Conversion d'une super 5 en electrique!

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » ven. 03 01 , 2014 17:28

Oui citro je ne suis pas inconcient non plus lol ,J avais bien evidemment prevu des plaques en plexi perforées mais tellement presser de tester que je n ai pas pris la peine de les reinstaller!
Comme quoi meme pour tester faut faire ca ds les regles de l art!
Par contre tjrs pas trouver d'ou pouvais venir cette masse! Du moteur peut etre je ne voi que ca car le reste est isolé! Mais pourquoi que de temps en temps? ca reste encore un mystere! :cry:

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par nlc » sam. 04 01 , 2014 10:08

Bon félicitations !!
J'ai eu le malheur de découvrir ce topic hier soir assez tard, pas pu m'empêcher de tout lire et de finir après 2h du matin :lol:
Me suis quand même abstenu de répondre pour pas finir après 3h :lol:

Donc quelques remarques :

- Pour la tige filetée qui chauffe : il doit y avoir un souci de disposition, le courant ne doit jamais passer par les écrous et les tiges filetées. Il faut que le courant passe directement de cosse à cosse, ou cosse à partie active du fusible ou contacteur, il faudrait vérifier tour cela c'est important sur les niveau de courant qu'il y a

- Le pack batterie doit toujours être bien isolé du 12V servitude donc de la masse chassis véhicule. Il te faut absolument localiser le problème car c'est très dangereux. Si par exemple la masse du pack 144V est commune avec la masse chassis, si tu touches une cosse 144V d'une main et le chassis de l'autre (toute la voiture quoi !!) tu vas te prendre une bonne châtaigne :?
Si la disposition de tes cellules est faite de manière à ce qu'aucune cosse cellule puisse toucher la masse, vérifie bien tous tes câbles de puissance voir si un câble ne frotte pas le châssis quelque part et se serait usé, et si ce n'est pas le cas, il faudra alors te pencher du côté du moteur, et vérifier que les bobinages sont parfaitement isolés du châssis moteur, qui forcément peut être à la masse châssis voiture par la boite de vitesse et le berceau. Ca serait alors très problématique surtout que le contrôleur doit en principe mettre le +144V sur un pôle moteur et hacher sur le négatif. Avec tout hors tension et même pack principal déconnecté, tu peux vérifier à l'ohmètre la continuité entre les cosses moteur et la carcasse du moteur pour voir.

- Concernant la faiblesse de l'embrayage, tu utilises un moteur DC à excitation série qui a l'énorme avantage de "défluxer" naturellement dès que la demande de couple baisse et donc que le courant baisse, du coup sa plage de vitesse est très vaste. Tellement vaste d'ailleurs qu'il te faut faire très attention de ne jamais accélérer en étant débrayé sinon le moteur va se retrouver à vide, va aller en surrégime et tu peux catapulter le rotor en orbite !! Tu pourrais sans problème faire sauter l'embrayage, et laisser la boîte sur le 4ème rapport, c'est celui qui à un rapport au plus proche de 1:1 et qui est donc le moins bruyant.
Si ça manque de couple à basse vitesse tu peux alors simplement prendre un contrôleur qui peut passer plus d'ampère. Le contrôleur jouant le rôle de convertisseur de puissance c'est lui qui jouera le rôle de "boite de vitesse" : à l'arrêt et à basse vitesse même si le contrôleur envoie 600A dans le moteur, côté batterie il n'y aura que quelques dizaine d'ampère. L'idéal étant alors un contrôleur sur lequel on peut configurer indépendamment le courant max moteur et le courant max batterie pour pas dépasser 3C par exemple.

Tu es dans quel coin ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » sam. 04 01 , 2014 10:27

Salut nlc!

Alors pour tout te dire je me suis deja pris quelques chataigne juste un touchant le pole d'une batterie et la carosserie a un endroit ou la peintire etait un peu eccailler!lol
Sinon pour la tige qui chauffai c'est resolu car depuis cela ne chauffe plus car j'ai utilisé une tige en laiton a la place d'une tige filté standar zingué, 2eme probleme resolu aussi car l'embrayage etait completement rincé donc embrayage neuf et plus rien ne patine c du bonheur!
Par contre le chassi isolé de temps en temps ca je me pose vraiment la question et puis ses perte de energie de temps en temps aussi la je bloque!
Surtt que la voiture par moment (Bon mem si c'est rare) ne veu plus redemarrer obliger de la pousser manuellement et de jouer avec le contacteur pricipal et le coup contact et ca revient,on a vraiment l'impression qu'il y a une rupture ds le circuit principal!
Sinon je suis sur lavausseau a 20 min de poitiers et toi???

Bon week end! :D

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par nlc » sam. 04 01 , 2014 10:39

cyrelec86 a écrit : Alors pour tout te dire je me suis deja pris quelques chataigne juste un touchant le pole d'une batterie et la carosserie a un endroit ou la peintire etait un peu eccailler!lol
Pas très lol tout ça !!!! :lol:
Il te faut vraiment localiser le problème c'est vital !!!
cyrelec86 a écrit : Sinon pour la tige qui chauffai c'est resolu car depuis cela ne chauffe plus car j'ai utilisé une tige en laiton a la place d'une tige filté standar zingué,
Ouais mais même c'est pas normal, avec une pauvre tige en acier ça doit marcher, le courant ne doit pas passer par la tige. C'est à quel endroit ce montage exactement, tu aurais une photos ? La tige doit servir juste pour fixer mécaniquement les éléments les uns aux autres, pas pour passer le courant.
cyrelec86 a écrit : 2eme probleme resolu aussi car l'embrayage etait completement rincé donc embrayage neuf et plus rien ne patine c du bonheur!
Et ça donne quoi le couple au démarrage et la vitesse de pointe si tu reste en 4 ?
Ton contrôleur curtis il peut sortir combien d'ampère ?
cyrelec86 a écrit : Par contre le chassi isolé de temps en temps ca je me pose vraiment la question et puis ses perte de energie de temps en temps aussi la je bloque!
Surtt que la voiture par moment (Bon mem si c'est rare) ne veu plus redemarrer obliger de la pousser manuellement et de jouer avec le contacteur pricipal et le coup contact et ca revient,on a vraiment l'impression qu'il y a une rupture ds le circuit principal!
C'est lié, tu as une fuite quelque part, un retour à la masse chassis ou je sais pas quoi qui doit perturber le contrôleur. Le contrôleur doit connecter le +144V en direct au moteur et hacher le négatif, donc s'il y a une fuite dans le moteur entre un des 2 poles et la carcasse c'est pas bon du tout, il te faut faire des mesures le moteur a peut être un défaut d'isolement.
cyrelec86 a écrit : Sinon je suis sur lavausseau a 20 min de poitiers et toi???
Bon week end! :D
Entre Nantes et Saint Nazaire, c'est con ça fait un peu loin sinon je t'aurai volontiers filé un coup de main !!
Bon WE aussi
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » sam. 04 01 , 2014 13:44

Oui as tu une adresse mail que je puisse t'envoyer des photo? C'est vrai que ca fais un peu loin je vien de voir sur Google map ,ya environ 2H de route..... Ce que je peu te proposer si cela te dis un week end faire 50/50 pour la route si tu ve voir mon proto cela ne me derange absolument pas d'autant plus que je ne suis pas prêt de resoudre mon probleme car mes base en electronique sont limité!

Pour ce qui est de la tiges filté ,en faite tt mes composants (Relais ,contacteur principal ,coupe circuit ,fusible )sont dans mon boitier de contole posé sur une planche en bois et sont tous reliées par dessous ,d'ou la tige filté qui traverse cette planche!
Je pencherai plus pour un probleme d'isolation du rotor mais pour l'instant tes peu de piste concretes!
Bon samedi a toi ! :P :P

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » jeu. 14 08 , 2014 6:14

Bon je relance le sujet car quelques chose m'interpelle!
Vous vous souveniez que ma super 5 etait capricieuse siflotait de temps en temps surconsommait et carrement ne voulai meme plus repartir quand je l arretai de maniere tt a fais aleatoir.

J'ai vu 3 vis THC sur le controleur moteur curtis, je me suis tj demandai a quoi elle pouvai servir...
J en ai deviser une et la elle est parti comme une balle! Le controleur est sous pression et sur ses meme vis il y a un join d etancheité!
apparement c est des vis d ajustement avec le pot box mais quelqu un pourrai bien m expliquer commen cela fpnctionne?
J'ai enlever le gaz elle a l'air de ne plus siffloter alors ya t il un rapport?

Merci d'avance pour vos avis ! :P

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par Citro » sam. 16 08 , 2014 0:18

Avec une photo ce serait plus explicite... :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » mar. 19 08 , 2014 18:48

oui effectivement!
Voici la photo en question!
Si quelqu un sait comment ca fonctionne...
Merci d'avance de vos reponses!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par gilles-ricaines37 » mar. 19 08 , 2014 21:41

Faradohm est le roi des Curtiss, va voir dans la section Volta(SEER), tu verras ce qu'il a fait sur le mien...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10731
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par vehiculeselectriques » mer. 20 08 , 2014 7:45

Bonjour,

Je dirais selon l'expression consacrée RTFM :wink:
potadjustcurtis.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par Arnaud M » mer. 20 08 , 2014 19:37

Donc en gros c'est des vis qui une fois enlevées permettent d'accéder aux potentiomètres dans le boitier (bien couper le jus avant).

Il faut récupérer la vis et son joint, et la vis à la bonne longueur pour ne pas écraser le matériel dedans en la rentrant trop dedans.

Pour revenir à son problème, de manière aléatoire le Curtis se mets à ronfler comme s'il était à bas régime, il y a 20 A instantané de consommé en plus, pour moi ça se passe soit dans le Curtis soit plutôt du côté du moteur. Une fois arrêté le controleur ne veut plus se mettre en route, sauf si on avance à la main la voiture de quelques mètres, comme si un capteur de position dans le moteur déconnait.

Le mieux serait de souffler dans le moteur histoire d'enlever la poussière des balais et de nettoyer le collecteur pour voir si ça y fait quelque chose.

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » mer. 20 08 , 2014 22:26

Carrément Arnaud!
Je pense qu un bon coup de soufflette ne lui ferai pas de mal!

Pour les vis du curtis je vais essayer a taton pour affiner mes reglage et je te tien au jus!
Merci encore pour tes conseil c'est vrai que je n aurai peut etre pas penser a ca pour le moteur! :P

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par cyrelec86 » mar. 30 06 , 2015 17:53

Je redeterre ce poste car, precedemment ,je ne sais pas si vous souvenez mais j'avais un plusieur problemes au niveau de ma voiture electrique...
Le premier etait qu'une fois la clé de contact tournée vers" off" elle etait susseptible de ne plus repartir une fois la clé tournée vers "on" et cela de maniere aleatoire.
Ca arrivais souvent quand j'etais loin de chez moi comme par hazard mais ca pouvais repartir style une demie heure plus tard!

Le deuxieme probleme etait cette surconsomation d'energie elle aussi aleatoire!
Le troisieme probleme (et oui y en a beaucoup) c'est aussi ce sifflement aigu et legere acceleration quand ca se produit ,bref ce n'est pas ca le plus derangeant!

Du coup j'ai en effet trouvé le probleme cela venai en fait du relay KSi qui restait collé de temps en temps ,je l'ai donc shunté de facon a ce qu'il soi normalement fermé et j'ai pu constater que pour l instant elle n'a plus du tout deconné et ma consomation etait revenu a la normal!

Pour vous donner un ordre d'idée j'ai 22 KM pour aller embaucher tt les matins je consommai environ 26AH avec une conduite normal alors que maintenant j'en suis a 17AH consommé pour le meme trajet.

Quand j'accelerai fortement (A font) l'amperage instantané indiquai 450A alors que maintenant a font c'est 350 A!

Donc l'hypothese du vent et des pneus plus larges meme si il y a une incidence sur l'autonomie etait donc une piste a ecarter!

Voila je voulai juste vous en faire part!
Bonne continuation sur le forum! :D

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par costet » mar. 30 06 , 2015 18:04

Merci du retour! On aime connaître la fin de l'histoire quand on s'est interrogé sur une panne...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une super 5 en electrique!

Message par moulino51 » mar. 30 06 , 2015 18:51

Quelle est la fonction de ce "relay KSi" :?:

Pas trouvé sur Gogole :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »