Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Bonjour , la roue centrale est-elle motorisée
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Elle l'était mais la motorisation a été retirée pour l'instant pour faciliter la mise en œuvre du train rentrant.
L'objectif est bien d'avoir une roue motorisée qui permet d'éviter de vider le pack juste pour se déplacer sur la piste, et même commencer l'accélération de l'avion jusqu'à 50/60km/h
L'objectif est bien d'avoir une roue motorisée qui permet d'éviter de vider le pack juste pour se déplacer sur la piste, et même commencer l'accélération de l'avion jusqu'à 50/60km/h
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- Citro
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Espérons que quand ils motoriseront à nouveau cette roue ils le fassent enfin proprement et pas avec un moteur pris au hasard monté avec une transmission par chaîne...
Un moteur roue se justifie pleinement pour cette application aéronautique ou les notions d'intégration, de masses et de volume sont stratégiques.
Le couple au démarrage n'est pas une donnée stratégique sur cet engin léger roulant sur terrain plat, la vitesse de pointe par contre sera déterminante.
Les moteurs roues de scooter électriques EVT (par exemple) ont été utilisés avec succès dans des Sunracers et permettaient des vitesse de pointe supérieures à 130kmh en survoltant leur alimentation (passage de 48 à 96V + roues plus grandes).
Je suppose que la tension nominale des packs de l'e-Fan est au moins de 96V.
Un moteur roue se justifie pleinement pour cette application aéronautique ou les notions d'intégration, de masses et de volume sont stratégiques.
Le couple au démarrage n'est pas une donnée stratégique sur cet engin léger roulant sur terrain plat, la vitesse de pointe par contre sera déterminante.
Les moteurs roues de scooter électriques EVT (par exemple) ont été utilisés avec succès dans des Sunracers et permettaient des vitesse de pointe supérieures à 130kmh en survoltant leur alimentation (passage de 48 à 96V + roues plus grandes).
Je suppose que la tension nominale des packs de l'e-Fan est au moins de 96V.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Et pour pousser l'optimisation au maximum, si déjà la roue est motorisée, il deviendra hyper simple de la lancer (en consommant 3 ou 4 électrons) juste avant l'atterrissage, afin d'éviter d'arracher de la gomme (fumée bleue typique) au contact avec la piste. Durée de vie du pneu multipliée par 3 ou 4, une vraie économie. Et bien sûr, dès le roulage commencé, on peut freiner par régé avec cette même roue, moins pour récupérer de l'énergie que pour moins user (ici aussi) les garnitures du frein (tambour ou disque, peu importe).
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
HS/4 Le commentateur a parlé d'avion futur hybride pour décollages-atterrissages silencieux en électrique à votre avis éclairé, c'est jouable de fournir une telle puissance embarquée en pensant à tout ce qu'il faut ajouter pour 2x2 minutes (cruciales j'en conviens) d'un trajet de plusieurs heures? fin du à peine tout petit mini-microHS
Tant qu'à être fou, continuons: et quid d'une "rallooooooooooonge" électrique qui se décrocherait en fin de piste,
ou un caténaire genre TGV mais au sol ...
Philoscoo
PS C'est marrant, en écrivant ma petite crise de folie, je me sens moins con que d'habitude.. alors que chez vous j'aurai probablement l'effet contraire. Merci pour votre bienveillance! Et si j'abuse de votre bonté, faites savoir, je rétrograderai
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Un avion en vol s'arrête rarement au feu rouge... du coup je vois mal une hybridation "à la Prius". En fait je ne vois pas d'hybridation. Il y a un seul moteur (ou 2 ou 3 ou 4 mais de même type et qui fonctionnent ensemble), et il est à pétrole, ou électrique. C'est tout.
Ou alors il s'agit simplement du concept en cours de test avec les airbus, du "electric taxiing", autrement dit rouler électrique pour économiser du pétrole au sol. Quand on voit le temps que les avions passent à rouler (ou attendre) sur les tarmacs et taxiways, avec les réacteurs qui soufflent chaud tout le temps, on peut imaginer le gain potentiel.
D'ailleurs, pour éviter d'utiliser les réacteurs pour le roulage (rendement énergétique catastrophique), on pourrait depuis longtemps mettre en œuvre des solutions low-tech consistant à remorquer les avions avec des véhicules (diesel) destinés à cet effet. Si ces véhicules ne sont utilisés actuellement que pour les manœuvres de stationnement (faire des créneaux...), c'est p'tet que c'est pas rentable de faire du remorquage. Ah oui, j'oubliais un détail: le kérozène est totalement détaxé. Pas assez cher, mon fils!
Ou alors il s'agit simplement du concept en cours de test avec les airbus, du "electric taxiing", autrement dit rouler électrique pour économiser du pétrole au sol. Quand on voit le temps que les avions passent à rouler (ou attendre) sur les tarmacs et taxiways, avec les réacteurs qui soufflent chaud tout le temps, on peut imaginer le gain potentiel.
D'ailleurs, pour éviter d'utiliser les réacteurs pour le roulage (rendement énergétique catastrophique), on pourrait depuis longtemps mettre en œuvre des solutions low-tech consistant à remorquer les avions avec des véhicules (diesel) destinés à cet effet. Si ces véhicules ne sont utilisés actuellement que pour les manœuvres de stationnement (faire des créneaux...), c'est p'tet que c'est pas rentable de faire du remorquage. Ah oui, j'oubliais un détail: le kérozène est totalement détaxé. Pas assez cher, mon fils!
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
L'idée de l'hybridation, c'est surtout de downsizer les moteurs thermiques, à qui on demande une forte puissance au décollage, et une faible puissance ensuite en vol
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Ce matin j'ai pu voir l'E-Fan survoler ma maison , le bruit caractéristique du moteur électrique m'a fait lever les yeux ... plutôt l'habitude d'entendre le Pilatus des parachutistes
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
@rover17 .... pourrais tu renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur STP ?
Hier grande journée passionnante avec l'arrivée du Solar Impulse2
Gé
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
rover17 tu dois pas habiter bien loin de l'aérodrome de Royan alors
Ce sont les derniers vols d'essais avant le grand saut du 10 juillet, à savoir la traversée de la Manche.
J'étais encore à Royan mardi et mercredi pour faire quelques derniers ajustement sur la commande moteur
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J'étais encore à Royan mardi et mercredi pour faire quelques derniers ajustement sur la commande moteur
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Je viens de voir sur BFM que la traversée de la Manche s'est bien passée , bravo
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Effectivement, tout s'est bien passé, il y avait même une retranscription en direct sur le site d'airbus
Mais j'avoue quand même que j'ai serré les fesses pendant 40 minutes
Mais j'avoue quand même que j'ai serré les fesses pendant 40 minutes
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Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
Pas valable : déjà essayé, ,il faut que les roues soient à l,arrêt quand l'avion touche le sol, pour le freiner, autrement risque d'instabilité... C'est du moins ce qui se disait il y a 50 ans .... Sinon plus !triphase a écrit :Et pour pousser l'optimisation au maximum, si déjà la roue est motorisée, il deviendra hyper simple de la lancer (en consommant 3 ou 4 électrons) juste avant l'atterrissage, afin d'éviter d'arracher de la gomme (fumée bleue typique) au contact avec la piste. Durée de vie du pneu multipliée par 3 ou 4, une vraie économie. Et bien sûr, dès le roulage commencé, on peut freiner par régé avec cette même roue, moins pour récupérer de l'énergie que pour moins user (ici aussi) les garnitures du frein (tambour ou disque, peu importe).
Que la force soit électrique !
Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.
On peut supposer qu'une gestion électronique du freinage doit résoudre le problème
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