Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par dirk pitt » mer. 04 09 , 2013 14:57

triphase a écrit :Je verrais bien le point d'injection du jus juste à l'entrée du contrôleur du moteur. Et l'injecteur commandé (lorsque l'inter ajouté au tableau de bord est sur ON) par un petit capteur à la pédale d'accélération. Quand elle est pressée au-delà d'un certain point ça envoie, sinon non. Ainsi il fonctionne en atténuation de la conso sur la batterie principale, mais n'interfère pas avec la régé. Et surtout il ne va pas recharger la batterie principale, ce qui serait contreproductif.
en // de la batterie de traction ou bien "juste a l'entrée du contrôleur du moteur", c'est la même chose.
c'est a mon avis là que c'est branché.
quant a l'injection pilotée, ce serait judicieux.
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par costet » mer. 04 09 , 2013 15:58

Ce qui serait cool, c'est que ce genre d'équipement devienne un standard, qu'on puisse le trimballer d'une czimion à une Renault ou une Mia. on pourrait le partager, le louer à la journée pour une expédition ponctuelle hors rayon d'action (65kg en 2 colis c'est jouable)... il suffirait que les constructeurs prévoient le connecteur de puissance Quivabien et une prise de BusCAN à côté. Je suis en pleine science-fiction, là?

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par overdose » mer. 04 09 , 2013 16:20

etape suivante une APU comme en avion mais avec une pile a combustible pour les vacances..

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » mer. 04 09 , 2013 16:25

Oui!

Dans le principe, c'est parfait, un peu comme autrefois le bidon d'essence "de réserve" qui traînait au fond du coffre. Mais pour faire un bloc de 65kg qui soit mécaniquement et électriquement compatible avec tous VE, c'est pas loin du concept d'échange de batterie. Regarde l'accessibilité et la forme du coffre de divers véhicules, électriques ou pas. Impossible d'imaginer un bloc qui entre partout, sauf s'il est gros comme une boite à chaussures. Et je ne parle pas des considérations d'homologation, crash-test avec un tel "projectile" dans le coffre. Il faudrait un dispositif d'arrimage standard et costaud (style Isofix...), sans parler de l'interface électrique. Quand on voit comme c'est déjà la guerre pour les câbles et bornes de recharge...

Donc cet objet restera très marginal. On peut imaginer qu'un "groupe" de Czimionistes joyeux et joueurs décident d'acheter en commun un truc comme ça et de modifier tous leurs véhicules puis de se partager le RE selon besoins, mais ça restera à la marge, à la limite de la légalité vis-à-vis du code de la route et des experts des assurances. Dommage! :(
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » mer. 04 09 , 2013 16:25

overdose a écrit :etape suivante une APU comme en avion mais avec une pile a combustible pour les vacances..
L'APU existe quasiment, c'est l'EP-Tender pour la ZOE :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par Tie » mer. 04 09 , 2013 16:29

costet a écrit :Ce qui serait cool, c'est que ce genre d'équipement devienne un standard, qu'on puisse le trimballer d'une czimion à une Renault ou une Mia. on pourrait le partager, le louer à la journée pour une expédition ponctuelle hors rayon d'action (65kg en 2 colis c'est jouable)... il suffirait que les constructeurs prévoient le connecteur de puissance Quivabien et une prise de BusCAN à côté. Je suis en pleine science-fiction, là?
Malheureusement, je pense que oui(en tout cas du point de vue des constructeurs, déjà qu'ils ne s'entendent pas pour une simple prise de recharge, ... :roll: )

Je pensais à la même chose que toi pour le partage / location (et ça ressemble beaucoup au concept autour de l'EP-Tender avec un gros avantage : pas de souci d'homologation pour pouvoir tracter). Et hormis des soucis de garanties avec le constructeur, je ne pense pas que cela pose trop de pb (ça ne change pas les caractéristiques de la voiture : puissance, ..., on transporte juste des batteries dans le coffre).

Maintenant on peut imaginer que des utilisateurs de bonne volonté se regroupent pour mutualiser l'usage d'un tel pack d'extension. Ce serait limité à des personnes proches géographiquement.
Mais dans un département, on doit pouvoir se regrouper à 5/6 utilisateurs, voir plus pour la région parisienne par exemple.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par mimijean » jeu. 05 09 , 2013 23:13

Pour faire un démémagement, ça serait sympa, et si on pouvait en mettre plusieurs ....
On irait jusqu'à mettre une remorque derrière la voiture, comme un peu une locomotive à charbon, avec son tender ....

On alors, on changerait les batteries dans des relais, comme les chevaux jadis ...

De plus on pourrait sans doute "booster" le moteur, passer de 65cv à 80 par exemple, et de 130 maxi à 150 ....


Bon, je prends mes gouttes, arrête mon délir, et parts me coucher !!!
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

NGI
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 17 01 , 2013 17:15
Localisation : PARIS Czero juillet 2012 EN LLD

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par NGI » jeu. 12 09 , 2013 15:49

C'est sûr c'est intéressant et finalement assez discret, bon! 6000 euros ht pour une utilisation bimestrielle dans mon cas, faut voir.

De toutes façons, à tort ou à raison c'est l'autonomie qui freine le décollage de la vente des VE, on a beau expliquer urbi et orbi que ce n'est pas si simple que ça se gère etc c'est comme ça et puis je ne suis pas là pour faire du prosélytisme autour de moi.

Cela dit? qu'est ce qui empêchait Mitsu au départ de mettre sur le train avant en traction un petit GMP bicylindre de 25cv, capable de lancer l'engin dans un rythme endiablé :D aux environs de 90 km/h, débrayable ou sur roue libre pour faire aussi du récupératif à partir du train arrière?? les normes, le marquétinge?? En tout cas on avait une sorte d'Ampéra accessible.

Je sens que ça va se terminer (après la fin de garantie) avec un caisson étanche dans le coffre et une sorte de schnorkel intégré dans la vitre d'une porte arrière par exemple qui pourrait contenir un groupe électrogène 3.5 kw , un peu de viol dans la partie électronique et en fonction du kilométrage espéré une mise en route plus ou moins précoce.

Bon je sais certains doivent ricaner de mes idées archi rebattues mais tant pis.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » jeu. 12 09 , 2013 16:30

La i-MiEV est carrossée comme la "i", à savoir moteur (essence pour la "i") à l'arrière et .... que les roues à l'avant. Tu soulèves le mini capot, y-a juste la place pour le lave-glace et la petite batterie 12V. Tu veux mettre comment un moteur là-dessous? De toutes façons cette voiture n'a pas vocation à être un "véhicule de vacances familial". Ne nous trompons pas de catégorie. On peut toujours essayer de le trafiquer pour faire le tour du monde ( :wink: ), mais ce sera au détriment d'autre chose, habitabilité, sécurité, fiabilité.

La Czimion est absolument géniale pour tous les usages auxquels elle est destinée. Et ça en fait pas mal! Inutile d'essayer d'en faire une grande routière, achetons plutôt une Tesla S pour cela. :mrgreen:

Je dis ça, je dis ça, mais ça me démange aussi de l'améliorer :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

shadock68
Messages : 184
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 9:12
Localisation : MULHOUSE Ion 16kwh

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par shadock68 » jeu. 12 09 , 2013 17:10

Achetez une BMW i3 si vous voulez augmenter votre autonomie ou une Opel Ampera qui vient de baisser de 7600€.
Les prix permettent maintenant de réfléchir, en ce qui me concerne, j'ai une Mercedes classe B qui ne sert pas trop souvent, pour un prix inférieur une i3 sera plus sympa sur les petits trajets et pour les déplacements occasionnels cela devrait aller (Bx et Lorient les plus lointains, deux à trois fois par an, cela m'obligera à faire des pauses pour remettre de l'essence), tout en gardant bien évidemment la ION (n'ayant pas besoin spécifiquement d'une grande voiture, l'I3 devrait suffire).
Bien sûr, il y a Tesla, pourquoi pas, demain c'est vendredi 13 et rattrapage en décembre.

