Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par Palm35 » mer. 04 09 , 2013 10:12

Bonjour,
Vous voulez augmenter l'autonomie de votre C-ZiMiOn ?
Et bien c'est possible...

Le 'sorcier' Andrej Pecjak l'a fait.
[NB : pour ceux qui ne connaissent pas Andrej Pecjak, c'est le patron de l'Institut Metron en Slovénie. Il a notamment gagné le Rallye de Monte-Carlo Energie Nouvelle 2013 avec une Dacia Electrique]

Image
2. Battery range extender for Citroen C Zero/ Peugeot Ion/ Michubishi Miev. Additional battery containing 10 kWh of energy will expand the range for 60 to 90 km by weighting just 65 kg. Installation is done in 5 minutes without any visible changes on your car! Available from october for 6200 € + VAT
J'ai demandé quelques renseignements supplémentaires à Andrej :

Lors de la première installation, il faudra installer un switch sur le tableau de bord afin de mettre en route ou pas cet extender.
Ensuite quand le pack sera installé, il suffira de 5 minutes pour le retirer.
Ainsi la voiture peut aller se faire maintenancer ou aller au contrôle technique sans souci.


Pour la recharge :
Le BRE (battery range extender) est un pack séparé avec une tension nominale de 52V. Il a un chargeur séparé et indépendant de 1,5 kW avec une prise domestique de 240V. Donc on doit le recharger séparément. Il est possible de connecter le charger sur l'arrivée 240V des C-ZiMiOn, mais il y aura de fortes probabiltés que le fusible du CRO ou de votre installation électrique saute. C'est pourquoi ce n'est pas trop recommandé !

Il n'est pas possible d'utiliser une borne rapide CHAdeMO pour recharger l'ensemble batteries C-ZiMiOn + BRE

Le pack ne sera pas disponible avant la fin de l'année 2013, car il reste quelques tests à faire, et aussi Andrej veut avoir un service support en France avant de commencer à en vendre.
De toute façon, comme c'est une fabrication un peu confidentielle, (pour les gens qui savent ce qu'ils font (nous, quoi ! 8), Il fabriquera ce BRE à la demande et n'aura pas de stock d'avance...

http://eauto.si/en/new-projects/

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par dirk pitt » mer. 04 09 , 2013 10:27

c'est comme un kit enginer mais pour C-ZiMion et en plus grosse capacité (10kwh contre 8 max pour l'enginer)
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » mer. 04 09 , 2013 11:14

Jolie chose! C'est interconnecté comment avec la voiture? Il faut bien injecter le jus qqpart, sur la batterie d'origine ou le contrôleur? Et il se substitue à la batterie vide, la maintien en charge tant qu'il peut, fait 50/50 pendant la décharge?

Et avec 52V... Il a donc un convertisseur boost pour injecter dans la Czimion?

Il y a trop d'infos, donc pas assez!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par dirk pitt » mer. 04 09 , 2013 11:43

sans préjuger de l"architecture de ce kit, si il est sur le même principe que l'enginer, la batterie 50V est suivie d'un convertisseur DC-DC dont la tension de sortie est capable de monter au niveau de la tension de charge des batteries.
ce convertisseur est piloté en courant constant (car la tension bouge pendant le roulage) et est relié directement en parallele sur la batterie de traction.
il "pousse" donc des Amperes dans le systeme sans s'occuper de rien d'autre.
si le controleur tire plus d'amperes que n'envoi le convertisseur, le reste est pris sur la batterie de traction, si il en tire moins, la différence va dans la batterie de traction.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » mer. 04 09 , 2013 12:05

Et on peut se brancher en // sur la batterie de traction en 5 minutes? Et se débrancher sans laisser de traces? :shock:

Faudrait que le RE ait au moins "l'intelligence" de se couper pendant les phases de régé, afin d'éviter un stress inutile de la batterie principale.

