Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par Rom » sam. 26 04 , 2014 21:45

la "regeneration" sur un avion de ce type est trés intéressante car on pourrais imaginer cela comme un système de secours pour un atterrissage d'urgence (exactement comme l'autorotation sur un hélicoptère) : lorsque la batterie est "vide" l'avion en descendant recharge partiellement la batterie pour permettre d'avoir un peu de "jus" à basse altitude pour peaufiner son approche ou atteindre une zone "safe" pour poser l'avion.

hs on

Je suis pilote depuis l'age de 15 ans, et j'ai laissé périmé ma licence because plus de sousou dans la popoche....
maintenant que je pourrais eventuellement revoler (ça me démange parfois... :cry: ) j'hésite pour des raisons écologiques....mais electravia et l'e-fan me donne l'espoir de pouvoir revoler - et de maniére plus éco (lo mais aussi no) mique un jours... :lol:

hs off
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par drtoub3 » sam. 26 04 , 2014 22:04

hs on encore :

pareil ppl depuis plus de 10 ans ...périmé également en cause : les tarifs exorbitants de l'heure de vol, désormais, peut être qu'avec ce genre de motorisation les prix de l'heure de vol redeviendront "censés" ...pour moi en tout cas...

hs off
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

efan d'airbus

Message par filomat » sam. 28 06 , 2014 8:14

Vu hier à la télé l'efan d'airbus : 160 km d'autonomie (finalement autant que la zoe :D ), silence de planeur, absence de vibration : Principaux problèmes technologiques surveillance des températures ( le courant 'électrique : "ca chauffe").

90 exemplaires prévus pour cette année.

Reste à voir le prix de l'avion, celui de l'assurance et celui du "permis de voler" si le "permis de conduire" n'est pas valable pour les avions mais seulement les véhicules terrestres .

Il y a une cinquantaine d'années j'étais persuadé - et j'étais loin d'être alors le seul - que l'avion individuel remplacerait rapidement la voiture individuelle : Le prototype d'un petit avion (le morane saulnier "rallye" encore aujourd'hui fabriqué par airbus) venait de voler : Quatre places comme la citroën de19 qui sortait au même moment, pas plus cher à l'achat - s'il était également construit en grande série - ni en consommation d'essence , pas d'embouteillages ni de collisions pour les avions puisqu'ils disposent de la troisième dimension, pas d'autoroutes onéreuses à construire ... et pourtant les voitures individuelles se sont multipliées tandis que le transport en avion individuel restait marginal...
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: efan d'airbus

Message par filomat » sam. 28 06 , 2014 8:29

Pour le tarif (plus de 150000 euros, donc plus cher (encore) que tesla :D , d'après les échos airbus vise le marché des avions école.

Autres innovations : propulsé par deux hélices carénées (on croyait beaucoup aussi aux hélices carénées il y a cinquante ans et elles n'ont pas connu un succès aussi rapide qu'escompté alors), et lancé au décollage par l'entrainement des roues (perfectionnement prévu également pour les autres avions actuellement pour les manœuvres au parking et l'accélération au décollage .... voire la récupération d'énergie à l'atterrissage :?: ).
Que la force soit électrique !

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: efan d'airbus

Message par Hub_elec » sam. 28 06 , 2014 8:40

Quelques photos & vidéos ici. :wink:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: efan d'airbus

Message par filomat » sam. 28 06 , 2014 9:09

Merci pour avoir rappelé que le sujet était déjà (largement) ouvert, je ne savais pas que nlc travaillait dessus.

