Conversion d'une super 5 en electrique!

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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar cyrelec86 » Ven 29 11 , 2013 1:28

Re Bonjour a tous!

Gt deja venu precedemment pour vous parler de ma perte d'energie ou en tout cas pour sur une perte d autonomie importante dont je ne connais tjrs pas la cause...Mystere !Je vous explique...

Dans les postes precedent ,je vous avez parlé de mon voyage "Poitiers /La rochelle" en super 5 electrique "distance exact 118KM" que j'ai realisé il y a quelques moi deja mais reussis sans soucis !
Donc autonomie de la super 5 au maximun 120km en conduite economique et tt ca avec un pack lithium de 14KW et une vitesse de croisiere de 80KMH!
Mais depuis quelques temps j'ai l impression que par moment elle consomme beaucoup plus et que du coup l'autonomie s en ressent!

Le week end dernier,j'ai retenter l'experience et la a 99KM exactement les batterie frolaient les 2.80V donc la arret d'uregence heureusement que j'ai pu la recharger a ce moment la chez l habitant lol pour finir les 20km restant!
Bref cette perte d'autonomie est bien reel! Donc je l'ai amener sur la rochelle afin de changer l embrayage qui etait completement rincer et aussi changer les flexibles de frein car apparement cela peut etre un facteur de probleme de freinage en continue!
Ce que j'ai trouver bizarre et des connaisseur pourront me donner leur avis c'est que tt le chassis est a la masse du circuit principal!
En touchant le chassi et le plus d une batterie je me prend le jus plus grave encore qd j'ai refermer le capot le cable en acier qui a pour but de retenir de capot est venu toucher le rack a batterie et une batterie et la... Gros flash et ca m a flinguer une cellule conseil!
Quelqu un pourrait il m aider a savoir si cette perte d energie peu venir de la ou est ce normal que tt le chassi de la voiture soit a la masse sur le circuit principal?
Autre chose aussi j'ai changer les pneu de la caisse je suis passé du 155/65/R13 au du 175/65/R13! Pensez vous que cette perte de 20KM d autonomie peu venir de la??

Merci d'avance de vos precieux conseils

Electriquement

CYRELEC :P
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar moulino51 » Ven 29 11 , 2013 1:45

Bonsoir cyrelec86,

D'aprés ce que tu décris, tes nouveaux pneumatiques seraient en cause, il suffit de voir la largeur des roulettes sur les VE récents pour se rende compte qu'il a un impact, mais maintenant c'est aussi l'hiver, et tout le monde remarque des baisses d'autonomies.
Attention a la sécurité, fais gaffe, tu n'as qu'une vie. :oops:

[pense aussi a renseigner ta motorisation et ta localisation dans ton profil utilisateur]


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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar cyrelec86 » Ven 29 11 , 2013 23:02

Merci gé!
Mais pense tu que le changement de pneumatique peu me faire perdre 20KM d'autonomie?? :roll:
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar moulino51 » Ven 29 11 , 2013 23:11

julien17 a écrit:Merci gé!
Mais pense tu que le changement de pneumatique peu me faire perdre 20KM d'autonomie?? :roll:


Je n'ai pas de chiffres exacts, mais je pense qu'il y a une perte, par contre vérifie absolument ton parallélisme.
Il faudrait aussi voir comment ce parallélisme interagit avec la différence de poids sur l'avant de la super 5 ?

La aussi ça joue sur la conso.

Avec en plus la baisse de t°, tout ça mis bout a bout peux faire 20 km de perdu.

Et ton accident sur une cellule, il n'aurait pas lui aussi un impact ?


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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar cyrelec86 » Sam 30 11 , 2013 9:08

Non 'pour la cellule c'est juste le circuit electronique branché sur la cellule qui a pris cher... Il sert juste a fournir les information au bms ,apres tu as surement raison car le para n'as jamais ete fais!
J'ai remarquer aussi qu'en soulevant l'avant de la caisse les roue ds le vide,quand on freine les roue se blocs normal et qd on relache elle force toujours un peu meme si c'est faible ,pourtant ce sont des frein a disque a l avant!
Apres ce que je trouve bizarre c'est que tout le chassi de la caisse soit a la masse ,peut etre que le moteur y est relier par le cardant!
J'attend la cellule conseil des etats unis je fais un para et je vous tien au courant!

Bien a vous

cyrelec :lol:
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar Dodécaèdre » Sam 30 11 , 2013 9:27

Bonjour,
ce symptôme m'est déjà arrivé sur une de mes anciennes fumantes; j'avais remplacé du liquide de frein dot3 par du dot4: grave erreur ! Toutes les pièces en caoutchoucs du circuit de freinage ont gonflé, et le liquide ne passait plus bien: quand j'appuyais sur la pédale de frein, la voiture freinait, mais quand je relâchais, la voiture freinait toujours ! Effectivement la consommation avait beaucoup augmenté ...
Il m'a fallu tout changer (cylindres et flexibles) pour que tout rentre dans l'ordre :(

PS: il ne faut pas que tes batteries de traction soient apparentes, pour la sécurité électrique et incendie, elles devraient être isolées dans des caissons étanches à l'épreuve du feu et de l'eau. Ton circuit HT doit être absolument isolé de la masse de la voiture, tu risque ta vie !!!!
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar Arnaud M » Sam 30 11 , 2013 10:20

Dans les docs sur la saxo électrique il y a le test pour vérifier l'isolation du circuit HT avec celui du 12V, je ne me rappelle plus le mode opératoire pour le résumer.
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar moulino51 » Sam 30 11 , 2013 11:22

Pour les freins a disques, c'est classique qu’après un freinage les pistons et plaquettes restent en approche (lèchent)

Au bout d'un moment le léger voile du disque ainsi que le léger jeu du roulement finissent par repousser le piston.