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par bambou » jeu. 12 09 , 2013 19:12

shadock68 a écrit :Achetez une BMW i3 si vous voulez augmenter votre autonomie ou une Opel Ampera qui vient de baisser de 7600€.
Les prix permettent maintenant de réfléchir, en ce qui me concerne, j'ai une Mercedes classe B qui ne sert pas trop souvent, pour un prix inférieur une i3 sera plus sympa sur les petits trajets et pour les déplacements occasionnels cela devrait aller (Bx et Lorient les plus lointains, deux à trois fois par an, cela m'obligera à faire des pauses pour remettre de l'essence), tout en gardant bien évidemment la ION (n'ayant pas besoin spécifiquement d'une grande voiture, l'I3 devrait suffire).
Bien sûr, il y a Tesla, pourquoi pas, demain c'est vendredi 13 et rattrapage en décembre.
Je ne trouve pas l'i3 "étendue" très convaincante pour faire de longs trajets (soyons clair : pas moins convaincante qu'une autre électrique, mais pas beaucoup plus).
Je m'explique :
D'après ce que j'ai pu lire les 9l d'essence permettent de parcourir seulement 150km de plus.
Combien de fois devras-tu t'arrêter pour faire Mulhouse-Lorient ?
Comme tu auras du mal à trouver une borne de recharge rapide à côté des pompes à essence, tu ne feras que le plein d'essence, donc tu ne pourras refaire que 150km...
Cela voudra dire qu'il faudra t'arrêter tous les 150km pour refaire le plein...

L'ampera offre plus d'intérêt de ce côté (même si sa conso en mode essence est étrangement élevée)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » jeu. 12 09 , 2013 22:07

Il suffira de remplir le coffre de la i3 avec des jerrycan pour trimballer 40 litres d'essence. Ainsi les arrêts se feront moins souvent (réservoir sec) car pas besoin de viser une station en craignant pour l'autonomie essence restante, comme avec une "vulgaire" électrique. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par cocolinot » ven. 13 09 , 2013 9:02

9L pour 150km???
C'est quoi l'intérêt là? Je m'imaginais un 2L/100 pour les prolongateurs. Autant partir directement avec sa fumante alors.
En iOn des champs...

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par bambou » ven. 13 09 , 2013 9:22

cocolinot a écrit :9L pour 150km???
C'est quoi l'intérêt là? Je m'imaginais un 2L/100 pour les prolongateurs. Autant partir directement avec sa fumante alors.
On est bien d'accord.
L'Ampera est pire en consommation avec 500km pour 35L d'essence, soit 7L/100km
Pour un moteur qui n'est censé tourner qu'à son régime optimal, c'est vraiment pas terrible.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » ven. 13 09 , 2013 9:27

Les lois de la physique sont dures, mais c'est les lois!

Pour rouler avec un moteur essence (peu importe qu'il actionne directement les roues ou par l'intermédiaire d'un groupe électrique) dans un véhicule d'une tonne et demie et de la dimension d'une "voiture normale", à 100km/h, il faut bien 6 à 7 litres aux 100km, peu importe que l'on s'appelle Prius, Ampera, i3 ou bêtement 308...

Les très faibles chiffres de conso annoncés pour les hybrides de tout poil et autre REX ne sont que le résultat d'un calcul sur courte distance avec fonctionnement majoritaire en électrique. Et qui ne tiennent pas compte de l'énergie électrique consommée pour recharger ou (pire encore), de l'essence consommée pour recharger, avant ou après le "test".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »