Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par lbm055 » ven. 19 07 , 2013 7:41

martial a écrit :La Zoé qui accepte des charges plus rapides grâce au chargeur Caméléon dispose t-elle d'un autre type de batteries? Celle qui ne chauffe pas :roll:
Dans la Fluence, la batterie est enfermé dans un caisson quasi étanche, pourrait-on dire, et surtout, sans refroidissement liquide.
martial a écrit :Je comprends pourquoi en Israël le système Quick and Drop s'est imposé...
En fait, c'est le contraire. C'est parce qu'il y a eu Quick and Drop, qu'il n'a pas été possible (simplement ?) de faire un refroidissement liquide, d'où un type de refroidissement pas vraiment optimum :roll: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

math57150
Messages : 6
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 11:19
Localisation : Fr-57-Thionville - Renault Fluence ZE///

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par math57150 » ven. 19 07 , 2013 8:40

Quel domage! moi qui me fesait une joi de la recharger en 2H30 :cry: :cry:
Heuresement que j'ai demandé avant de l'acheter ! merci :oops:
Les écologistes ne s’intéressent pas qu’au cul des oiseaux et à la chlorophylle! Fluence ZE///

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par Rémy » ven. 19 07 , 2013 9:02

falcon a écrit :Pour la recharge rapide, il faut un bon refroidissement.

Et la Fluence a un souci de ce côté, non ? :wink:
Pas vraiment, le souci c'est juste que le refroidissement consomme beaucoup d'énergie et que le chargeur ne peut pas fournir plus de 3,3 kW...
Même pas de quoi utiliser le système de refroidissement à sa puissance maximale (6kW !).

Je pense que dans les stations Better Place, la recharge est nettement plus rapide.
On peut imaginer une charge à 25 kW + 5 kW pour le refroidissement : la batterie est pleine en moins d'une heure...

alex1
Messages : 134
Enregistré le : lun. 07 01 , 2013 7:11
Localisation : Belgique/Hainaut/Gerpinnes 6280/ Renault Fluence ze

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par alex1 » ven. 19 07 , 2013 9:43

Je vais peut-être dire une C...., mais on ne peut pas envisager le changement de chargeur ? Je suppose que les batteries sont les mêmes ou du même type que celles de la Zoé non ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par Rémy » ven. 19 07 , 2013 9:48

alex1 a écrit :Je vais peut-être dire une C...., mais on ne peut pas envisager le changement de chargeur ?
Non :shock:
Je pense que tu n'as pas vraiment pris la mesure du niveau d'imbrication des différents éléments (calculateur, chargeur, batterie, refroidissement, logiciel...) dans les ZE !:!

On est très loin des générations précédentes qu'on pouvait "bricoler" avec des connaissances assez basiques en électricité. :?

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par Topolino » ven. 19 07 , 2013 10:05

lbm055 a écrit :Dans la Fluence, la batterie est enfermé dans un caisson quasi étanche, pourrait-on dire, et surtout, sans refroidissement liquide.
Dans la ZOE aussi il n'y a pas de refroidissement liquide, comme dans la plupart (tous ?) des VE, seulement un refroidissement par air.
Image

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par Rémy » ven. 19 07 , 2013 10:17

Topolino a écrit :Dans la ZOE aussi il n'y a pas de refroidissement liquide, comme dans la plupart (tous ?) des VE, seulement un refroidissement par air.
Oui, dans la Zoe, le refroidissement de la batterie est assuré par la climatisation. La batterie a aussi une grande surface pour dissiper la chaleur de façon naturelle.

Dans la Fluence, je pense que le cahier des charges de Better Place impliquait que le système de refroidissement reste sur la batterie lorsqu'elle est extraite du véhicule (pour utiliser ce même système durant la recharge en station).

alex1
Messages : 134
Enregistré le : lun. 07 01 , 2013 7:11
Localisation : Belgique/Hainaut/Gerpinnes 6280/ Renault Fluence ze

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par alex1 » ven. 19 07 , 2013 14:25

Merci pour la leçon de choses. Il me semble avoir lu que Tesla envisageait d'en venir à un système identique au better Place

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par ciguee » sam. 20 07 , 2013 20:38

aux dernieres info better place racteté pour 9 millions d'euros!!! et la nouvelle société parle de relancer le systeme quick and drop...
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

alex1
Messages : 134
Enregistré le : lun. 07 01 , 2013 7:11
Localisation : Belgique/Hainaut/Gerpinnes 6280/ Renault Fluence ze

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par alex1 » dim. 21 07 , 2013 9:11

Excellente nouvelle

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par moulino51 » dim. 21 07 , 2013 18:17

ciguee a écrit :aux dernieres info better place racteté pour 9 millions d'euros!!! et la nouvelle société parle de relancer le systeme quick and drop...
Super :wink:

Tu as un lien pour cette info ?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par JACK27 » dim. 21 07 , 2013 19:13

http://www.voiture-electrique-populaire ... hete-place
Voila mon vieux Gérard, ton nouvelle ordi ne fait pas les recherches :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par moulino51 » dim. 21 07 , 2013 23:36

JACK27 a écrit :http://www.voiture-electrique-populaire ... hete-place
Voila mon vieux Gérard, ton nouvel ordi ne fait pas les recherches :D
Merci Jacques pour le lien d'info, en effet l'info est de taille, et du coup la Fluence en sera moins impactée.
Pour ce qui est de mon ordi, je suis en mode béta testeur avec Windaube 8 8) :mrgreen: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par man3515 » mer. 24 02 , 2016 15:17

Je déterre... Question sur les bornes EVlink....

Je possède une Clio de 1996 et au boulot ils vont équiper le nouveau parking de plusieurs bornes EVlink 7kw.
Comme c'est du 230V / 50Hz 32A, cela conviendrait largement pour ma petite Clio. :)

Par contre apparemment les EVlink sont équipées exclusivement de prises type T2 (nouvelle génération) hors la mienne se branche sur une prise standard domestique type E/F.

Je suis en train de leur demander s'il est possible d'avoir une prise de ce type sur la borne, voir un adaptateur... possible selon vous ? :?:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bornes EVlink 11KW pour Fluence ZE?

Message par Rémy » mer. 24 02 , 2016 15:24

man3515 a écrit : voir un adaptateur... possible selon vous ? :?:
Oui, on peut (assez) facilement faire un adaptateur T2 -> E/F.
En fait, c'est un petit montage électronique simple qui fait croire à la borne qu'un VE "moderne" est branché de façon à ce que la borne active la sortie 220V (qui est déconnectée par défaut).

Mais ça ne changera pas la vitesse de charge de la Clio qui reste limitée par la puissance de son chargeur.

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »