Conversion d'une super 5 en electrique!

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » mar. 06 08 , 2013 22:46

Deuxiemme partie !

J’ai evidement commandé la deuxiemme partie du kit de conversion qui puis est les 45 cellules lifepo4 3.2V 100AH ,le chargeur Elcon 3KW,la pompe a vide d’aire,le BMS Elithion ,et le controleur de batterie principal !

En attendant tout ca ,il va pourtant falloir trouver un moyen de tester le groupe moto propulseur dans la caisse !
A votre avis comment faire…. Pas evident sans batterie et pourtant j’ai trouver une solution…

J’ai tout simplement utiliser mon poste a souder a l'arc car c’est du courant continu et je n'ai plus qu'a le regler a 100A !

Vous me dirai la tension ne sera pas de 144V mais cela sera suffisant pour voir le moteur tourner

Voici le lien de la video


cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » mar. 06 08 , 2013 22:51

Je vous envoie aussi un lien qui m'a booster pour cette conversion.

Qui a dis que la voirure electrique n'était pas puissante...



A moin que vous l'ayez deja tous vue! :oops:

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par electromarco » mer. 07 08 , 2013 11:16

La white zombie c'est trop la classe, dans le meme genre y a aussi DC Plasma qui envoi pas mal

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par drtoub3 » sam. 10 08 , 2013 0:09

cyrelec86 a écrit :Je vous envoie aussi un lien qui m'a booster pour cette conversion.

Qui a dis que la voirure electrique n'était pas puissante...



A moin que vous l'ayez deja tous vue! :oops:

j'ai bien aimé la moto vers les 8 min qui faisait du 0 a 60 ...en 2 sec ! (en plus si c'est du MPH ça fait 96km/h , vache !!!)
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » lun. 12 08 , 2013 15:19

Ouai ! Ca envoie l'electrique qd meme! :D

caramel-man
Messages : 1
Enregistré le : lun. 02 09 , 2013 19:02

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par caramel-man » mar. 17 09 , 2013 9:47

ouais euh... l'électrique ça peut être puissant, mais l'intérêt majeur c'est que ça a un rendement bien supérieur aux moteurs à combustion, et qu'on peut les recharger avec de l'éolien ou du solaire, hein ?

Déjà chapeau d'avoir dépassé les 100km d'autonomie avec tes 14kWh, malgré un coefficient aérodynamique plutôt moyen sur une Supercinq ! (Cx : 0.35)
Tu envisages de modifier l'aérodynamisme de ta voiture pour améliorer ton autonomie , ou bien tu préfère conserver une auto discrète vis-à-vis de la maréchaussée ?
Mettre une plaque lisse sous le véhicule maintenant qu'il n'y a plus de pot, couvrir les roues AR, boucher les entrées d'air AV, retailler la carrosserie ?

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » mer. 18 09 , 2013 21:05

Bonsoir Caramel man!

C'est vrai que je n'avais pas envisager cette solution pour l'aero dinamisme!La premiere fois que j'ai pu la tester une fois la conversion terminé,la tenue de route n'etait pas vraiment au rendez vous! on m' a conseiller de couper une spire des ressort de suspention avant!
ca a rabaisser la voiture de quelques centimetres et rien que ca j'avais l'impression de gagner quelques kilometres!
depuis que j'ai mis des ressort d'express ,l'avant a beaucoup remonter et je perd en aero dinamisme!
alors c'est vrai que l electrique est vraiment sensible a ce facteur la donc je m'i pencherai d'ici peu!
Encore autre chose et cela ne dois pas etre mon imagination par moment elle consomme beaucoup et parfois tres peu sur les memes trajets!Par exemple quelques fois elle consomme 60 A pour 80kmH et des foi 85 A pour 80KMH je ne sai pas d ou ca peut venir!

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par babar2508 » mer. 18 09 , 2013 21:32

Bonsoir , c'est qui Julien 17 ? :shock:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » jeu. 19 09 , 2013 17:02

Lol
Desolé c'est bien moi cyrelec 86 je me suis connecté avec le pseud d'un pote car c'est moi qui l'ai initier a ce site et je voulai faire des essais car il avais du mal a se connecter,J'ai completement zapper que j'etait avec son pseudo qd j'ai poster!
desolé ... :oops:

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par babar2508 » jeu. 19 09 , 2013 22:04

julien17 a écrit :Lol
Desolé c'est bien moi cyrelec 86 je me suis connecté avec le pseud d'un pote car c'est moi qui l'ai initier a ce site et je voulai faire des essais car il avais du mal a se connecter,J'ai completement zapper que j'etait avec son pseudo qd j'ai poster!
desolé ... :oops:

De quoi y perdre son latin :wink: :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par moulino51 » jeu. 19 09 , 2013 22:16

julien17 a écrit :Lol
J'ai completement zapper que j'etait avec son pseudo qd j'ai poster!
desolé ... :oops:

et encore dans ce post ! attendons que cyrelec post sous son pseudo :?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 20 09 , 2013 8:32

Et voila c'est bien moi! Je vous l'avais dis...
Bref pour mon probleme de perte d'energie quelqu un aurait -il une idée?
Cela peut il venir de mon embrayage qui patine de temps en temps?
Je vous explique,J'ai mis des cales de compensation entre la boite et le moteur,des grosses rondelles en faite d'1 mm d epaisseur qui permettent d'eloigner ou de rapprocher la boite du moteur!
Il se peu que j en ai mis une de trop et l embrayage patine avec le couple moteur

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par Arnaud M » ven. 20 09 , 2013 8:52

Alors, pour répondre à tes questions :
1) L'électrique n'est pas plus sensible à l'aérodynamique que l'essence! C'est juste que sur un moteur essence on mesure en l/100km, ce qui est peu représentatif de la conso réelle. Si tu mesurais en Kms par litre, tu verrais que voiture haute (plus de surface frontale) tu serais à 17 kms par litre, voiture basse à 20 kms par litre, c'est plus parlant.
En plus avec un moteur essence qui a 20% de rendement, les pertes aérodynamiques sont diluées dans toutes les pertes du thermique.

2) Pour la consommation instantanée en Ampères, c'est lié toujours à la résistance à l'avancement de la voiture. Sur une thermique sans économètre on ne le voit pas car cette consommation est liée à la position de la pédale accélérateur (qu'on ne voit pas). Avec nos PSA et l'économètre on le voit bien comme toi : en descente à 80 km/h sans accélérer on est soit à 10 A (voir même en régénération). En montée pour la même vitesse on sera à 150 A de consommation.
Sur le plat ça peut venir que tu est parti d'une vitesse plus basse donc tu est en train d'accélérer d'où les ampères supérieurs, ou alors le vent est de face alors que la veille il était de dos, avec le froid la densité de l'air est supérieure donc plus de conso pour avancer dedans, etc.
C'est la précision de ta mesure et le bon rendement de l'électrique qui te fait voir ces différences alors qu'en thermique tu ne te doute même pas de leur existence.
Il y a aussi qu'à vitesse stabilisée, si on relève lentement le pied la consommation descend et pas la vitesse, ce qui indique qu'on essayait d'accélérer sans que le moteur ne le puisse.

J'espère avoir été clair, j'avoue que ce n'est pas mon fort!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par moulino51 » ven. 20 09 , 2013 8:54

cyrelec86 a écrit : Cela peut il venir de mon embrayage qui patine de temps en temps ?
Oui, ton embrayage est prévu pour un couple au démarrage moins important, il te faudrait donc un "embrayage modifié"
cyrelec86 a écrit :Je vous explique,J'ai mis des cales de compensation entre la boite et le moteur,des grosses rondelles en faite d'1 mm d epaisseur qui permettent d’éloigner ou de rapprocher la boite du moteur!
Il se peu que j en ai mis une de trop et l embrayage patine avec le couple moteur

Non, tes cales n'ont pas d'incidence a ce niveau


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par costet » ven. 20 09 , 2013 9:00

cyrelec86 a écrit :Et voila c'est bien moi! Je vous l'avais dis..
ok contents de te retrouver. on avait l'impression que quelqu'un parlait en ton nom. Et comme il y avait moins de lol que d'habitude, on ne pouvait pas authentifier :D
Un embrayage qui patine, c'est forcément de l'énergie qui part en chaleur, ça va forcément s'empirer au fur et à mesure que la garniture s'use, donc il faut faire quelque chose! Sur Evalbum.com, beaucoup de transformations suppriment complètement l'embrayage (Clutchless in english)
Bon courage

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »