Je ne suis pas trop inquiet, d'après les nombreux avis sur le sujet, nul doute qu'après l'essai je n'aurai pas envie d'annuler la réservation !
Mais malgré tout, l'achat d'une Tesla reste un petit coup de folie (un gros !?), c'est un rêve qui va devenir réalité mais aura pour conséquence de mettre totalement à sec les économies de nombreuses années.
C'est pour cela que je ne voudrais pas que la Tesla S soit un gouffre financier après l'achat. La théorie c'est que la Tesla S est un VE, donc normalement zéro entretien, ou très peu. Plaquettes, disques, balais d'essuie glace, lave vitre, à priori pas grand chose de plus. Sachant que pour les plaquettes et les disques, à mon avis je suis pas près de les changer, mon dernier jeu de plaquette sur ma puante a duré presque 3 ans, donc sur un VE avec le freinage régénératif, elles sont pas prêtes d'être mortes
Le souci c'est plutôt le prix des pièces, et le coût de déplacement du Tesla Ranger. Car s'il faut faire appel à lui pour resserrer une vis, ça va faire mal au portefeuille. Car j'ai bien l'impression que tout est fait pour qu'on ne doive s'occuper de rien. Mais cela à un coût dont je me passerai bien, les 2800€ du contrat sur 4 ans ou 80.000Km ça fait mal, très mal ! De plus je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce contrat pour savoir ce qu'il inclue vraiment, si quelqu'un l'a je suis preneur !
Personnellement ce contrat de 2800€ je n'ai pas envie de le souscrire, car le peu d'entretien qu'il y a à faire je peux parfaitement le faire moi même. Le problème c'est si une pièce tombe en panne dans le cadre de la garantie et que je dois ramener la voiture à Paris, ou faire venir un Tesla Ranger. Le coût de déplacement devient alors vite prohibitif (Nantes c'est à 400Km de Paris), surtout s'il y a plusieurs pannes conséquentes dans les 4 ans.
C'est un véhicule très récent, nul doute qu'il y aura des défauts de jeunesse et que les premiers utilisateurs devront essuyer quelques plâtres. Mais le modèle de distribution fait qu'on est quasi obligé de souscrire ce contrat si on veut pas exploser le portefeuille après l'achat, même durant la durée de la garantie.
Ensuite j'ai également une inquiétude sur la batterie. Elle est garantie 8 ans et kilométrage illimité sur le modèle 85kWh. C'est un gage de fiabilité et prouve que Tesla est sûr de son coup. La batterie est même garantie dans tous les cas de figure, même si l'utilisateur "fait n'importe quoi". Je mets entre guillemets, car il n'y a qu'un seul cas de figure qui se présente pouvant mettre en danger la batterie : ne pas la recharger lorsqu'on l'a déchargée complètement. Mais leur BMS doit donc être bien fait, il doit comme n'importe quel BMS isoler le pack de toute consommation de courant, et avoir une consommation résiduelle négligeable sur les cellules, inférieure à l'auto-décharge propre des cellules.
Elon Musk a écrit :Unconditional warranty for Model S battery, even for user error
Mais malgré ça j'ai une inquiétude, car la garantie (version USA ici : http://www.teslamotors.com/sites/defaul ... ty_2.1.pdf) n'inclue pas la perte de capacité :Elon Musk a écrit :The battery pack in your car is obviously very important and expensive to replace. In developing the Model S, we took great care to ensure that the battery would protect itself, always retaining a few percent of energy. If something goes wrong, it is therefore our fault, not yours.
Except in the cases of a collision, opening of the battery pack by non-Tesla personnel or intentional abuse (lighting the pack on fire with a blowtorch is not covered!), all damage is covered by warranty, including improper maintenance or unintentionally leaving the pack at a low state of charge for years on end. The battery will be replaced at no cost by a factory reconditioned unit with an energy capacity equal to or better than the original pack before the failure occurred.
The intent is to provide complete peace of mind about owning your Model S even if you never read or followed the instructions in the manual.
On connait à peu près le taux normal de perte de capacité du li-ion, en fonction du nombre de cycle et des années. Mais la garantie ne spécifie pas de seuil de perte de capacité au delà duquel on peut considérer que c'est anormal.Elon Musk a écrit :The Battery, like all lithium-ion batteries, will experience gradual energy or power loss with time and
use. Loss of Battery energy or power over time or due to or resulting from Battery usage, is NOT
covered under this Battery Limited Warranty. See your owner documentation for important
information on how to maximize the life and capacity of the Battery.
C'est à dire que si dans les 8 ans, le pack a perdu 50% de sa capacité (défaut des cellules Panasonic), ça n'entre pas en compte dans la garantie, car rien ne spécifie que c'est anormal.
J'en arrive donc à l'inquiétude liée : le prix des pièces de remplacement, que ce soit le pack batterie, ou toute autre pièce, pris d'un rétro, prix d'une portière, d'un haillon, etc....
Les autres futurs propriétaires ont aussi ces inquiétudes ou suis-je le seul ? Allez-vous prendre le contrat 4 ans/80.000Km ou pas ?