou plus tard et peut durer après la fin de charge.
Une fois allumée, elle ne s'éteint qu'après débranchement de la prise.
Autrement dit, quand même la batterie n'aurait plus besoin d'être ventilée, le processus continue.
En débranchant 10 secondes puis en reconnectant, la soufflerie cesse quand les conditions sont réunies.
Pour optimiser mon autonomie, j'ai installé un programmateur sur la prise et j'interrompt la charge pendant un quart d'heure toutes les heures.
Par conséquent, ma batterie est totalement chargée le lendemain et non aux trois quarts comme ce fut le cas les jours précédents.
Affaire à suivre.
J'ai remarqué que la ventilation fonctionne immédiatement après branchement ou plus tard et peut durer après la fin de charge.
Une fois allumée, elle ne s'éteint qu'après débranchement de la prise.
Autrement dit, quand même la batterie n'aurait plus besoin d'être ventilée, le processus continue.
En débranchant 10 secondes puis en reconnectant, la soufflerie cesse quand les conditions sont réunies.
Pour optimiser mon autonomie, j'ai installé un programmateur sur la prise et j'interrompt la charge pendant un quart d'heure toutes les heures.
Par conséquent, ma batterie est totalement chargée le lendemain et non aux trois quarts comme ce fut le cas les jours précédents.
Affaire à suivre.
La voiture à pétrole est à l'automobile ce que la locomotive à vapeur est au train
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Je ne l'ai effectivement jamais vu (entendu ) s'éteindre durant la charge.martial a écrit :Une fois allumée, elle ne s'éteint qu'après débranchement de la prise.
En ce moment, elle s'éteint généralement plusieurs heures après la fin de charge... ou quand je débranche...
J'avais effectivement constaté ce phénomène.martial a écrit :En débranchant 10 secondes puis en reconnectant, la soufflerie cesse quand les conditions sont réunies.
Je pense que les conditions de démarrage ne sont pas les mêmes que celles d'arrêt.
Par exemple la ventilation démarre si la température de la batterie est supérieure à 25° et s'arrête si elle est inférieure à 22°...
Pour une charge de nuit avec une température ambiante raisonnable, ça peut être efficace.martial a écrit :Pour optimiser mon autonomie, j'ai installé un programmateur sur la prise et j'interrompt la charge pendant un quart d'heure toutes les heures.
Néanmoins, je préfère la solution du câble 16A (cette nuit charge de 25 à 100% en 6h40 avec la ventilation en route durant toute la charge)
-
- Messages : 1441
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
- Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
- Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Ok pour le 16A mais tu as une sur consommation en électricité pour rien, soit 800W/H par charge,
enfin je crois!
enfin je crois!
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Entre consommer plus ou attendre la fin de charge pour (re)partir, j'ai choisi...JACK27 a écrit :Ok pour le 16A mais tu as une sur consommation en électricité pour rien,
D'autant que je ne crois pas que les conditions extérieures me permettraient de rester longtemps dans l'état "ventilateur éteint" (température mini cette nuit : 24°).
-
- Messages : 1441
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
- Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
- Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Ce qui me fait rire c'est que La Fluence n'aime pas le chaud et que mon Berlongo Elec lui préfère
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
On (enfin, toi plus que moi) verra cet hiver si elle aime le froidJACK27 a écrit :Ce qui me fait rire c'est que La Fluence n'aime pas le chaud
Bof, mon Kangoo souffre aussi de la chaleur, mais il le montre moins...JACK27 a écrit :et que mon Berlongo Elec lui préfère
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Bravo, c'est une petite séquence à ajouter à la saga de "Trust me, I'm an engineer !".
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
-
- Messages : 1441
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
- Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
- Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
Voila un petit film de la production
mon 1er, soyez indulgent svp!
édit : Je le refais mieux!
[youtube][/youtube]
après j'arrête
mon 1er, soyez indulgent svp!
édit : Je le refais mieux!
[youtube][/youtube]
après j'arrête
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 16 07 , 2013 10:14, modifié 2 fois.
Raison : Modification de l'adresse de la vidéo http à la place de https
Raison : Modification de l'adresse de la vidéo http à la place de https
-
- Messages : 60
- Enregistré le : lun. 18 05 , 2009 20:33
- Localisation : pays de la Loire - Fluence
Re: Refroidissement des batteries de la Fluence
200 kms effectués aujourd'hui.
Le grand avantage de partir avec tout juste le compte de kw, on bat ses propres records: 10,3 de moyenne.
Cela porte l'autonomie à 200 kms. Au moins une bonne nouvelle, la voiture ne pompe pas sur la batterie pour la refroidir pendant le roulage car le thermomètre annonçait 30° à l'extérieur.
Le grand avantage de partir avec tout juste le compte de kw, on bat ses propres records: 10,3 de moyenne.
Cela porte l'autonomie à 200 kms. Au moins une bonne nouvelle, la voiture ne pompe pas sur la batterie pour la refroidir pendant le roulage car le thermomètre annonçait 30° à l'extérieur.
La voiture à pétrole est à l'automobile ce que la locomotive à vapeur est au train