Si je pose ces questions, c'est parce que cette idée m'avait déjà effleuré l'esprit, mais que le principe de se mettre en // sur la batterie principale me semblait fort délicat et intrusif. De quoi semer la pagaille dans la gestion de la batterie et le calcul de l'autonomie et du SOC/SOH. De plus, s'il faut faire des modifs lourdes (et dangereuses...), et surtout sur un véhicule de loc! :roll:

Voilà une variante intéressante (surtout si l'objet est facilement amovible) de l'EP-Tender, pour un véhicule qui n'a pas "le droit" de tracter.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par Tie » mer. 04 09 , 2013 12:46

Je trouve le prix annoncé très raisonnable (compte tenu de la capacité batterie) et l'ensemble me paraît pas très lourd (en doublant la capacité, on dépasserait juste légèrement les 100kg (la partie convertisseur restant identique) et on obtiendrait une autonomie "Teslaïenne" (version petite/moyenne batterie))

On peut espérer qu'il s'intéresse à la LEAF également... :idea:
Modifié en dernier par Tie le mer. 04 09 , 2013 12:51, modifié 1 fois.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par Tie » mer. 04 09 , 2013 12:50

triphase a écrit :De quoi semer la pagaille dans la gestion de la batterie et le calcul de l'autonomie et du SOC/SOH.
Si le système est intelligent et le "repiquage" placé au bon endroit, on peut imaginer que ce soit transparent pour l'ODB. Simplement, on aura des records de conso moyenne (Wh/km).
L'autonomie étant calculée par rapport à la conso moyenne devrait être correcte.

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par edouard30 » mer. 04 09 , 2013 12:57

Je trouve ça vraiment bien mais j'ai une question.
Ce range extender est fait pour faire plus de km donc on peut dire que l'on pourrait partir en "voyage" avec.
Donc ma question, on met ou les bagage avec la place prise par le range?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par romelec » mer. 04 09 , 2013 13:40

triphase a écrit :Et on peut se brancher en // sur la batterie de traction en 5 minutes? Et se débrancher sans laisser de traces? :shock:
Non, je pense que c'est une fois passé les deux jours à faire le premier montage, on peut le mettre et l'enlever en 5 minutes.
Mais il faut quand même les soulever les 65kg, c'est pas à faire tous les week-ends !

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par Palm35 » mer. 04 09 , 2013 13:56

edouard30 a écrit :Donc ma question, on met ou les bagage avec la place prise par le range?
Tu mets les bagages par dessus ! 8)
Ensuite, cela dépend de combien tu es !
A deux personnes, c'est jouable, surtout que tu peux replier les sièges arrières.

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par drtoub3 » mer. 04 09 , 2013 13:57

Excellente idée , je sens que ma iOn va me réserver bien des surprises dans sa vie au contact d autres passionnés tels que ce monsieur. Maintenant qui sera le 1er à installer ce genre de dispositifs ? Tutos et retours d utilisation seront attendus avec impatience ...dommage qu il faille attendre la fin de l année pour en savoir plus à ce sujet....
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par Palm35 » mer. 04 09 , 2013 14:12

Pour la petite histoire, Andrej (et son Institut) a acheté une Dacia Sandero essence, a revendu le moteur neuf, et a ensuite électrifié sa Dacia Sandero, celle qui a gagné le rallye de Monte-Carlo Energies Nouvelles 2013.
Et sa Dacia électrique est homologuée en Slovénie, avec carte grise, et tout et tout. Et comme la Slovénie fait partie de l'Europe et est surtout moins tatillonne que la France par ex, cela peut être une ouverture pour faire homologuer ses VE la bas !
Donc, Andrej, un vrai passionné du VE et aussi un vrai connaisseur, donc pas de crainte à avoir...
De plus son copilote est sur ce forum, et peut vous renseigner encore mieux que moi.

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par drtoub3 » mer. 04 09 , 2013 14:18

Excellent cette histoire d homologation de proto VE en Slovénie , je prends bonne note....
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par triphase » mer. 04 09 , 2013 14:39

Je verrais bien le point d'injection du jus juste à l'entrée du contrôleur du moteur. Et l'injecteur commandé (lorsque l'inter ajouté au tableau de bord est sur ON) par un petit capteur à la pédale d'accélération. Quand elle est pressée au-delà d'un certain point ça envoie, sinon non. Ainsi il fonctionne en atténuation de la conso sur la batterie principale, mais n'interfère pas avec la régé. Et surtout il ne va pas recharger la batterie principale, ce qui serait contreproductif.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Battery Range Extender pour C-ZiMiOn

Message par romelec » mer. 04 09 , 2013 14:45

Eh oui, ça donnerai presque envie de déménager...
Je ne pense pas que l'homologation soit européenne, donc elle a l'autorisation de rouler en France mais impossible d'avoir un carte grise française.

D'ailleurs c'est aussi faisable dans plusieurs autres pays européens où l'homologation est donnée après plus ou moins l'équivalent d'un contrôle technique.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »