Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

gly
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 13:35
Localisation : FR-94-Créteil / iOn 31/8/12, Tesla Model 3 21/5/19 et VAE Helkama 15/2/8

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par gly » ven. 13 09 , 2013 9:29

Pour mon usage, l'avantage est évident.
Je fais paris Bourges 220kms au moins une vingtaine de fois par an pour rallier ma maison de campagne. Plus quelques longs trajets (entre 500 et 1000 kms allé) pour les vacances 2 à 3 fois par an.

La ion est parfaite mais ne me permet pas d'aller à la campagne (Bourges) ou en vacances ( je prends alors ma countryman essence)...
Pour un weekend à la campagne et les déplacements sur place, c'est pratiquement 2 pleins soit plus de 100€
Avec une i3, mes weekend à la campagne seraient pratiquement "gratuits" excepté les péages...

alors oui, je me vois bien avec une i3 tout en conservant ma magique petite ION...

Qu'en pensez vous?
Tesla Model 3 21/5/19, Peugeot ION 31/8/12, VAE Helkama, O2 Feel

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » ven. 13 09 , 2013 9:33

Que ça fait encore une voiture (très chère) de plus qu'il faut que tu achètes. :?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par bambou » ven. 13 09 , 2013 9:37

triphase a écrit :Les lois de la physique sont dures, mais c'est les lois!

Pour rouler avec un moteur essence (peu importe qu'il actionne directement les roues ou par l'intermédiaire d'un groupe électrique) dans un véhicule d'une tonne et demie et de la dimension d'une "voiture normale", à 100km/h, il faut bien 6 à 7 litres aux 100km, peu importe que l'on s'appelle Prius, Ampera, i3 ou bêtement 308...
Plusieurs remarques:
- Les consos de 6L/100 (i3) et 7L/100 (Ampera) sont celles données par les constructeurs, donc minorées
- Dans la vraie vie, je ne consomme pas 7L/100 avec ma Prius : je suis à moins de 5 L...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

gly
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 13:35
Localisation : FR-94-Créteil / iOn 31/8/12, Tesla Model 3 21/5/19 et VAE Helkama 15/2/8

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par gly » ven. 13 09 , 2013 9:47

triphase a écrit :Que ça fait encore une voiture (très chère) de plus qu'il faut que tu achètes. :?
Oui ça c'est vrai mais je change de voiture tous les 4 ans environ et le budget de cet i3 devrait être comparable à celui du Countryman (entre 30 et 40k€).
Donc la question serait: remplacer le countryman par une autre thermique essence sympa ou par une i3 visiblement tout aussi sympa et ne demandant pas d'arrêt à la station service pour les trajet n’excédant pas 180kms.... Pour moi, le choix est vite fait...
Tesla Model 3 21/5/19, Peugeot ION 31/8/12, VAE Helkama, O2 Feel

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » ven. 13 09 , 2013 10:17

Sauf que tu n'iras pas en vacances à 500km avec la i3. A moins d'investir dans des jerrycans et de les attacher sur les sièges arrières (et de na pas être nombreux en voiture).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

gly
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 13:35
Localisation : FR-94-Créteil / iOn 31/8/12, Tesla Model 3 21/5/19 et VAE Helkama 15/2/8

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par gly » ven. 13 09 , 2013 12:46

Bah, s'il s'agit d’emmener un petit jerrican de 10l + 10 litre dans le réservoir + batterie chargées = autonomie d'environ 500 kms avec 2 arrêts supplémentaires à la pompe on arrive donc à 800kms; c'est supportable comme contrainte 2 fois par an... et quel plaisir de rouler en tout électrique en ayant pas peur de la panne "seche".
concernant le gabarit, 4m pour l'i3, 4m pour la countryman qui est assez logeable. L'i3, visiblement intelligemment conçue comme la ion devrait donc proposer un bel espace intérieur et un coffre correct. Déja, notre ion offre un très bel espace intérieur et un coffre plus que correct pour moins de 3,5m; l'i3 fait 50cms de plus...
Tesla Model 3 21/5/19, Peugeot ION 31/8/12, VAE Helkama, O2 Feel

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par Remdo » ven. 13 09 , 2013 13:14

gly a écrit : L'i3, visiblement intelligemment conçue comme la ion devrait donc proposer un bel espace intérieur et un coffre correct.
l'i3 a un coffre de 200 litres seulement, et 2 fois moins si l'option RE est prise :?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » ven. 13 09 , 2013 13:24

Et avec le jerrycan il ne reste plus rien....

Et puis quand même, se promener avec un "véhicule électrique" transportant des bidons d'essence en réserve, ça fait un peu, comment dire.... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par bambou » ven. 13 09 , 2013 13:35

gly a écrit :Bah, s'il s'agit d’emmener un petit jerrican de 10l + 10 litre dans le réservoir + batterie chargées = autonomie d'environ 500 kms
C'est 9l dans le réservoir :)
Avec 10L de plus dans le jerrican tu as ~450 km d'autonomie en roulant très éco (puisque c'est la conso donnée par le constructeur).

200L de coffre pour l'i3 ? Celui de la iOn fait 166 L minimum selon la doc... Avec 50cm de moins, ils ont fait fort chez Mitsu !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

shadock68
Messages : 184
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 9:12
Localisation : MULHOUSE Ion 16kwh

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par shadock68 » ven. 13 09 , 2013 14:11

Je vise un usage un peu du style de celui de gly et sur le papier l'i3 semble convenir sauf pour les déplacements longue distance d'autant plus que généralement il y a de mauvaises surprises entre ce qui est annoncé par le constructeur et la réalité.
L'autonomie en électrique semble correcte (par rapport à l'Opel Ampéra qui elle plafonne en réalité à 50kms), par contre l'extension n'est effectivement pas très convaincante, il faudrait la doubler ce serait parfait, j'attends les essais.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » sam. 14 09 , 2013 0:07

Revenons au sujet....

ça commence à me démanger de construire un BRE comme indiqué plus haut, mais qui serait encore plus malin.

Basiquement, on a:

-Une batterie
-Son chargeur
-Un DC/DC pour injecter le jus dans la batterie principale ou dans le contrôleur du moteur
-des organes de commande (au moins un interupteur)


Alors je me dis qu'on pourait se passer du DC/DC en le remplaçant par le... chargeur 3kW intégré au véhicule! Si la batterie additionelle a une tension kivabien (100 à 200V?), on peut très bien mettre cette tension continue à la place du 230V 50Hz. Je dis ça parce que ça marche avec des p'tites alims d'ordi. Je ne suis pas 100% certain que ce soit compatible avec le circuit PFC d'une "alim" de gros calibre. A essayer.

Ensuite il faudrait bien sûr faire marcher le chargeur en roulant ce qui est "anormal". Pour cela il faut hacker la comm entre chargeur et une unité centrale du véhicule, afin de "dire" au chargeur ce qu'il doit faire en dépit des contre-ordres du véhicule. Des connaissance en espionnage de bus CAN et programmation de dialogues sur ce même bus sont nécessaires.

Je ne suis pas capable de faire la partie hacking bus CAN + comm EVSE du chargeur embarqué. Par contre la partie batterie et son chargeur, c'est possible.

Tout ceci n'est encore que de la fiction bien sûr.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par overdose » sam. 14 09 , 2013 17:32

triphase a écrit :Et avec le jerrycan il ne reste plus rien....

Et puis quand même, se promener avec un "véhicule électrique" transportant des bidons d'essence en réserve, ça fait un peu, comment dire.... :roll:
le petrole sa se trouve partout et ca se remplit vite pas besoin de bidons en plus 500 bornes on stope au moins une fois....

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » sam. 14 09 , 2013 19:13

Bin justement avec 9 litres (on parle de la i3) tu fais 100km. Les stations étant espacées entre 50 et 200km (suivant itinéraire et horaire), le jerrycan sera fort utile pour faire les 500km sans se retrouver dans la même situation qu'un VE "pur" qui surestimerait son autonomie...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par overdose » sam. 14 09 , 2013 21:44

je comprends 9 litre au cent outch mieux vaut avoir une prius et la rendre plug in ? pas terrible le range extender.. c'est un moteur de moto sa tete grave.... je pensai naivement que batterie plus essence c'etait au moins 300 bornes.. et que avec un resto avec prise plus un arret a la pompe sa le faisait...

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par Karlimero » lun. 16 09 , 2013 16:06

Le réservoir du RE de la i3 est ridiculement petit, mais pour faire 500km de temps en temps, aucun problème.
D'ailleurs pour faire un gros trajet, autant prendre les nationales, on économise les péages, on trouve des stations service tout les 2km :lol: et pour maintenir un 90km/h le RE devrait pas dépasser les 6l annoncées

Je regarde aussi la i3 (sans RE pour ma pars, car je garde une thermique pour le moment) mais ce qui me bloque dessus c'est l'absence de Chademo, car maintenant ikea en colle partout, ça deviens interessant!

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »