Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1778
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road 5 places-Scoot'elec-Kangoo Electri'City VU
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par ericjlb » ven. 21 08 , 2015 12:51

8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 7511
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par Remdo » ven. 21 08 , 2015 21:30

triphase a écrit :Tu voles déjà, la roue ne touche pas le sol :lol:
Il ne vole pas, il plane
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec

philoscoo
Messages : 2427
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par philoscoo » ven. 21 08 , 2015 22:48

Pour planer, il ira mieux sans moteur ni batteries :? :mrgreen: :arrow:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 9467
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » sam. 22 08 , 2015 13:32

Pour planer, il faut surtout voler à une vitesse supérieure à la vitesse dite de décrochage! Mais là l'e-Fan semble solidement accroché dans son hangar :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par lbm055 » sam. 22 08 , 2015 14:46

moulino51 a écrit :Tu as l'air beau comme un premier de la classe :lol: :lol:
C'est pas comme ça un premier de la classe : ça porte des lunettes et c'est boutonneux :lol: !

Sympa en tout cas que quelqu'un du fofo soit dans cette aventure :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9494
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par vehiculeselectriques » sam. 22 10 , 2016 16:20

Hors sujet sur l'avion électrique SIEMENS divisé ici
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

filomat
Messages : 2581
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : trottinette électrique archos bolt V2
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par filomat » jeu. 06 04 , 2017 8:41

Airbus coupe les ailes de l'E-Fan, son bi-place électrique. Réuni le 10 mars dernier, le Conseil technique exécutif de l'avionneur a décidé de "recentrer les efforts" déployés en faveur de l'E-Fan, un avion-école 100% électrique, "vers l'élaboration d'un projet plus ambitieux" baptisé "E-Fan X", qui vise le développement d'un prototype "hybride-électrique", selon un mémorandum de la direction consulté par l'AFP.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 31187.html

Finalement tout le monde se met à l'hybride, les projets de zunum et airbus sont semblables.

post219447.html#p219447
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9494
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par vehiculeselectriques » ven. 07 04 , 2017 19:59

Hors sujet déplacés ici !

ici on parle(ait) de l'E-Fan !!!
merci
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par FLYER34 » sam. 08 04 , 2017 13:58

filomat a écrit : le Conseil technique exécutif de l'avionneur a décidé de "recentrer les efforts"..... déployés en faveur de l'E-Fan, ....."vers l'élaboration d'un projet plus ambitieux" baptisé "E-Fan X", qui.....
.... servira surtout à motiver les ingés de la boîte et sera abandonné, vers 2020, pour "recentrer les efforts" vers.....

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10294
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par moulino51 » ven. 30 11 , 2018 19:15

Je ne sais plus si cette belle vidéo était déjà en ligne sur le forum ?





"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7345
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par Citro » lun. 03 12 , 2018 17:03

Génial, merci Gérard !
Cette vidéo fourmille de détails très instructifs sur l'état de l'art actuel.
Pour les technophiles, il faut retenir que pendant le développement de l'E-FAN on est passé de
1kg d'essence = 30kg de batteries (Kokam il me semble)
ramené en tenant compte du rendement supérieur de la motorisation électrique à
1kg d'essence = 20kg de batteries.
Je rappelle qu'un kg d'essence représente environ 1, 3 litres en volume et contient environ 12kWh (42,8Mj)
Le moteur de roulage développe 5kW
Les fans développent environ 60kW (80cv).
Il est annoncé 140kg de batteries, pour une masse au décollage d'une demi tonne, (à vérifier).
Cet avion reste un démonstrateur avec de nombreux axes d'amélioration.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 9467
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » lun. 03 12 , 2018 17:58

Oui, mais il est déjà abandonné non? Maintenant Airbus préfère se lancer dans les délires médiatiques de cabines sur châssis roulant détachable et enlevable par un drone :roll:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7345
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par Citro » lun. 03 12 , 2018 19:08

L'équipe qui a réalisé l'E-FAN s'est remise au travail, malgré la défection d'Airbus.
Le projet a également pas mal évolué.
Je regrette cependant que le projet initial qui concernait la production d'un avion école ne soit plus au programme. Je reste persuadé que ce projet était viable et plus compétitif pour les aéro-clubs que l'utilisation d'avions thermiques souvent très chers à l'achat et encore plus à l'usage et à l'entretien...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10294
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par moulino51 » lun. 03 12 , 2018 19:20

Citro a écrit :
lun. 03 12 , 2018 19:08
L'équipe qui a réalisé l'E-FAN s'est remise au travail, malgré la défection d'Airbus.
Le projet a également pas mal évolué.
Si tu pouvais en dire plus :?:
cyril travaille toujours dessus :?:
Citro a écrit :
lun. 03 12 , 2018 19:08
Je regrette cependant que le projet initial qui concernait la production d'un avion école ne soit plus au programme. Je reste persuadé que ce projet était viable et plus compétitif pour les aéro-clubs que l'utilisation d'avions thermiques souvent très chers à l'achat et encore plus à l'usage et à l'entretien...
Oui, mais c'était un démonstrateur et en fibre de carbone avec sans doute beaucoup d'autres technologie couteuses et donc difficile a construire en série .
Dans la vidéo, j'ai découvert le système électrique de roulage au sol avec le moteur-roue et la roue motorisée unique vraiment bien pensée. :roll:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7345
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par Citro » lun. 03 12 , 2018 22:30

Le travail de la fibre de carbone n'est plus aussi élitiste que tu sembles le penser. C'est un produit haute performance, mais il se "démocratise", comme nombre de produits innovants en leur temps.
l'aluminium était si cher au début que l'on en faisait des bijoux, la fibre de verre il y a 70 ans était réservée à des réalisations haut de gamme...
Aujourd'hui la fibre de verre par infusion sous vide est courante et la fibre de carbone entre dans la fabrication de nombreuses automobiles (BMW, Alfa Roméo,...).
En aviation, elle entre directement en concurrence avec les matériaux traditionnels sans en avoir les inconvénients.
La cellule de l'E-FAN à été réalisée par Aero Composites Saintonge (ACS)

La société créée pour capitaliser sur l'expérience acquise avec l'E-FAN est :
https://www.voltaero.aero/fr/#thevision

Cyril continue à collaborer avec eux, en effet.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »