Fluence ZE : perte lors de la charge
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Fluence ZE : perte lors de la charge
Ci- joint un petit point constat lors de la charge :
Méthode :
comparaison de la consommation indiqué par la voiture (conso moy * km parcouru /100) par rapport au relevé consommé à la prise
1er test :
92km fait : consommation moy : 15kw/h : donc 13.8kw consommé.
Recharge avec CRO : 17.55kw (consommé sur la prise) soit un rendement de 78%
2ème test :
65.6 km : 10.95 KW consommé
Recharge avec CRO : 13.52kw (consommé sur la prise) soit un rendement de 81%
Avez vous les mêmes taux ?
merci
Méthode :
comparaison de la consommation indiqué par la voiture (conso moy * km parcouru /100) par rapport au relevé consommé à la prise
1er test :
92km fait : consommation moy : 15kw/h : donc 13.8kw consommé.
Recharge avec CRO : 17.55kw (consommé sur la prise) soit un rendement de 78%
2ème test :
65.6 km : 10.95 KW consommé
Recharge avec CRO : 13.52kw (consommé sur la prise) soit un rendement de 81%
Avez vous les mêmes taux ?
merci
Modifié en dernier par Remdo le mer. 18 09 , 2013 11:02, modifié 2 fois.
Raison : édition orto du titre
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Re: fluence ZE perte lors de la chage
ca depend si tes ventilos sont en route ou pas....tu verras cet hiver ce sera bien mieux
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
merci d'utiliser les bonnes unités pour ne pas induire d'erreurs:
l'energie, c'est en kWh
la puissance, c'est en kW
sinon, pour en revenir aux conso indiquées par la voiture, est-ce que ta Fluence t'indiques aussi le nb de kwh de "régénération" il faut en tenir compte.
l'energie, c'est en kWh
la puissance, c'est en kW
sinon, pour en revenir aux conso indiquées par la voiture, est-ce que ta Fluence t'indiques aussi le nb de kwh de "régénération" il faut en tenir compte.
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
En effet c'est des Kwh
Les recharges ont été effectuées de nuit entre 10°C à 15°C donc je ne pense pas que la ventilation était en marche.
Autre information en instantané j'étais à 9.9A lors de la recharge par le CRO (je pensais que nous devions être à 8A ???)
Les recharges ont été effectuées de nuit entre 10°C à 15°C donc je ne pense pas que la ventilation était en marche.
Autre information en instantané j'étais à 9.9A lors de la recharge par le CRO (je pensais que nous devions être à 8A ???)
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
non ton CRO passe 10 A, c'est meme indiqué au dos, pour les ventilos, je suis sourd et je les entends bien quand je suis a coté du vehicule....
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- Rémy
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
Le CRO de la Fluence est réglé à 10A.blondin7 a écrit :Autre information en instantané j'étais à 9.9A lors de la recharge par le CRO (je pensais que nous devions être à 8A ???)
Un rendement de l'ordre de 80% est sans doute "normal" compte tenu des pertes dans l'électronique et la chimie des batteries (environ 90% de rendement chacun) et de la consommation du calculateur durant la charge.
Lorsque le refroidissement des batteries s'active durant la charge, le rendement est encore moins bon, et comme la consommation du système de refroidissement est (à peu près) proportionnelle à la durée de la charge, le rendement est d'autant plus mauvais que la charge effectuée est lente (avec le CRO j'ai relevé des valeurs de l'ordre de 60% de rendement et même 40% en limitant la charge à 8A).
- rickobotics
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
non, aucune indication de la régénération. PAr contre, non il ne faut pas en tenir compte car la dépense totale en tient déjà compte ! Je m'explique: en régénération longue ds une pente, l'affichage de conso baisse, dc c bien inclus ! Et idem pour la Zoé. Certains pensaient qu'il fallait retirer la conso régénéré, mais non, c bien XX kWh consommé au total, dont YY kWh de régénération (et pas total = XX - YY). Dit autrement, l'affichage de total consommé indique bien ce qui provient de l'énergie initiale de la batterie et non de tout ce qui a été fournis aux roues régénération comprise. Ou dis encore autrement, si je monte en haut de la montagne en vidant ma batterie et que je redescend tout ensuite, l'afficheur indiquera bien 20kWh dépensé en haut, puis 15 kWh en bas. Sur la Zoé, on aura: total = 20kWh et 0 en régénération en haut, puis 15kWh en bas dont 5kWh en bas. La régénération n'est donc pas a retranchée. Dsl d'être si long, mais j'ai eu moi même du mal à comprendre !dirk pitt a écrit :sinon, pour en revenir aux conso indiquées par la voiture, est-ce que ta Fluence t'indiques aussi le nb de kwh de "régénération" il faut en tenir compte.
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
Ok, c'est dommage de ne pas savoir la quantité due a la régen dans le total car ce qui est interessant de vérifier c'est si les kwh régénérés existent tous en réalité. en d'autres mots, est-ce qu'avec les 5kwh récupérés en bas de la descente, tu fais réellement les kilometres que tu ferais avec des kwh "frais" issus de la prise. on en a déjà parlé sur un autre post mais j'ai la conviction que ce n'est pas le cas car les compteurs de Wh comptent "mathematiquement" chaque Wh régénéré alors que tous ne seront pas délivrables par la batterie a postériori, certains s'étant dissipés lors de leur "introduction" forcée dans la batterie.rickobotics a écrit :non, aucune indication de la régénération. PAr contre, non il ne faut pas en tenir compte car la dépense totale en tient déjà compte ! Je m'explique: en régénération longue ds une pente, l'affichage de conso baisse, dc c bien inclus ! Et idem pour la Zoé. Certains pensaient qu'il fallait retirer la conso régénéré, mais non, c bien XX kWh consommé au total, dont YY kWh de régénération (et pas total = XX - YY). Dit autrement, l'affichage de total consommé indique bien ce qui provient de l'énergie initiale de la batterie et non de tout ce qui a été fournis aux roues régénération comprise. Ou dis encore autrement, si je monte en haut de la montagne en vidant ma batterie et que je redescend tout ensuite, l'afficheur indiquera bien 20kWh dépensé en haut, puis 15 kWh en bas. Sur la Zoé, on aura: total = 20kWh et 0 en régénération en haut, puis 15kWh en bas dont 5kWh en bas. La régénération n'est donc pas a retranchée. Dsl d'être si long, mais j'ai eu moi même du mal à comprendre !dirk pitt a écrit :sinon, pour en revenir aux conso indiquées par la voiture, est-ce que ta Fluence t'indiques aussi le nb de kwh de "régénération" il faut en tenir compte.
en gros, le compteur de Wh est a mon avis optimiste dans son décompte de la régénération.
Mais ça dépends peut-etre des véhicules.
- rickobotics
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
tu veux dire que le chiffre de régénération (ou celui soustrait du total) serait pris à la sortie du générateur de la roue et non ce qu’emmagasine réellement la batterie ? Hum ... j'avais pas pensé à ça en effet ... genre il y aurait par ex une perte de 20% dues à la recharge comme depuis le chargeur externe ? Si la régénération concerne 25% de l’énergie consommée, on aurait alors 5% d'incertitude soit grosso modo 1kWh. Or j'ai réalisé 2 tests de décharge total et j'ai obtenu la même chose au centième près pour la capa totale utilisable. Pourtant premier test à donf avec bcp de régénération et second en évitant au max la régénération. Donc je pense qu'ils ont intégré ça ... non ? Faudrait vraiment faire le test de la montagne !!
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
tre interessant. ils ont peut-etre reelement tenu compte de ces aspects.
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
Alors personne ne mesure la consommation à la prise ?
Je voudrais bien comparer avec mes valeurs
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
J'ai posté plusieurs mesures dans ce sujet.
J'en ai fait quelques nouvelles, mais l'ordre de grandeur reste le même.
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- rickobotics
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
Je te répondrais bientôt après une bonne semaine de mesures sur des petites charges (jamais plus de 8kWh). La je viens de faire un test intermédiaire: autonomie restante 97km, soit grossi modo 3/4 restant. J'ai chargé exactement 1h et j'ai reccupéré 13km d'autonomie pour une conso a la prise de 2,316kWh (ss ventillo avec CRO). Au vu de ma Conso moy ça me fait donc 2kWh réel utilisable soit un rendement compris entre 85% et 87%. Je pense donc que la fin de charge à un moins bon rendement et donc que plus on fait de recharges profondes, meilleur sera ce rendement (car moins de fin de charge en proportion). Mais bref 13km/h de gagné sur une simple prise à 15kWh de moy, c une info intéressante je trouve ... Et ca fait pas des masses: en 10' sur charge rapide on aurait gagné le double ... Mais c un autre sujet !
- rickobotics
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
Si le rendement est le même à 16A (13,5 réel) on arrive à un Max de 17km reccuperé en 1H ... Qq peut confirmer ?
- Rémy
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Re: Fluence ZE : perte lors de la charge
C'est à peu près ça : en réglant le câble à 30A, le chargeur prend 15,5A réel et j'ai effectué des recharges de 50 à 100% en 3 heures (sans ventilation).
Soit environ 70 km d'autonomie en 3 heures ou 23 km par heure.
En 16A (chez moi, 14,5 réel), ça tourne aux alentours de 20 km par heure de charge.
Soit environ 70 km d'autonomie en 3 heures ou 23 km par heure.
En 16A (chez moi, 14,5 réel), ça tourne aux alentours de 20 km par heure de charge.