Vérifie la température du moyeu après un long roulage, il ne doit pas être trop chaud.
(A prendre avec la main posée sur la roue en extérieur enjoliveur enlevé).

Le "truc" que tu dis avoir flashé, doit ètre le BMS ? S'il est cuit tu risque une destruction de la cellule (a vérifier d'urgence)

Essaie aussi de ne poster qu'avec un seul pseudo, sinon on s'y perds


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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar cyrelec86 » Dim 01 12 , 2013 21:31

Bon tres bien je reste sur cyrelec86!
Sinon ce n'est pas le BMS qui est mort c'est juste une "cellule conseil" C'est a dire un petit circuit imprimé relier entre le plus et le moins de chaques cellules!
La totalité du pack est divisé en plusieurs bank de batterie c'est a dire groupement de batteries.En l'occurence moi j'ai 4 bank de batteries!
Il y a 3 sorte de cellules conseil ,les rouge en positif de la bank les vert en milieu et les noire en fin de bank!
Pour ma part j'avais du rab de rouge et de verte mais evidement celle qui a cramer c'est la noire et j'en avais plus!
Bon je fais tt les test nessesaire et je vous tiendrai au jus bien evidemment


A plus tard

cyrelec :D
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar moulino51 » Dim 01 12 , 2013 21:41

:D Voila j'm'en doutais, tu a fais sauter la bank :lol: :lol:


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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar cyrelec86 » Lun 02 12 , 2013 21:36

lol voila G tout fais peter mdr :twisted:
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar triphase » Lun 02 12 , 2013 23:34

"cellule conseil" ça ne veut rien dire! C'est pas une mauvaise traduction sino-googlienne de l'anglais "cell logger" ou "cell monitor" ou "cell manager" ou qqchose comme ça?

En tout cas il est urgent de redessiner le schéma électrique théorique de l'installation et de faire des mesures systématiques pour trouver l'endroit qui est "à la masse", ta vie en dépend, et aussi celle de tes passagers. Evite de faire perdre de l'autonomie à ton corps!
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar Arnaud M » Mar 03 12 , 2013 21:55

Qui plus est que cette mise à la masse peut expliquer des pertes d'énergie voir une inflammation du véhicule comme récemment avec la clio Lithium.
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar cyrelec86 » Ven 03 01 , 2014 2:15

Cela doit etre un faux contact car de temps en temps le circuit est isolé mais plus rien ne fonctionne, ce que je ne comprend pas c'est que pour "faire venir le jus "je suis obligé de faire avancer la voiture sur quelques mettres en la poussant et puis jouer avec le coup circuit plusieurs fois et des que j entend une petit " PUT" c'est que le le jus et revenu et je peu continuer a rouler.... Elle me l a déjà fais 3 ou quatre fois je ne comprend toujours pas d'où cela peut - t il venir!

Sinon pour l'anecdote je me suis fais arreter par la maré chaussé récemment c'est a dire la veille de noel "Une chance peut etre" car les gendarmme au nombre de quatre du coup au final m'on laisser repartir avec l'obligation de les rappeler une fois que tt était en regle au point de vu assurance et passage au mines!
C'était assez marrant car ils était vraiment bleufé de cette realisation et ont meme pris des photos du proto, plaisanté avec moi du style "C'est un canulard c'est la premiere fois qu on voit ca c'est surement une camera caché! lol
Y en a meme un qui m'as dis de demarrer mon vehicule pour aller rejoindre son collegue je luis ai dis et bien elle est déjà demarré!!! Bref tt ca pour dire qu administrativement eux aussi ne savais pas vraiment quoi me dire...

Quand je parle de cellule conseil c'est donc les "Cellule board" qui se trouvent sur chaques cellules branché entre le plus et le moin de ses dernieres et ses "cellules boardd sont tte reliées entre elle sur une bank...

http://elithion.com/lithiumate_lite_cell_boards.php

Bien a vous! :D :D
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Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Messagepar Citro » Ven 03 01 , 2014 10:50

Des flashs en fermant le capot. :shock:

Que les fabricants de cellules ou de bms montrent les assemblages ainsi s'explique pour la compréhension:
single_prismatic_applications_sm.jpg

Mais dans le véhicule, il est impératif de protéger tous les raccordements.
Si tu regardes comment procèdent les amateurs de conversion VE, tu verras que la plupart posent une plaque en plexi par dessus la batterie. :idea:

En ce qui me concerne (utilisation de coffres à batterie d'origine), je pense disposer une feuille de plastique transparent comme il y en avait sur les NiCd à l'origine.

Par ailleurs, je ne monte pas mes esclaves en l'état sur les éléments comme présenté sur la plupart des sites de vente:
1PR0064L_sm.jpg

J'ai pour ma part recouvert chaque esclave de gaine thermo et obturé les extrémités de la gaine avec de la thermocolle (au pistolet à colle).
J'essaie ainsi d'augmenter la protection aux poussières, aux chocs, aux contacts, à l'oxydation et donc la fiabilité du montage...

Bien se rappeler les règles de sécurité, ta vie, et celle des autres en dépend...
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