J'avais bien cherché dans la liste si le sujet était déjà ouvert (et étonné qu'il ne le soit pas) mais j'avais passé sur la ligne en ne lisant que le début et le "cri cri" ne me parait pas avoir été (du tout :D ) conçu dans la même optique que l'efan, il s'agissait (si ma mémoire est bonne) d'une construction métallique amateur d'un petit bimoteur ultra économique avec des moteurs (thermiques) de motoculture, astucieux pour voler alors à moindre frais (c'était un peu avant les ulm et les parapentes) mais pas dans le même esprit, me semble-t-il, que l'efan, beaucoup plus "high tech".
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par vehiculeselectriques » sam. 28 06 , 2014 9:10

sujets e-fan fusionnés
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » sam. 28 06 , 2014 10:10

Ah le rallye, l'avion en tole presque ondulée... A tout faire, y compris du remorquage de planeur en version 180ch hélice à pas court. J'en ai déjà démarré un comme ça en lançant l'hélice à la main....Parce que sa batterie était HS!

Pas plus cher qu'une voiture (haut de gamme)? Oui peut-être, mais pas facile à mettre dans son garage, et à condition d'habiter au bord de l'aérodrome. Pas facile d'aller faire ses courses avec. Pour les vacances, ni galerie de toit ni remorque pour les bagages :mrgreen: aussi pratique qu'un VE :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par filomat » sam. 28 06 , 2014 19:18

A mon avis le petit avion de tourisme n'a peut-être pas encore dit son dernier mot (Jean Pierre :D ) pour remplacer un jour la voiture automobile, surtout maintenant en électrique.

Les consommations en wh/km sont comparables entre une voiture électrique et l'efan (un peu plus de 100 wh/km), ce qui correspond à une pente de 4% environ pour une voiture de 1 tonne : Pour le même poids l'avion devrait avoir une finesse de 25 (la caravelle avait une finesse de 22), mais l'efan est deux fois plus léger (500 kgs) qu'une voiture .

Je verrais très bien de petites pistes d'atterrissage réparties tous les 100 km environ et équipées de bornes de recharge, qui reviendraient beaucoup moins cher que les autoroutes ou les lignes de trains à grande er à petite vitesse.

Pour aller d'un point à un autre le plus court chemin est la ligne droite ... Quand je conduis ma voiture je fais rien qu'à tourner autour des ronds points M'sieur :(

Alors qu'en avion on va (en théorie) tout droit (sauf quand on tourne pour attendre l'autorisation d'atterrir :D ).

Et on peut bien compter sur google pour nous sortir l'avion électrique qui se conduit(ra) tout seul :D

Ou bien sur Bolloré pour nous marier l'avionlib avec l'autolib :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par triphase » sam. 28 06 , 2014 21:37

J'admire ton optimisme et je souhaiterais le partager. De nouveaux aérodromes avec bornes de recharge rapide? Impossible, où trouver du foncier pour les aménager? P'tet à ND des Landes.... :mrgreen: Les aérodromes ont plutôt tendance à disparaître. Exemple emblématique, Guyancourt, qui s'est métamorphosé en technocentre Renault!

Bien que l'espace aérien soit en 3D, un aéronef prend quand même beaucoup plus de place qu'un véhicule terrestre, aussi bien en l'air qu'au sol, en raison des distances de sécurité. Et l'état d'esprit d'un pilote, même privé, n'a rien à voir avec les conducteurs de voitures en général qui font tout et surtout n'importe quoi.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par nlc » ven. 01 08 , 2014 9:42

:mrgreen:
moteur-e-fan.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par moulino51 » ven. 01 08 , 2014 9:50

Tu nous prépare quoi la :?: 8) 8)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par gilles-ricaines37 » ven. 01 08 , 2014 9:50

Elle ne serait pas un peu trop encombrante la Clim Tesla?? :mrgreen: :arrow: :arrow:
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par vehiculeselectriques » ven. 01 08 , 2014 10:26

elle est pas placée au bon endroit l'hélice de ton prolongateur d'autonomie :roll:
non mais vraiment je vous jure ces ingé ... que de la théorie et aucun sens pratique :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Après le Cricri son remplaçant l'E-Fan.

Message par nlc » ven. 01 08 , 2014 10:31

:lol:
C'est parce qu'elle n'est pas en mode déployée là !! :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »