Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
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lbm055
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par lbm055 » ven. 19 07 , 2013 7:41
martial a écrit :La Zoé qui accepte des charges plus rapides grâce au chargeur Caméléon dispose t-elle d'un autre type de batteries? Celle qui ne chauffe pas
Dans la Fluence, la batterie est enfermé dans un caisson quasi étanche, pourrait-on dire, et surtout, sans refroidissement liquide.
martial a écrit :Je comprends pourquoi en Israël le système Quick and Drop s'est imposé...
En fait, c'est le contraire. C'est parce qu'il y a eu Quick and Drop, qu'il n'a pas été possible (simplement ?) de faire un refroidissement liquide, d'où un type de refroidissement pas vraiment optimum
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math57150
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par math57150 » ven. 19 07 , 2013 8:40
Quel domage! moi qui me fesait une joi de la recharger en 2H30
Heuresement que j'ai demandé avant de l'acheter ! merci
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Rémy
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par Rémy » ven. 19 07 , 2013 9:02
falcon a écrit :Pour la recharge rapide, il faut un bon refroidissement.
Et la Fluence a un souci de ce côté, non ?
Pas vraiment, le souci c'est juste que le refroidissement consomme beaucoup d'énergie et que le chargeur ne peut pas fournir plus de 3,3 kW...
Même pas de quoi utiliser le système de refroidissement à sa puissance maximale (6kW !).
Je pense que dans les stations Better Place, la recharge est nettement plus rapide.
On peut imaginer une charge à 25 kW + 5 kW pour le refroidissement : la batterie est pleine en moins d'une heure...
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alex1
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par alex1 » ven. 19 07 , 2013 9:43
Je vais peut-être dire une C...., mais on ne peut pas envisager le changement de chargeur ? Je suppose que les batteries sont les mêmes ou du même type que celles de la Zoé non ?
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Rémy
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par Rémy » ven. 19 07 , 2013 9:48
alex1 a écrit :Je vais peut-être dire une C...., mais on ne peut pas envisager le changement de chargeur ?
Non
Je pense que tu n'as pas vraiment pris la mesure du niveau d'imbrication des différents éléments (calculateur, chargeur, batterie, refroidissement, logiciel...) dans les ZE !:!
On est très loin des générations précédentes qu'on pouvait "bricoler" avec des connaissances assez basiques en électricité.
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Topolino
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par Topolino » ven. 19 07 , 2013 10:05
lbm055 a écrit :Dans la Fluence, la batterie est enfermé dans un caisson quasi étanche, pourrait-on dire, et surtout, sans refroidissement liquide.
Dans la ZOE aussi il n'y a pas de refroidissement liquide, comme dans la plupart (tous ?) des VE, seulement un refroidissement par air.
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par Rémy » ven. 19 07 , 2013 10:17
Topolino a écrit :Dans la ZOE aussi il n'y a pas de refroidissement liquide, comme dans la plupart (tous ?) des VE, seulement un refroidissement par air.
Oui, dans la Zoe, le refroidissement de la batterie est assuré par la climatisation. La batterie a aussi une grande surface pour dissiper la chaleur de façon naturelle.
Dans la Fluence, je pense que le cahier des charges de Better Place impliquait que le système de refroidissement reste sur la batterie lorsqu'elle est extraite du véhicule (pour utiliser ce même système durant la recharge en station).
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par alex1 » ven. 19 07 , 2013 14:25
Merci pour la leçon de choses. Il me semble avoir lu que Tesla envisageait d'en venir à un système identique au better Place
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ciguee
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par ciguee » sam. 20 07 , 2013 20:38
aux dernieres info better place racteté pour 9 millions d'euros!!! et la nouvelle société parle de relancer le systeme quick and drop...
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par alex1 » dim. 21 07 , 2013 9:11
Excellente nouvelle
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moulino51
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par moulino51 » dim. 21 07 , 2013 18:17
ciguee a écrit :aux dernieres info better place racteté pour 9 millions d'euros!!! et la nouvelle société parle de relancer le systeme quick and drop...
Super
Tu as un lien pour cette info ?
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par moulino51 » dim. 21 07 , 2013 23:36
Merci Jacques pour le lien d'info, en effet l'info est de taille, et du coup la Fluence en sera moins impactée.
Pour ce qui est de mon ordi, je suis en mode béta testeur avec Windaube 8
Gé
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par man3515 » mer. 24 02 , 2016 15:17
Je déterre... Question sur les bornes EVlink....
Je possède une Clio de 1996 et au boulot ils vont équiper le nouveau parking de plusieurs bornes EVlink 7kw.
Comme c'est du 230V / 50Hz 32A, cela conviendrait largement pour ma petite Clio.
Par contre apparemment les EVlink sont équipées exclusivement de prises type T2 (nouvelle génération) hors la mienne se branche sur une prise standard domestique type E/F.
Je suis en train de leur demander s'il est possible d'avoir une prise de ce type sur la borne, voir un adaptateur... possible selon vous ?
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par Rémy » mer. 24 02 , 2016 15:24
man3515 a écrit : voir un adaptateur... possible selon vous ?
Oui, on peut (assez) facilement faire un adaptateur T2 -> E/F.
En fait, c'est un petit montage électronique simple qui fait croire à la borne qu'un VE "moderne" est branché de façon à ce que la borne active la sortie 220V (qui est déconnectée par défaut).
Mais ça ne changera pas la vitesse de charge de la Clio qui reste limitée par la puissance de son chargeur.